Dossiers de la franchise
Otop, la franchise de pièce auto, accélère son développement
Avec son concept révolutionnaire de distribution de pièces détachées dans le secteur de l’automobile pour professionnels, Otop a fait une entrée remarquée sur ce marché à fort potentiel en 2018. 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec un rythme d’ouvertures de 5 unités par mois en moyenne…
Un concept en pièce auto sans concurrence frontale
Otop a été créé par quatre associés qui travaillaient dans la pièce détachée, et qui ont patiemment mûri leur projet. Après la mise en place de la maison-mère en 2017, 2018 marque l’apparition de la marque commerciale Otop. « Au départ, on nous a pris pour de véritables extra-terrestres », se remémore le dirigeant-fondateur Franck Millet « car nous étions les seuls à nous positionner entre la distribution traditionnelle et le web, proposant un concept phygital à nos clients professionnels ».
Remise des articles au garage dès le lendemain de toutes les pièces à son catalogue
Otop se démarque en garantissant une remise des articles au garage dès le lendemain de toutes les pièces à son catalogue, cela grâce à un entrepôt central référençant 50 000 références, livrant de nuit l’ensemble des centres dispersés partout en France. Chez Otop, le contact avec le client est essentiel : c’est en effet à travers un réseau de concessionnaires que les livraisons sont effectuées, ce qui permet de tisser des liens avec la clientèle, contrairement aux pure players totalement impersonnels.
De forte ambitions de déploiement
Otop ouvre en moyenne 5 centres par mois et les concessionnaires sont très réactifs et constamment reliés tant à la maison-mère qu’aux clients, à l’aide d’une application smartphone dédiée et exclusive.
On estime à 32 000 le nombre de clients potentiels en France, comprenant :
- les garages indépendants (34%),
- des ateliers sous enseignes (50%) ou des agents de marques (Renault, Peugeots…),
- les 8% restants étant dévolus à des professions intermédiaires.
Début 2019, Otop revendiquait 31 centres en activité, dont 12 en concessions et le potentiel est estimé à 181 points de contact d’ici à 2022. Pour commencer, 39 contrats de réservation ont été signés pour des ouvertures prévues dès 2019, dont une bonne part proviennent de contacts pris lors de Franchise Expo Paris 2018, Otop espérant faire aussi bien sur l’édition 2019 de mars prochain.
Des profils de concessionnaires variés
Thierry Donini, en charge du recrutement à travers son cabinet Franchise-Co indique que les candidatures reçues « proviennent à 25% de reconversions professionnelles, à 40% d’anciens chefs d’entreprise mais le plus intéressant est que les trois-quarts n’ont jamais travaillé dans l’automobile ».
C’est le cas par exemple de Damien Marchal (sur la photo ci-contre), qui a quitté le milieu du convoyage de fonds bancaires pour créer sa concession Otop. Quelques mois après son démarrage, le succès est au rendez-vous puisqu’ à son secteur d’origine de Champigny sur Marne, le franchisé s’apprête à ajouter la zone de Créteil.
Ces prochains mois, Otop souhaite convaincre des clients supplémentaires de faire appel à se services, grâce à sa flotte de concessionnaires qui prospectent sans cesse sur le terrain, mais également par des opérations de publipostage ou des emailings ciblés.
Rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars pour découvrir ce concept novateur promis à un bel avenir.
Obtenez une entrée gratuite pour Franchise Expo en cliquant ici
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
OTOP
Les dernières interviews OTOP
Les dernières actualités OTOP
- 13 mars 2019L’enseigne OTOP annonce sa participation au salon Franchise Expo Paris 2019 Acteur majeur du secteur de la distribution des pièces automobiles pour les professionnels, OTOP souhaite poursuivre son maillage du territoire français en recrutant de nouveaux franchisés. C’est dans ...
- 06 juin 2018Le réseau OTOP remporte le Trophée du Cross-Canal dans sa 4ème édition 2018 Le 31 mai dernier, le réseau OTOP a remporté le trophée du Cross-Canal organisé par le magazine LSA pour la quatrième fois. L’enseigne a été récompensée dans la catégorie « Stratégie Omnicanal ». Le concept ...
- 18 avril 2018OTOP annonce son planning de visite des régions françaises pour rencontrer ses futurs franchisés Réseau spécialisé dans la distribution des pièces autos pour les professionnels, OTOP a participé au dernier salon Franchise Expo Paris qui s’est déroulé dans la capitale française en mars 2018. C’était ...
- 03 mars 2018OTOP participera pour la première fois au Franchise Expo Paris La nouvelle enseigne de distribution de pièces pour les professionnels de l’automobile OTOP sera présente lors de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris (stand T46-U45) qui se déroulera du ...
Les derniers articles du secteur



- Les ambitions de Speedy par son Président, Eric Terefenko13 avril 2019C’est au siège de Speedy, en banlieue parisienne, que la direction du groupe a convié la presse pour faire part de ses ambitions de déploiement pour les années à venir. Nous avons recueilli les propos ...
- Comment Internet peut augmenter la rentabilité d’un centre auto29 août 2018L'utilisation d'Internet peut aider à augmenter la rentabilité d'un centre auto. En effet, s'appuyer sur le web permet de gagner en visibilité et d'attirer des clients qui ne viennent pas forcément de ...