Dossiers de la franchise

Le fitness, un secteur en pleine forme

Publié par , le | Franchise forme et beauté

En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo, le sport est en passe de devenir incontournable pour les Français, qui y consacrent en moyenne 5 heures par semaine

70% des adeptes du fitness évoquent comme motivation principale le plaisir. Pourtant, les clubs de Fitness et de Remise en forme ont traversé une période de crise entre 2002 et 2004 et quelques grandes enseignes n’en sont pas sorties indemnes... Les mauvais jours sont passés et, aujourd’hui, le marché du fitness est en constant développement. En France, le marché des salles de fitness pèse à lui seul 1,27 milliard et, selon le recensement effectué par le ministère des Sports, la France a un taux global de 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants. En moyenne, 44% des français consacrent plus de 100 euros par an pour la pratique du fitness.

Créer votre entreprise fitness avec ces marques qui se développent
Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Le Fitness nous rend meilleurs

Apport 70 000 €

Franchise Dos-Stress
Dos-Stress

Prévention et Amélioration des problèmes liés au mal de dos.

Apport 6 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 45 000 €

Franchise Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 200 000 €


Et les Français sont toujours plus nombreux à se maintenir en forme grâce au sport. Ainsi, ils sont entre 14 et 15 millions à pratiquer le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien alors qu’ils n’étaient que 12 à 13 millions en 2005 (enquête Ipsos /Form’expo).

marché fitness france

Le Fitness, une activité féminine ?

La pratique du Fitness est plus développée chez les femmes (34% contre 28% des hommes). Les enseignes l’ont bien compris et certaines se sont exclusivement positionnées sur ce créneau. Lady Moving, Lady Fitness, Curves, Femmes en forme…Autant d’enseignes proposant des circuits fitness et minceur dédiés aux femmes. Ces réseaux ciblés ont la forme et prévoient tous d’accroître leur présence en France dans les années à venir. Ainsi, Hervé Rivoal, Directeur Général de Lady Fitness Europe, souhaite atteindre les 80 centres à l’horizon 2010. A ce jour, Lady Fitness compte 55 salles en France et à l’étranger. Lady Moving s’est également fixé un objectif ambitieux : ouvrir 50 nouveaux centres en 2009. Femmes en Forme, réseau canadien de centres de fitness réservés aux femmes, souhaite dès juin 2009 couvrir le territoire national avec 50 centres. Développée en franchise depuis 2007 en France, l’enseigne a ouvert 6 unités en 2008. Enfin, Curves, réseau d’origine américaine présent avec plus de 10 000 clubs dans le monde et déjà bien implanté en France avec plus de 115 centres, a encore accéléré son développement en France en 2008 en ouvrant pas moins de 50 salles. Quant aux clubs mixtes, ils prévoient eux aussi d’accroître leur maillage. L’Orange Bleue, enseigne de remise en forme low-cost, semble avoir trouvé son public et compte ouvrir 14 centres en 2009. L’enseigne lancée en franchise en 2006 compte déjà 32 unités au sein de l’Hexagone. Moving, après un développement fort ces dernières années, table sur une croissance plus maîtrisée en 2009.


Remise en forme et bien-être : joindre l’utile à l’agréable

Attentifs au quotidien des femmes et surfant sur la vague du bien-être, les enseignes de remise en forme commencent à offrir des services complémentaires à leurs adhérentes. Lady Fitness propose ainsi dans certains de ses centres toutes sortes de massages en complément du parcours fitness. Les clubs Vit’Halles se sont quant à eux associés au spa Cinq Monde pour conjuguer effort et plaisir. Certaines enseignes parient sur le haut-de-gamme, à l’instar de Peach Up. Fraîchement développée en franchise, l’enseigne a d’ores et déjà ouvert 15 unités en France. Ce nouveau concept de centres prémium dédiés au bien-être ultra personnalisé propose des programmes de soins spécifiques « énergie beauté » pour garder la ligne tout au long de l’année. Si l’enseigne souhaite asseoir son positionnement haut-de-gamme en France, elle lorgne aussi sur de belles perspectives de développement à l’étranger. Présente sur le dernier salon de la franchise de Miami, Peach Up devrait rapidement faire son entrée sur le continent américain.

Evénement Salon

Notez que le Salon Mondial Body Fitness Form'expo, salon professionnel et grand public de la forme, de la santé et du bien être, se tiendra du 20 au 22 mars à la Porte de Versailles de Paris.

Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • Le marché du fitness tient la forme !
    25 avril 2018
    Selon le cabinet d’études Xerfi, la croissance du marché du fitness devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Un secteur qui représente donc ...
  • Fitness : les nouvelles tendances
    09 avril 2018
    Où en est-on en matière de fitness en France ? Il existerait entre 4 300 et 4 600 clubs en France pour un taux de pénétration fixé à 8,5% et on compterait environ 5,5 millions d’adhérents et 12,7 millions ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Salles de sport dernière génération

Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 200 000 €

C'est la nouveauté sport et fitness de l'année 2019 ! Ouvrez votre salle FitWave avec seulement 25k€ d'apport !

FitWave La Salle

C'est la nouveauté sport et fitness de l'année 2019 ! Ouvrez votre salle FitWave avec seulement 25k€ d'apport !

Apport 25 000 €

Prévention et Amélioration des problèmes liés au mal de dos.

Dos-Stress

Prévention et Amélioration des problèmes liés au mal de dos.

Apport 6 000 €

Regus est le leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking.

Regus

Regus est le leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking.

Apport 200 000 €

Santé en coordination de soins Ville et Hôpital

StudioSanté®

Santé en coordination de soins Ville et Hôpital

Apport 30 000 €