Dossiers de la franchise

Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018

Publié par , le | Franchise décoration

Plus résistant que le marché de l’habitat, le marché français du bricolage affiche une croissance de 0,4% et un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2018.

Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage montre sa résistance dans une conjoncture incertaine. Même si sa croissance est moins marquée que l’année passée, +o,4% en 2018, versus 1,9 % en 2019, le marché du bricolage tire son épingle du jeu sur le secteur de l’habitat. Rappelons que ce marché reste fortement dépendant des conditions économiques et sociales et que la fin d’année 2018 fut particulièrement mouvementée. Ainsi, porté par le volume des transactions dans l’ancien qui a atteint des sommets l’année passée, le marché du bricolage résiste malgré un recul des autorisations de mises en chantier dans le neuf, le moral des Français qui s’est fortement dégradé et le mouvement des gilets jaunes qui a impacté le trafic des magasins de périphérie.

« Le marché du bricolage reste le premier marché des biens de consommation dans l’habitat. Malgré une année irrégulière et deux derniers mois difficiles pénalisés par le mouvement des gilets jaunes, le marché du bricolage résiste », a déclaré Jean-Eric Riche, président d’Inoha.

Les grandes surfaces de bricolage dominent toujours le marché

Les GSB représentent 76% du marché avec un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros, les entreprises de négoce, qui mêlent vente aux professionnels et aux particuliers, représentent 15% du chiffre d’affaires du secteur à 3,9 milliards d’euros. Enfin, le e-commerce montre son dynamisme avec 4% de part de marché pris par les pure players et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, en progression de 18%.

Les parts de marché des enseignes de bricolage en 2018 :

Le groupe ADEO avec ses enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman regroupe 43% du chiffre d’affaires du secteur suivi par le groupe Kingfisher qui réalise 29% du chiffre d’affaires du marché avec ses enseignes Castorama et Bric Dépôt. Alors que Bricomarché prend 9% des parts de marché du secteur, Mr Bricolage suit de près avec 7% de PDM.

Il faut noter que ce sont logiquement les grandes surfaces de plus de 10 0000 m², qui représentent 36 de l’offre en surface, qui prennent la plus grosse part de marché (50%) alors que les formats compris de 4 000 à moins de 2 000 m² représentent seulement 32% du marché.

Sources : FMB/Inoha

Se lancer en franchise sur le secteur du bricolage

Bricomarché

Apport personnel : 100 000 euros

Investissement global : NC

CA à deux ans : NC

Brico Cash

Apport personnel : 200 000 euros

Investissement global :

CA à deux ans : 7,7 millions d'euros

Mr Bricolage

Apport personnel : 150 000 euros

Investissement global : 500 euros/m2 couvert

CA à deux ans : NC

Bricorama

Apport personnel : NC

Investissement global : NC

CA à deux ans : NC

L'observatoire vous recommande :
Franchise Bricorama
Bricorama

Vente d'article de bricolage, jardinage et déco

Apport

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Réseaux de magasins indépendants du bricolage

Apport 100 000 €

Franchise Mr Bricolage
Mr Bricolage

Faites le vous-même, mais pas tout seul

Apport 150 000 €

Franchise Brico Cash
Brico Cash

Produits de construction et rénovation low cost

Apport 200 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

Vente d'article de bricolage, jardinage et déco

Bricorama

Vente d'article de bricolage, jardinage et déco

Apport

Faites le vous-même, mais pas tout seul

Mr Bricolage

Faites le vous-même, mais pas tout seul

Apport 150 000 €

Produits de construction et rénovation low cost

Brico Cash

Produits de construction et rénovation low cost

Apport 200 000 €

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport 200 000 €

Spécialisée en parfums, cosmétiques et arômes

Equivalenza

Spécialisée en parfums, cosmétiques et arômes

Apport 20 000 €