Dossiers de la franchise
Franchise : l’accessoire de mode fait toujours recette
Aujourd’hui, on peut affirmer que l’accessoire joue un rôle important dans la manière de se vêtir. Il permet ainsi d’embellir et de personnaliser tous les types des tenues vestimentaires avec une touche chic et moderne. Il sert aussi à refléter l’image que l’on souhaite renvoyer : élégance, envie de se distinguer, montrer un style particulier,… et met surtout sa personnalité en lumière.
Le marché des accessoires pèse par ailleurs plus d’1Md€ en France. En pleine expansion, ce secteur est porteur pour un grand nombre d’entrepreneurs ayant la volonté de rejoindre un réseau de franchise dans les accessoires de mode.
L’accessoire de mode, un marché diversifié et en plein essor
Le secteur de l’accessoire de mode est en plein développement, surtout, avec une clientèle qui n’a aucun préjugé à l’égard des marques. Les clients passent ainsi d’un style à l’autre et peuvent d’ailleurs acheter un accessoire dans une enseigne d’entrée de gamme un jour, et un article haut de gamme très coûteux le lendemain.
L’accessoire est maintenant disponible dans la majorité des boutiques et marques de prêt-à-porter, ce qui permet d’augmenter le panier moyen et de stimuler l’achat d’impulsion. Les Français sont en effet prêts à dépenser des sommes importantes pour soigner leur apparence.
Ce marché est aussi marqué par la grande diversité de son offre : les sacs, les chapeaux, les écharpes, étoles, les foulards, les manchons, les cravates, les ceintures, les bijoux fantaisies, les gants avec plusieurs autres accessoires comme les parapluies, les éventails,...
Notons que le marché des accessoires représente 14% du marché du prêt-à-porter français et qu’il a enregistré une belle croissance en 2011.
Sur la période comprise entre janvier et septembre 2011, les ventes d’accessoires ont accru de +3,7%, avec :
- +3 ,5% pour la vente à distance,
- +6,1% pour les chaînes spécialisées dans l’habillement,
- +9,8% pour les hypermarchés.
Excepté les chaussures, ce secteur a enregistré une hausse de 4,9%, dont 4,2% pour les sacs et la maroquinerie (ceintures,...) en comparaison avec 2010.
Le secteur de l’accessoire de mode est très concurrentiel. Ainsi, choisir d'investir dans les accessoires de mode est un projet intéressant et porteur, particulièrement, en franchise.




Créer une boutique d’accessoires de mode en franchise
Opter pour la franchise pour entreprendre dans le secteur de l’accessoire de mode permet de maximiser ses chances de réussite.
D’une part, ce secteur a fait preuve d’une forte dynamique malgré la crise, d’autre part, être adossé à un réseau de franchises fait bénéficier le franchisé de la notoriété d’une marque connue et reconnue, d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance en continu. Le porteur de projet profite également d’un savoir-faire et d’une expérience importante.
Pour un investissement personnel minimal compris généralement entre 20 000 et 50 000€, selon le réseau, une rentabilité intéressante (plusieurs centaines de milliers d'euros) est souvent atteinte après deux ans d'activité et de belles perspectives de croissance sont possibles.
Avant de rejoindre un réseau, il est important de se renseigner sur les différentes franchises du secteur pour pouvoir faire le bon choix !

Guide de la franchise 2022
Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerVous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Amazing Jewelry
Les dernières actualités Amazing Jewelry
- 04 juin 2018Le réseau Amazing Jewelry inaugure son deuxième magasin à la Réunion Le bijoutier Amazing renforce sa présence sur le territoire français en s’installant le 8 juin prochain à Saint-Denis de la Réunion. La première implantation de l'enseigne sur le sol français a eu lieu ...
- 25 mai 2018Le réseau Amazing Jewelery inaugure sa première boutique au sein de l'Hexagone La marque danoise de bijouterie fine Amazing Jewelry annonce l’ouverture de son premier magasin en France. Ce point de vente dédié aux amateurs de bijoux a ouvert ses portes le 21 avril dernier à Ajaccio ...
- 13 mars 2018L'enseigne Amazing Jewelry présente à Franchise Expo Paris Pour la deuxième année consécutive, l'enseigne de bijoux accessibles d'origine danoise Amazing Jewelry va participer au salon Franchise Expo Paris qui va se dérouler du 25 au 28 mars prochain au Parc des ...
- 11 février 2018Cléor, Maty, Histoire d'Or : les bijoux au sommaire de Capital sur M6 Afin de fêter à sa façon la Saint-Valentin, la chaîne télévisée M6 a décidé de mettre à l'honneur, dans son émission Capital du dimanche 11 février, des secteurs qui représentent particulièrement bien ...
- 09 janvier 2018L’enseigne Amazing Jewelry signe sa première franchise dans l'Hexagone La marque danoise de bijouterie Amazing Jewelry annonce l’ouverture de sa première franchise en France. Pour l'heure, l’enseigne était présente au sein de l'Hexagone à travers deux succursales implantées ...
Les derniers articles du secteur



- Découvrez Wok to Walk en vidéo : lauréat 2019 des Révélations de la franchise13 février 2019Comme chaque année, un jury constitué de professionnels de la franchise a patiemment analysé les dossiers de dizaines de réseaux postulant au titre de Révélation de la Franchise. Ce concours, organisé ...
- Marché du mariage : des concepts à développer en franchise13 février 2019Robes de mariées, animation ou organisation de mariage, l’univers du mariage est étendu et diversifié. Ce secteur, bien qu’il soit compétitif, représente un cadre favorable pour lancer son projet et plus ...
- Devenir franchisé au Canada11 février 2019Le Canada offre de nombreux atouts que ce soit sur le plan économique ou la qualité de vie. Découvrez le modèle de la franchise au Canada et au Québec ainsi que les secteurs les plus prometteurs. Le franchisage ...
- "L'avantage de la franchise, c’est de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier"11 février 2019Ouassim Ben Hariz et Roberto Valo Blanco ont tous les deux choisi la franchise pour s'implanter sur des secteurs qu'ils ne connaissaient pas. A la tête d'entreprise dans le domaine du fitness sous enseigne ...
- Cuisine : le segment porteur du marché de l’ameublement09 février 2019Sur un marché du meuble en recul de 2,7%, le secteur de la cuisine tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Représentant 27,4% du marché, le meuble de cuisine affiche un chiffre d’affaires de 2,60 milliards ...