Dossiers de la franchise

Franchise mode le

Le marché de l'habillement

Décembre 2007 : consommation d’habillement en baisse de 2,5% en valeur par rapport à 2006

Le marché de l'habillement Selon L’Institut Français de la Mode (IFM), si la consommation de produits manufacturés des Français a été particulièrement soutenue en décembre (+3,9% par rapport à décembre 2006), le secteur de l’habillement n’en a pas profité. En effet, les ventes d’articles d’habillement et textiles ont affiché un recul de 2,5 % en valeur.
Depuis plusieurs années, les ménages orientent de plus en plus leurs achats de Noël vers les nouvelles technologies et l’équipement du foyer, au détriment de l’habillement. De plus, l’imminence de la campagne des soldes d’hiver a peut-être amené les consommateurs à décaler leurs achats d’habillement et textiles.
En décembre, seuls les magasins populaires et les grands magasins ont vu leurs ventes rester stables par rapport à l’année 2006. Les autres circuits de distribution ont affiché des reculs compris entre -1% pour les hypermarchés et les supermarchés et -4% pour les chaînes de grande diffusion. A noter que seuls les rayons lingerie femme et linge de maison ont connu des progressions de leurs ventes (respectivement +1,5% et 5,8%).
Sur l’ensemble de l’année 2007, la consommation d’habillement a progressé de 1,7% en valeur (à surface commerciale comparable). Le marché masculin et le marché de l’enfant ont été les plus dynamiques (respectivement +2,6% et + 3,3%).
Les premiers résultats du mois de janvier 2008 indiquent que la consommation d’articles d’habillement et textiles a affiché une croissance de l’ordre de 1% en valeur par rapport à janvier 2007.
Pour mémoire, la consommation en janvier 2007 était déjà en progression de 3,2% par rapport à janvier 2006.
Selon les détaillants, l’activité commerciale de la première quinzaine de février a été très calme avec une moindre fréquentation que lors de la première quinzaine de février 2007.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Apport : 20 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10