Dossiers de la franchise

Ouvrir sa franchise de lingerie

le | Franchise mode

L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également sur la diversité des collections (luxe, confort, sexy, fabrication française ou autre). Malgré un léger repli en 2017 (-2,5% par rapport à 2016), le marché de la lingerie se porte encore bien avec 2,95 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Placé à ce jour au dessus du secteur du textile, ce domaine reste encore plus favorable pour entreprendre en franchise.

Boutique lingerie : aussi rentable que séduisant!

Classées premières acheteuses de lingerie en Europe, les Françaises dépensent plus de 100€/an pour leurs sous-vêtements,  soit près de 20% de leur budget habillement annuel.

Pour poursuivre leur développement sur un secteur concurrentiel, les marques adaptent leur politique : Certaines favorisent l’international, d’autres varient leur activité en renouvelant leurs collections. Et c'est ainsi que les enseignes arrivent à maintenir l’engouement des consommatrices à long termes.

Le secteur de la lingerie est propice à la franchise. Les marques les plus reconnues séduisent un nombre considérable de clients par la diversité et la qualité de leurs produits.

De ce fait, la création d’une entreprise franchisée offre l’opportunité aux investisseurs de jouir d’une visibilité importante sur le marché et de générer une rentabilité motivante, le concept étant déjà éprouvé. Cet univers accepte toute personne ayant les aptitudes du vendeur avec un sens commercial aiguisé. En optant pour une ouverture en franchise, le franchisé exerce son activité en toute autonomie, mais en étant aussi accompagné et soutenu par son franchiseur, généralement dans les différentes phases de son parcours.

Par ailleurs, pour ouvrir une boutique de lingerie, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Etudier le marché pour évaluer la concurrence, les tendances du secteur,…
  • Définir les moyens humains et matériels nécessaires,
  • Etablir le business plan à travers lequel l’entrepreneur va convaincre ses partenaires financiers,
  • Recherche du financement.

Des franchises de lingerie qui font la différence

boutique arthur

Arthur est à l’origine une enseigne de sous-vêtement masculin qui a su bouleverser les codes de la mode à travers une image positive et décalée. Après des collections de nuit et chaussettes pour hommes, elle a étendu son savoir-faire à la femme et l’enfant.

Forte de ses 40 points de vente, l’enseigne entend poursuivre son expansion prioritairement dans les villes moyennes.

  • Apport personnel : 25 000 à 30 000€,
  • Droit d'entrée : 10 000€,
  • Surface moyenne : 30 m2,
  • Investissement global : 60 000€,

Entreprise Familiale depuis 70 ans, Simone Pérèle est une marque de lingerie chic et de haute qualité. Appuyée sur 41 franchises et 2 740 points de vente dans le monde, la franchise développe des collections originales qui allient à l’élégance la douceur et le confort des matières.

boutique simone pérèle

La mise en place d’une boutique Simone Pérèle est réalisable principalement en centre ville ou en centres commerciaux.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Droit d'entrée : 5 000€,
  • Surface moyenne : 40 - 60 m2,
  • Investissement global : 70 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Les derniers articles du secteur

  • La lingerie plus en forme que le prêt-à-porter
    13 janvier 2012
    L’Institut Français de la Mode vient de dévoiler les derniers chiffres de consommation de lingerie en France. Même si ce segment de l’habillement résiste mieux que le prêt-à-porter féminin, le marché de ...
  • Les dessous dévoilent une petite faiblesse en 2009
    29 septembre 2010
    En 2009, le budget moyen lingerie par femme est repassé sous la barre des 100 euros. L’Institut français de la mode ne prévoit pas une grosse amélioration de la consommation des ménages en 2010. Ainsi ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Simone Pérèle

Marque de lingerie Chic et Haut de gamme.

Apport 30 000 €

Marque française de vêtements outdoor

Aigle

Marque française de vêtements outdoor

Apport 50 000 €

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Orchestra

Mode Enfant - Maternité - Puericulture

Apport 90 000 €

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

mon lit et moi

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

Apport 80 000 €

Enseigne novatrice de nouvelle génération pour déguster des pizzas en Cône

PICONI

Enseigne novatrice de nouvelle génération pour déguster des pizzas en Cône

Apport 50 000 €