Dossiers de la franchise

Progression longue durée pour la location auto

Publié par , le | Franchise Automobile

Cette semaine, nous braquons nos projecteurs sur un secteur qui fait mieux que résister à la crise : il progresse ! Il s’agit de la location automobile.
En effet, bon nombre de Français, n’ayant pas les liquidités nécessaires pour renouveler leur véhicule en acquérant une voiture neuve, se voient contraints de se tourner vers une offre de location auto. Aussi, ces dernières années, les loueurs automobiles ont adapté leurs offres en mettant en avant le concept de location de véhicules longue durée !

Et si depuis quelques mois, les gouvernements du monde entier se battent à coups de plans de relance et de milliards pour sauver du marasme les constructeurs automobiles les plus prestigieux, jusqu’à General Motors, (« au bord de la faillite » malgré la suppression de 10 000 postes), du milieu de la location automobile n’émane pas le même son de cloche, bien au contraire !

En France

 

Il est indéniable que nous assistons à un véritable changement de statut de l’automobile et de son usage : alors qu’hier, on se faisait plaisir en achetant des voitures de forte cylindrée (l’époque des GTI), aujourd’hui, la priorité est donnée à l’usage que l’on désire faire de son véhicule. Et bien souvent, louer un véhicule permet de s’éviter tous les tracas liés au vieillissement du parc : les visites au garage, l’entretien, les vidanges, les contrôles techniques…


En ligne avec ces constatations, les derniers chiffres fournis par le SNLVLD (Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée), montrent une progression du parc de 1,2%, soit une progression de l’ordre de +6% sur12 mois. De même, les mises à la route 2008 seront supérieures aux 400 000 unités, légèrement en-deçà de l’année-record 2007.

Progression longue durée pour la location auto

Vers la voiture verte

 

Faire le choix de la location permet de rouler « vert », puisque par définition, le parc automobile des Ada et autres Ucar est neuf ou quasi, et bénéficie donc des dernières avancées technologiques en matière de lutte contre la pollution.
Au moment où dans l’ensemble de l’Union Européenne, les gouvernements tentent par tous les moyens d’inciter les consommateurs à utiliser des voitures propres, la location longue durée est particulièrement bien placée, puisqu’elle met sur la route des véhicules récents, qui ne roulent en moyenne que 4 ans, contre 8 pour les voitures particulières. De plus, ces véhicules observent l’ensemble des règles européennes en matière de lutte anti-pollution, notamment sur les normes d’émission de CO2. De quoi voir l’avenir en…. Vert !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 7 derniers articles du secteur