Dossiers de la franchise

Venir à Franchise Expo Paris 2009

Publié par , le

Venir à Franchise Expo, c’est l’occasion de rencontrer les plus grands réseaux mais aussi une formidable opportunité dé découvrir de nouvelles franchises. Plus de 80 réseaux exposent cette année pour la première fois à la Porte de Versailles. Et tous les secteurs d’activité sont concernés par cette tendance. Avec en tête : l’alimentaire spécialisé et la restauration, puis le prêt-à-porter et l’habitat.

Bel appétit en alimentation et restauration

Une nouvelle fois, alimentaire et restauration offrent un beau panel avec pas moins de 17 nouveaux concepts. Parmi ces exposants, 6 d’entre eux sont d’origine étrangère.
La restauration se distingue une nouvelle fois par la diversité de ses concepts. C’est flagrant dans la restauration à table avec deux enseignes étrangères originales : Old Wild West (Italie) et The Noodle House (Emirats Arabes Unis).
Des initiatives abouties sont également à mettre au crédit de réseaux français. On pense notamment aux Relais d’Alsace-Taverne Karslbrau (constitués de dissidents des Taverne de Maitres Kanter ) mais surtout au lancement en franchise de Planet Sushi et Coba Lodge (derrière lequel, on trouve deux dirigeants de La Boucherie ).
Les formules rapides et de vente à emporter ne sont pas en reste. La présence de Daily Monop sur Franchise Expo Paris constitue à ce titre un évènement en soi. Signalons les initiatives intéressantes d’ Alto Café (dont le pilote est visible aux Galeries Lafayette, espace homme), d’ Asia Wok , de La Compagnie des Glaces et du caviste Vins sur 20 . Originaire de Bretagne, Pizza Sprint expose aussi pour la première fois.
Sur ce créneau, quatre chaines étrangères répondent également à l’appel : Saquella (Italie), La Venta (Espagne), Haägen-Dazs (Etats-Unis), Masmoudi (Tunisie).

franchise expo paris

Diversification dans le bâtiment et l’équipement de la maison

Dans l’habitat et l’équipement de la maison, 14 « petits » nouveaux ont choisi de rendre à la Porte de Versailles du 13 au 16 mars 2009. C’est le cas des réseaux français comme La Maison des Travaux (courtage en travaux), Dovre (poêles, foyers en fonte), Gautier (mobilier), Habitanex (courtage travaux), La boutique du menuisier (porte-fenêtre), la franchise FCA Façadier Concepteur d'Avenir (thermique) et Defim (bilan amiante). A noter également la première participation d’ Au Nom de La Rose .
Sur le créneau de la déco à proprement, on aura l’occasion de voir 1,2,3,euros , Décovie Baobab , Loewe (hifi haut de gamme) et le réseau roumain Startonight (éclairage fluorescent). Sans oublier, bien sûr, le leader hexagonal du bazar Gifi , dont l’expansion future devrait se faire majoritairement en concession.
Complètement dans l’air du temps : les énergies renouvelables. Sur cette niche de marché semble-t-il très prometteuse, se positionnent des réseaux comme : Ardy , Eneovia , Encros , Posinergy , Géo Innovations , Aixia , Abrico .

 

Nouveaux concepts dans la mode et la beauté

Dans le prêt-à-porter, les accessoires et la chaussure, en dépit d’une conjoncture économique plutôt maussade, 13 nouveaux réseaux exposent pour la première fois. Pour cette édition 2009, plusieurs chaines internationales ont répondu présents : Adolfo Dominguez (Espagne), Bata (Italie), Elegance Paris (Allemagne), KL2 by kaleidoscope (Espagne), Mirtillo (Italie), Sequoia (sacs-France), 7 Camicie (Italie), Mangas (Espagne), Mar Rio (Brésil). Coté français, on découvrira (ou redécouvrira) les Heure et montres , Jules (groupe Mulliez), DDP ou Sinequanone
Autre univers : la beauté-santé. Dans cette catégorie, se sont inscrits des réseaux comme K2 Tanning & Beauty (institut de beauté et remise en forme-Italie), Cerina Beauté (institut de beauté-Tunisie) et Peach up (remise en forme)

Toujours plus de services

Les services à la personne et aux entreprises sont également bien pourvus. Dans la première catégorie, parmi les primo-exposants on aura l’opportunité de rencontrer les dirigeants de Studiosanté (matériel médical), Mad science (loisirs et sciences pour les enfants), Idéal Services (service à la personne), Les petits bilingues (cours d’anglais pour enfants) et Royal Kids (salle de jeux pour enfants).
Dans le créneau des services aux entreprises, 5 enseignes exposent pour la première fois : Mobilboard (publicité mobile), We Simplify the Internet (conseil), Vakom (formation/coaching), RH Solutions (portage salarial) et Service personnel (conciergerie d’entreprise).
A noter aussi parmi les primo-exposants, Téléphonie Store , Ceccato …et dans le financement et l’immobilier : Immostyling (conseil immobilier et relookage), Vousfinancer.com (courtage), Alliance labellisation (conseil en investissement) et Michel Simond (immobilier).

Sans oublier le pavillon brésilien

Après l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis et les pays du Moyen Orient, Franchise Expo Paris accueille le Brésil comme invité d’honneur.
Sur ce pavillon brésilien, figureront une sélection d’enseignes encore inconnues en France, à l’image de d’ Arezzo , Morana , Via Uno - dans les accessoires et chaussures -, O Boticario (cosmétiques et parfum), Hering (prêt-à-porter), Bob’s (restauration rapide) et Mar Rio (prêt-à-porter).

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)