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Otop, la franchise de pièce auto, accélère son développement

Publié par , le | Franchise automobile

Avec son concept révolutionnaire de distribution de pièces détachées dans le secteur de l’automobile pour professionnels, Otop a fait une entrée remarquée sur ce marché à fort potentiel en 2018. 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec un rythme d’ouvertures de 5 unités par mois en moyenne…

Un concept en pièce auto sans concurrence frontale

Otop a été créé par quatre associés qui travaillaient dans la pièce détachée, et qui ont patiemment mûri leur projet. Après la mise en place de la maison-mère en 2017, 2018 marque l’apparition de la marque commerciale Otop. « Au départ, on nous a pris pour de véritables extra-terrestres », se remémore le dirigeant-fondateur Franck Millet « car nous étions les seuls à nous positionner entre la distribution traditionnelle et le web, proposant un concept phygital à nos clients professionnels ».

Remise des articles au garage dès le lendemain de toutes les pièces à son catalogue

Otop se démarque en garantissant une remise des articles au garage dès le lendemain de toutes les pièces à son catalogue, cela grâce à un entrepôt central référençant 50 000 références, livrant de nuit l’ensemble des centres dispersés partout en France. Chez Otop, le contact avec le client est essentiel : c’est en effet à travers un réseau de concessionnaires que les livraisons sont effectuées, ce qui permet de tisser des liens avec la clientèle, contrairement aux pure players totalement impersonnels.

De forte ambitions de déploiement

Otop ouvre en moyenne 5 centres par mois et les concessionnaires sont très réactifs et constamment reliés tant à la maison-mère qu’aux clients, à l’aide d’une application smartphone dédiée et exclusive.

On estime à 32 000 le nombre de clients potentiels en France, comprenant :

  • les garages indépendants (34%),
  • des ateliers sous enseignes (50%) ou des agents de marques (Renault, Peugeots…),
  • les 8% restants étant dévolus à des professions intermédiaires.

Début 2019, Otop revendiquait 31 centres en activité, dont 12 en concessions et le potentiel est estimé à 181 points de contact d’ici à 2022. Pour commencer, 39 contrats de réservation ont été signés pour des ouvertures prévues dès 2019, dont une bonne part proviennent de contacts pris lors de Franchise Expo Paris 2018, Otop espérant faire aussi bien sur l’édition 2019 de mars prochain.

Des profils de concessionnaires variés

Thierry Donini, en charge du recrutement à travers son cabinet Franchise-Co indique que les candidatures reçues « proviennent à 25% de reconversions professionnelles, à 40% d’anciens chefs d’entreprise mais le plus intéressant est que les trois-quarts n’ont jamais travaillé dans l’automobile ».

C’est le cas par exemple de Damien Marchal (sur la photo ci-contre), qui a quitté le milieu du convoyage de fonds bancaires pour créer sa concession Otop. Quelques mois après son démarrage, le succès est au rendez-vous puisqu’ à son secteur d’origine de Champigny sur Marne, le franchisé s’apprête à ajouter la zone de Créteil.

Ces prochains mois, Otop souhaite convaincre des clients supplémentaires de faire appel à se services, grâce à sa flotte de concessionnaires qui prospectent sans cesse sur le terrain, mais également par des opérations de publipostage ou des emailings ciblés.
Rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars pour découvrir ce concept novateur promis à un bel avenir.

Obtenez une entrée gratuite pour Franchise Expo en cliquant ici

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