Dossiers de la franchise

Marché de l’ameublement en franchise

Publié par , le | Franchise décoration

Le marché français du meuble s’inscrit en recul de 5,2 % en valeur au premier semestre 2009, après une baisse de la consommation de 3,4 % sur le seul mois de juin. Les Français décalent, sans aucun doute, une partie de leurs projets d’achat. En attendant des jours meilleurs ?

Début d’année difficile
En cumul sur les 5 premiers mois de l’année, le marché de l’ameublement laisse apparaître une baisse de 5,2% à surface évolutive (en tenant compte donc des ouvertures ou agrandissements de points de vente), un chiffre à comparer aux + 1,6 de l’année 2008. D’après l’Ipea*, cette baisse serait encore plus nette si l’on raisonnait à parc constant. La baisse frôlerait dans ce cas les 7% à surface constante. La baisse de fréquentation semble toucher tout le monde. Aucun circuit de distribution ne semble épargné par cette tendance.

Le report d’achat s’amplifie
Les Français ne désertent pas pour autant les magasins de meubles ou de décoration. C’est simplement la notion de report d’achat qui ne cesse de grossir. Car la volonté d’acheter est toujours à l’esprit.
D’après le dernier baromètre Ipea/Sofinco, 44,3% des ménages déclarent avoir l’intention d’acheter un article d’équipement de la maison d’ici à la fin de l’année 2009, soit +20,2 points en un an tout de même. L’avenir n’est donc pas si noir.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
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Apport 50 000 €

Franchise BoConcept
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Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €

Franchise Meubles Gautier
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Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

Franchise Litrimarché
Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Un segment résiste : la literie
D’après l’indice conjoncturel de l’Ipea, la seule de famille de produits qui s’en sort, c’est la literie. C’est d’ailleurs également sur ce créneau que les chaînes de franchise semblent les plus optimistes en termes d’expansion. On pense notamment à des réseau comme La Maison de la Literie, La Compagnie du Lit, L’Univers du Sommeil, Literieland...
A l’inverse, le segment des canapés, fauteuils et banquettes est vraiment dans le rouge. « L’uniformisation y est sans doute pour quelque chose », considère-t-on à l’Ipea.

La déco reste tendance
Pour le secteur de la déco, l’évolution est plus difficile à appréhender car il n’existe pas à proprement parler de panel comparable à celui mis en place par les professionnels de l’ameublement.
On pourra néanmoins s’imprégner des nouvelles tendances et atmosphères en se rendant au salon Maison & Objet, qui se déroulera du 4 au 8 septembre au Parc des Expositions de Villepinte.
Plusieurs chaînes de franchise à l’image d’Incidence, La Chaise Longue, Descamps, Potiron ou Sia seront d’ailleurs sur place pour présenter leurs nouveautés aux professionnels du secteur.

*Ipea : Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement.
En savoir plus sur le secteur de l'ameublement, retrouvez notre interview de Christophe Gazel, directeur général de l’Ipea

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

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