Dossiers de la franchise

Un entretien avec Valérie Lemant, Directrice de division chez Eurovet, organisateur du Salon International de la Lingerie

Publié par , le

Pour la première fois, le Salon International de la Lingerie a lieu dans les Halls 3 et 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Rendez-vous mondial et incontournable de la lingerie, le salon propose au travers de 5 univers une offre complète, percutante et mode.

Valérie Lemant, Directrice de division chez Eurovet, organisateur du salon, nous raconte la prochaine édition qui aura lieu du 23 au 25 janvier prochain.


Quels vont être les grands temps forts du salon cette année ?
Pour la première fois, le salon investit les pavillons 3 et 4 de la Porte de Versailles et va capitaliser sur la semaine de la mode à Paris qui attire chaque année 300 000 visiteurs.
En se tenant conjointement à Interfilière, le salon amont où sont présentées les matières qui seront utilisées pour les collections dans deux ans, le Salon International de la Lingerie joue la carte de la complémentarité. Nous présentons en effet les collections que l’on trouvera en boutique en 2011. Cela permet aux acheteurs internationaux d’avoir une visibilité globale sur les tendances « matières » et les tendances « produits ».

Cette année, le salon réunira plus de 500 marques dont 100 nouvelles et plus de 70% en provenance de l’étranger. Quatre univers seront présentés : Be Chic qui réunit des exposants présentant des collections haut-de-gamme. Be Essentials où l’on retrouve les valeurs sûres du salon. Dans l’espace Be Spicy, les visiteurs peuvent rencontrer les jeunes designers proposant une lingerie innovante et haut-de-gamme. Be Lounging présentera l’offre d’intérieur. Cette année, nous avons décidé de mettre en avant ce secteur qui est réellement dans l’air du temps.

Comme lors des précédentes éditions, les visiteurs pourront assister deux fois par jour aux défilés. Nous avons également mis en place des Forums tendances que nous confions à deux bureaux de style internationaux : Carlin International et Nelly Rody. Enfin, nos conférences seront pour la première fois exclusivement consacrées aux tendances.

Qui sont les visiteurs du SIL ?
L’année passée, le SIL a accueilli quelque 25 000 visiteurs venus du grand international : les Etats-Unis, le Japon, l’Australie... Depuis 30 ans, le SIL est le rendez-vous incontesté pour des grands acheteurs internationaux. Le salon accueille également un nombre très important de détaillants des pays du monde entier, dont 40% de français.

Cette année, vous créez l’événement avec l’organisation d’une grande Sleep Over party. Sans trop nous en dévoiler, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
L’idée de départ était d’animer le salon en proposant une soirée radicalement différente. Nous avons souhaité mettre en avant le secteur du loungewear, très dans l’air du temps. Pour organiser cet événement, nous nous sommes associés aux exposants de ce secteur. Sans dévoiler tous les secrets de la soirée, nous pouvons dire qu’elle s’ouvrira sur un défilé loungewear. Ensuite, tout a été pensé pour que nos 800 invités repartent de cette soirée adoucis et heureux après ce voyage au sein du monde de l’enfance.

Le salon en chiffres

20254 visiteurs en 2009
61% de décisionnaires en achat
59% de détaillants indépendants
41% d’acheteurs issus de la distribution organisée
5 univers pour une offre complète
500 marques en 2009 dont 105 nouvelles

En savoir plus sur le salon

Le marché de la lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)