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Les marchés émergents rattrapés par la crise en 2008 (par Gildas Minvielle)

Publié par , le | Franchise mode

Sur l’ensemble de l’année 2008, la consommation d’articles textile-habillement a accusé en France une baisse d’environ 3 % en valeur, à périmètre commercial constant, par rapport à 2007.

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Il faut remonter aux années 1994-1995 pour observer un retrait comparable, quoique de moindre ampleur. Tout comme en 1994, le volume des achats a diminué dans un contexte de léger recul des prix, alors qu’habituellement les consommateurs ont plutôt tendance à profiter de la baisse des prix pour acheter davantage.

Les autres membres de l’Union européenne ont également connu une année 2008 difficile.
Même les pays du Sud de l’Europe, qui traditionnellement accordent une grande importance à leurs achats de mode, ont souffert l’année dernière.

En Espagne, la consommation d’articles d’habillement a ainsi enregistré un recul de 5 % en valeur, tandis que l’Italie a subi un repli de 2 %. Outre-Atlantique, les ventes de produits mode et textiles ont également connu un recul en 2008.

Bien que moins prononcé que celui observé en Europe, ce retrait n’en est pas moins brutal : après avoir bénéficié d’une hausse de 5 % en 2007, les ventes ont subi une baisse de plus de 1 % en 2008.

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