Dossiers de la franchise

Ouvrir sa franchise de lingerie

le | Franchise mode

L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également sur la diversité des collections (luxe, confort, sexy, fabrication française ou autre). Malgré un léger repli en 2017 (-2,5% par rapport à 2016), le marché de la lingerie se porte encore bien avec 2,95 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Placé à ce jour au dessus du secteur du textile, ce domaine reste encore plus favorable pour entreprendre en franchise.

Boutique lingerie : aussi rentable que séduisant!

Classées premières acheteuses de lingerie en Europe, les Françaises dépensent plus de 100€/an pour leurs sous-vêtements,  soit près de 20% de leur budget habillement annuel.

Pour poursuivre leur développement sur un secteur concurrentiel, les marques adaptent leur politique : Certaines favorisent l’international, d’autres varient leur activité en renouvelant leurs collections. Et c'est ainsi que les enseignes arrivent à maintenir l’engouement des consommatrices à long termes.

Le secteur de la lingerie est propice à la franchise. Les marques les plus reconnues séduisent un nombre considérable de clients par la diversité et la qualité de leurs produits.

De ce fait, la création d’une entreprise franchisée offre l’opportunité aux investisseurs de jouir d’une visibilité importante sur le marché et de générer une rentabilité motivante, le concept étant déjà éprouvé. Cet univers accepte toute personne ayant les aptitudes du vendeur avec un sens commercial aiguisé. En optant pour une ouverture en franchise, le franchisé exerce son activité en toute autonomie, mais en étant aussi accompagné et soutenu par son franchiseur, généralement dans les différentes phases de son parcours.

Par ailleurs, pour ouvrir une boutique de lingerie, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Etudier le marché pour évaluer la concurrence, les tendances du secteur,…
  • Définir les moyens humains et matériels nécessaires,
  • Etablir le business plan à travers lequel l’entrepreneur va convaincre ses partenaires financiers,
  • Recherche du financement.

Des franchises de lingerie qui font la différence

boutique arthur

Arthur est à l’origine une enseigne de sous-vêtement masculin qui a su bouleverser les codes de la mode à travers une image positive et décalée. Après des collections de nuit et chaussettes pour hommes, elle a étendu son savoir-faire à la femme et l’enfant.

Forte de ses 40 points de vente, l’enseigne entend poursuivre son expansion prioritairement dans les villes moyennes.

  • Apport personnel : 25 000 à 30 000€,
  • Droit d'entrée : 10 000€,
  • Surface moyenne : 30 m2,
  • Investissement global : 60 000€,

Entreprise Familiale depuis 70 ans, Simone Pérèle est une marque de lingerie chic et de haute qualité. Appuyée sur 41 franchises et 2 740 points de vente dans le monde, la franchise développe des collections originales qui allient à l’élégance la douceur et le confort des matières.

boutique simone pérèle

La mise en place d’une boutique Simone Pérèle est réalisable principalement en centre ville ou en centres commerciaux.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Droit d'entrée : 5 000€,
  • Surface moyenne : 40 - 60 m2,
  • Investissement global : 70 000€.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

144 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Vêtements féminins pour toutes les personnalités
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport Aucun apport nécessaire

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant
Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Apport 30 000 €

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport 40 000 €

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas
Piscines Ibiza

Réseau de magasins spécialisés piscines et spas

Apport 70 000 €