Dossiers de la franchise

Le fitness, un secteur en pleine forme

Publié par , le | Franchise beauté

En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo, le sport est en passe de devenir incontournable pour les Français, qui y consacrent en moyenne 5 heures par semaine

70% des adeptes du fitness évoquent comme motivation principale le plaisir. Pourtant, les clubs de Fitness et de Remise en forme ont traversé une période de crise entre 2002 et 2004 et quelques grandes enseignes n’en sont pas sorties indemnes... Les mauvais jours sont passés et, aujourd’hui, le marché du fitness est en constant développement. En France, le marché des salles de fitness pèse à lui seul 1,27 milliard et, selon le recensement effectué par le ministère des Sports, la France a un taux global de 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants. En moyenne, 44% des français consacrent plus de 100 euros par an pour la pratique du fitness.

Créer votre entreprise fitness avec ces marques qui se développent
Franchise My Big Bang
My Big Bang

Ouvrez votre studio d'électro-stimulation avec My Big Bang. Un concept révolutionnaire et rentable.

Apport 30 000 €

Franchise action sport
action sport

Le sport nouvelle génération en 20 MN

Apport 30 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 100 000 €

Franchise Gigafit
Gigafit

Réseau de clubs de remise en forme en RP

Apport 35 000 €


Et les Français sont toujours plus nombreux à se maintenir en forme grâce au sport. Ainsi, ils sont entre 14 et 15 millions à pratiquer le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien alors qu’ils n’étaient que 12 à 13 millions en 2005 (enquête Ipsos /Form’expo).

marché fitness france

Le Fitness, une activité féminine ?

La pratique du Fitness est plus développée chez les femmes (34% contre 28% des hommes). Les enseignes l’ont bien compris et certaines se sont exclusivement positionnées sur ce créneau. Lady Moving, Lady Fitness, Curves, Femmes en forme…Autant d’enseignes proposant des circuits fitness et minceur dédiés aux femmes. Ces réseaux ciblés ont la forme et prévoient tous d’accroître leur présence en France dans les années à venir. Ainsi, Hervé Rivoal, Directeur Général de Lady Fitness Europe, souhaite atteindre les 80 centres à l’horizon 2010. A ce jour, Lady Fitness compte 55 salles en France et à l’étranger. Lady Moving s’est également fixé un objectif ambitieux : ouvrir 50 nouveaux centres en 2009. Femmes en Forme, réseau canadien de centres de fitness réservés aux femmes, souhaite dès juin 2009 couvrir le territoire national avec 50 centres. Développée en franchise depuis 2007 en France, l’enseigne a ouvert 6 unités en 2008. Enfin, Curves, réseau d’origine américaine présent avec plus de 10 000 clubs dans le monde et déjà bien implanté en France avec plus de 115 centres, a encore accéléré son développement en France en 2008 en ouvrant pas moins de 50 salles. Quant aux clubs mixtes, ils prévoient eux aussi d’accroître leur maillage. L’Orange Bleue, enseigne de remise en forme low-cost, semble avoir trouvé son public et compte ouvrir 14 centres en 2009. L’enseigne lancée en franchise en 2006 compte déjà 32 unités au sein de l’Hexagone. Moving, après un développement fort ces dernières années, table sur une croissance plus maîtrisée en 2009.


Remise en forme et bien-être : joindre l’utile à l’agréable

Attentifs au quotidien des femmes et surfant sur la vague du bien-être, les enseignes de remise en forme commencent à offrir des services complémentaires à leurs adhérentes. Lady Fitness propose ainsi dans certains de ses centres toutes sortes de massages en complément du parcours fitness. Les clubs Vit’Halles se sont quant à eux associés au spa Cinq Monde pour conjuguer effort et plaisir. Certaines enseignes parient sur le haut-de-gamme, à l’instar de Peach Up. Fraîchement développée en franchise, l’enseigne a d’ores et déjà ouvert 15 unités en France. Ce nouveau concept de centres prémium dédiés au bien-être ultra personnalisé propose des programmes de soins spécifiques « énergie beauté » pour garder la ligne tout au long de l’année. Si l’enseigne souhaite asseoir son positionnement haut-de-gamme en France, elle lorgne aussi sur de belles perspectives de développement à l’étranger. Présente sur le dernier salon de la franchise de Miami, Peach Up devrait rapidement faire son entrée sur le continent américain.

Evénement Salon

Notez que le Salon Mondial Body Fitness Form'expo, salon professionnel et grand public de la forme, de la santé et du bien être, se tiendra du 20 au 22 mars à la Porte de Versailles de Paris.

Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Le marché du fitness tient la forme !
    25 avril 2018
    Selon le cabinet d’études Xerfi, la croissance du marché du fitness devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Un secteur qui représente donc ...
  • Fitness : les nouvelles tendances
    09 avril 2018
    Où en est-on en matière de fitness en France ? Il existerait entre 4 300 et 4 600 clubs en France pour un taux de pénétration fixé à 8,5% et on compterait environ 5,5 millions d’adhérents et 12,7 millions ...
  • Découvrez les nouvelles tendances du fitness sur Body Fitness Paris
    12 mars 2018
    Les amateurs de fitness ont rendez-vous les 16, 17 et 18 mars prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, à l’occasion de la 31ème édition du salon Body Fitness Paris. Nouveau ...
  • L’Appart Fitness ouvre son 50ème club à Lyon
    01 février 2018
    Dans un premier temps développé en propre, le réseau L’Appart Fitness a adopté la franchise en 2011. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe 7 centres en propre et 43 franchises, soit 50 clubs au total. C’est ...
  • Quelles enseignes pour créer sa franchise de running ?
    04 septembre 2017
    Vous êtes passionné de footing ou de rando et souhaitez créer votre franchise de running dans le milieu du sport ? Découvrez les enseignes spécialistes du secteur du running ! Le running constitue indéniablement ...
  • Fitness : quelles enseignes pour créer sa franchise ?
    21 avril 2017
    Le fitness a le vent en poupe. L’année passée, le secteur comptait en effet 56,4 millions d’adhérents en Europe selon la dernière étude réalisée par Deloitte et EuropeActive. En tête des franchises positionnées ...
  • Créer sa salle de sport en franchise
    03 juin 2016
    L’Orange Bleue, FitnessPark, Gigafit, Proxiforme, L’Appart Fitness, Keep Cool…Les franchises dédiées au fitness sont de plus en plus nombreuses. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les concepts ...
  • Le Groupe Moving a une ambition : rester leader
    04 février 2016
    Après avoir ouvert plus de 200 clubs de remise en forme en 30 ans d’existence, le Groupe Moving se revendique leader du secteur en France avec plus de 450 000 adhérents. Regroupant cinq enseignes aux positionnements ...
  • Fitness : un secteur qui innove
    08 septembre 2011
    Mi-août, l’Idea World Fitness Convention, grand salon mondial consacré au secteur du fitness , s’est tenu à Los Angeles. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de remise en forme , ...
  • Ouvrir un centre de fitness en franchise
    04 février 2011
    Avec un taux de pénétration encore faible, aux alentours de 5,4% en France en 2008 contre 7,9% en Europe, le marché du fitness regorge d’un lourd potentiel. Au sein de l’Hexagone, le secteur est en pleine ...
  • Le fitness en mode low-cost
    11 juin 2010
    Après les avions, les voitures, l’alimentaire, les voyages, le low-cost s’attaque au fitness. Ou plutôt le fitness s’attaque au low-cost. Avec des acteurs de plus en plus nombreux, cette niche commerciale ...
  • Le fitness tient la forme
    08 mars 2010
    En France, un français sur deux pratique un sport. Certains le font pour le plaisir (42%), d’autres pour être et rester en forme (41%) ou encore se détendre (40%). Une chose est sure, ces dernières années ...
  • Fitness, bien-être : un secteur qui bouge
    30 septembre 2009
    Si la France est encore en retard par rapport à certains pays tels que les Etats-Unis en matière de remise en forme, elle a tout de même réussi à se placer parmi les cinq pays européens réalisant le plus ...
  • Entretien avec Christophe Andanson, Représentant français de l 'IHRSA
    24 juin 2009
    p { text-align: justify; } Ancien athlète Olympique et représentant français de l’IHRSA (International Health and Racquet Sport Association), association chargée de soutenir l’industrie du Fitness dans ...
  • Les centres de remise en forme
    17 avril 2004
    5 % des Français sont aujourd'hui inscrits dans un club de forme et de bien-être. Pour accentuer cette dynamique,Physiomins(140 magasins, dont 138 en franchise) souhaite accentuer son implantation en France ...