Dossiers de la franchise

Le marché HBJO continue de muter

Publié par , le | Franchise mode
Le marché du HBJO continue de muter

En France, le nombre de points de vente HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie) poursuit sa diminution. On compte à ce jour près de 6700 boutiques.
Le volume d’affaires, qui a représenté 5,3 milliards d’euros, a quant à lui enregistré une baisse de 2% en 2008 par rapport à 2007. Ainsi, il s’est vendu 65 millions de bijoux en 2008 (Source étude Xerfi, novembre 2009).
Si les ventes de bijoux en or ont reculé, celles des bijoux en argent et fantaisie (notamment en acier) se sont maintenues.

Avec des ventes de 569 millions d’euros en 2008, la bijouterie argent représentait le 3ème segment du marché de l’horlogerie et de la bijouterie derrière les articles en or et les montres.

Un regroupement des acteurs

Sur ce secteur HBJO, on observe depuis quelques années une concentration des acteurs. Les petits bijoutiers indépendants sont toujours majoritaires au sein de l’Hexagone mais ont de plus en plus tendance à vouloir s’adjoindre les services des réseaux structurés.

Synalia, qui regroupe et accompagne les bijoutiers indépendants, profite pleinement de cette opportunité de développement. Cette coopérative développe quatre enseignes. La Guilde des Orfèvres propose une offre milieu et haut de gamme en centre-ville. Julien Dorcel se concentre sur une offre entrée et milieu de gamme avec une distribution localisée en centre-commercial. Heure et Montres, comme son nom semble l’indiquer, se consacre uniquement aux montres et se développe aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial.

Enfin, Parfait Alibi propose une offre fantaisie. Depuis 2002, Synalia enregistre une progression régulière du nombre de points de vente (412 en 2008) et du chiffre d’affaires des magasins (226 millions d’euros). En septembre dernier, le groupement a annoncé sa prise de participation à 35% dans le capital d’Althair, développeur de la franchise Mégalithes.

Distribution et consommation


Les bijouteries de centre-ville, premier réseau de commercialisation des bijoux en argent, réalisaient 30% des ventes sur ce segment  en 2008. Elles affichaient également le prix moyen le plus élevé, à 57 euros pièces, contre 35 euros en moyenne pour le segment (Source Xerfi). Pois plume du marché de l’horlogerie, la bijouterie plaqué or a souffert du succès des articles en argent.

Globalement, la consommation des ménages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie a fortement chuté en 2009. Certains segments ont toutefois mieux résisté à l’instar des pièces en argent et des bijoux fantaisie. Etant donné le contexte économique, la consommation devrait poursuivre sa baisse en 2010.

Rendez-vous au salon Eclat de Mode

Evénement international dédié à l’univers du bijou mode, le salon Eclat de Mode tiendra sa prochaine session du samedi 23 janvier au mardi 26 janvier, au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. En janvier dernier, le salon avait attiré quelque 9044 visiteurs et plus de 370 exposants et marques. En 4 jours, Eclat de Mode permet aux détaillants bijouterie fantaisie, HBJO, prêt-à-porter, cadeau, acheteurs de grands magasins et bureaux d’achats de découvrir près de 500 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier.

Vous pouvez retrouver sur ce salon une multitude de jeunes créateurs ainsi que des marques bien installées et désirant parfois s’ouvrir à la franchise comme Clio Blue, Réminiscence ou Satellite.

En savoir plus sur Eclat de Mode

Commander votre badge
Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Father & Sons
Father & Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Franchise Orchestra
Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

Franchise Scotch & Soda
Scotch & Soda

Amsterdam couture

Apport 100 000 €

Franchise DPAM
DPAM

Vêtement de mode enfant et bébé

Apport 60 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Sergent Major

Vêtement enfant, rapport qualité prix excellent

Apport 60 000 €

 Collection de maillot de bain femme et homme

Banana Moon

Collection de maillot de bain femme et homme

Apport 50 000 €

Services à la personne - multi-services

Domidom

Services à la personne - multi-services

Apport 30 000 €

Fournitures de bureau et consommables

Top Office

Fournitures de bureau et consommables

Apport 120 000 €