Dossiers de la franchise
Progression du marché du meuble
Après trois premiers mois 2011 moroses, le marché de l’ameublement a renoué avec la croissance en juin dernier. Selon les chiffres de l’Ipea, les ventes ont ainsi progressé de + 10,3% sur le mois, ce qui en fait une des meilleures performances de croissance du marché depuis le mois de mars 2010. Sur les 6 premiers mois, ce segment aurait vu ses ventes progresser de + 3,9%.
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Un effet rattrapage
Ces bons résultats du mois de juin 2011 permettent ainsi au secteur de l’ameublement de rattraper les moins bons résultats enregistrés en avril et en mai 2011 et de ramener la croissance du secteur en cumul de +3,9%, à surfaces évolutives.
Tous les secteurs ont bénéficié à des degrés moindres de ce rebond. Sur le premier semestre 2011, les cuisines ont continué d’être les bons élèves du secteur, tout comme les meubles de jardins et les salles de bains.
Tout comme d’autres secteurs d’activité, les périodes de soldes semblent être devenues les principales animatrices d’un marché, qui en dehors de ces périodes bien précises n’est guère dynamique. « Depuis 2010, les mois de janvier et juillet sont devenus les deux moments où les Français achètent le plus de meubles », constate Christophe Gazel. Le consommateur préfère attendre ces périodes pour se décider à passer à l’acte.
Une saisonnalité des ventes qui évolue
Ces performances estivales restent bien entendu à confirmer. Il faudra notamment attendre de connaître les résultats du mois de juillet. En 2010, près de 9% des ventes annuelles de meubles étaient effectuées en juillet. Juillet et août n’étaient pas historiquement des mois propices à l’achat de meubles. On l’a vu depuis 2010, les choses ont évolué.
Cette année, le nombre plus important de Français déclarant ne pas partir en vacances pourrait se traduire par un regain d’intérêt pour l’aménagement de leur résidence (rénovation, embellissement) durant la période estivale.
Ce changement de saisonnalité doit être pris en compte par les chaînes de franchise et autres enseignes. Elles doivent en effet s’adapter à cette nouvelle donne et prévoir d’avoir les équipes commerciales dans les points de vente à ce moment de l’année, afin de répondre à la demande des consommateurs. La grande distribution, les spécialistes de l’équipement du foyer et jeune habitat semblent déjà l’avoir bien intégré. Aux réseaux de franchises de meubles de faire de même, au risque sinon de perdre des parts de marché.
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