Dossiers de la franchise

Services en franchise : 10 propositions du GPS pour créer 1 million d’emplois

Publié par , le | Franchise services entreprises

Le Groupement des Professions de Services (GPS) réunissait la presse le 7 février 2012 afin de présenter un manifeste, conçu dans la foulée du Colloque de Bercy de novembre dernier, et visant à alerter les pouvoirs publics à propos des mesures à prendre pour favoriser l’essor des services en France (qu’ils se développent en franchise ou en propre), dans le but de créer un million d’emplois dans les 5 ans et d’exporter les savoir-faire français de par le monde.

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Services en franchiseLe GPS a choisi d’éditer un manifeste regroupant 10 propositions concrètes à l’intention des candidats à l’élection présidentielle (de tous bords). Voici les principales préconisations annoncées de concert par le Président du GPS depuis avril 2011, M. Gilles Pélisson (ex-dirigeant d’Eurodisney et d’Accor) et par Françoise Gri, vice-présidente du Groupement.

« Donner à la France l’esprit des services »

- Création d’un certificat de Qualification Professionnelle Interbranches, qui facilitera, selon M. Pélisson, « le passage d’une profession de services à une autre, de l’hôtellerie à la banque par exemple) ».

- " du travail, et qui prévoit d’ores et déjà les évolutions à venir (nouvelles technologies…).

- Miser sur l’international, « en informant les PME des nombreuses aides dont elles peuvent bénéficier si elles décident de s’implanter dans un autre état membre » et en mettant en place de nouveaux indicateurs de mesure de création de la valeur des services à l’étranger.

- Que la France se dote d’un Ministère des Services, rattaché à Bercy, afin que le secteur soit réellement force de proposition et se fasse connaître su grand public en programment des opérations spéciales (« Pourquoi pas une Semaines des Services ? »)

Services en franchise

« Développer l’emploi dans les services »

- Refonder le contrat de travail afin qu’il soit plus efficace et plus conforme aux réalités du terrain, tant pour les entreprises que pour les salariés, « avec le remplacement du CDD par un contrat sans mention de durée, adapté à certains besoins atypiques (on pense aux parcs d’attraction et à toutes les professions saisonnières). »

- Modernisation du dialogue social, avec une fusion des instances autour du Conseil d’Entreprise (à partir de 20 salariés), et « une rationalisation des communications adressées aux salariés, qui seraient non plus trimestrielles mais annuelles, pour plus de concision et d’efficacité. »

- Allègement des charges pesant sur le travail, dans le but de favoriser la compétitivité.

« Favoriser les partenariats entre les entreprises, l’Etat et les collectivités publiques »

- Doubler, en portant de 10 à 20%, la part du chiffre d’affaires des entreprises de services provenant du secteur des administrations et des collectivités locales, « en encourageant la soumission d’appels d’offres pour toutes les prestations de services. », dans le but d’élever la qualité des prestations et d’abaisser les coûts.

- Créer une saine concurrence entre les sociétés privées et les structures publiques cela pour le plus grand bénéfice du consommateur et du citoyen.

Utiliser les compétences du privé dans la gestion de la chose publique peut s’avérer positif dans notre société actuelle, notamment en termes d’emploi. Rappelons à ce sujet que les services en France représentent 8.6 millions d’emplois et 47% du Produit Intérieur Brut. Concernant le commerce extérieur français, la contribution des services est passée de 10 milliards en 2010 à 15 milliards en 2011, au beau milieu d’une crise financière dont les effets se font encore ressentir.
Toutes ces mesures permettraient, selon Gilles Pélisson, « de donner aux professions de service une réelle capacité de développement en faisant entendre leur voix auprès des instances dirigeantes ».

 

 

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