Dossiers de la franchise

Restauration rapide : un marché à fort potentiel pour des franchisés

Publié par , le | Franchise restauration

A l’occasion de la présentation du prochain salon Sandwich & Snack Show (15-16 févier 2012) dont l’Observatoire de la Franchise est partenaire, le cabinet Gira Conseil a dévoilé ses chiffres sur le marché 2011 de la restauration rapide en France. En 2011, le chiffre d’affaires du marché de la vente au comptoir (VAC) s’est élevé à 32,7 milliards d’euros, soit une progression de + 4,65% par rapport à l’année 2010. Des chiffres très encourageants pour un candidat à la franchise qui souhaite se lancer.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 40 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport 60 000 €

Franchise Yatta! Ramen
Yatta! Ramen

Yatta! Ramen est spécialiste depuis 2016 du plat le plus populaire au Japon, le ramen.

Apport 80 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Enseigne de restauration rapide spécialiste du bagel et du donut. Une offre All-day-long, "bagels - donuts - café" et pauses gourmandes. Concept innovant et éco-responsable. Licence de marque.

Apport 50 000 €

Sandwich & Snack Show +4,65% par rapport à 2010. Ce chiffre a de quoi faire saliver les acteurs du secteur de la restauration (franchises, succursalistes comme les indépendants). La croissance dépasse même les 66% si l’on compare les chiffres de l’an passé à ceux de 2004 (19,6 milliards d’euros).
Parallèlement à cela, « le marché français de la restauration a poursuivi sa mutation, témoigne Bernard Boutboul, le directeur général du Gira Conseil. Avec une vente au comptoir (VAC) qui représente désormais 40% du chiffre d’affaires global de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) ». 8% étant la part de marché des chaînes (comme Brioche Dorée, La Croissanterie, la franchise Subway, Class’croûte..) et groupes pratiquant la VAC sur le chiffre d’affaires global de la CAHD.

La vente au comptoir gagne des parts de marché

franchise de restauration rapide Selon le Gira Conseil, dans l’esprit du consommateur, deux grands modes de distribution sont aujourd’hui clairement identifiés : le SAT (restauration avec service à table) et la VAC. Depuis 2001, la VAV progresserait de 5 à 6 % par an dans un marché global de restauration qui ne progresserait que dans une fourchette comprise entre + 1 et + 3%. On l’a donc compris. La vente au comptoir gagne des parts de marché sur les acteurs historiques, notamment ceux spécialistes du service à table.
L’offre se diversifie sans cesse. Un coup d’œil sur les primo exposants du prochain salon Franchise Expo Paris est d’ailleurs riche d’enseignement, avec notamment pour cette édition 2012 une multiplication des concepts de bagels. Mais nous en aurons l’occasion de revenir dessus très prochainement.

Le marché du sandwich : 6,62 milliards d’euros

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Avec un chiffre d’affaires de 6,62 milliards d’euros, le marché français du sandwich (tous canaux de distribution confondus, de la fabrication du sandwich à la livraison) continue de peser lourd, avec un bond de 3,60% entre 2010 et 2011. En 2011, 2,025 milliards d’unités ont été consommés dans l’Hexagone, un chiffre en progression de + 0,80%. Le marché a donc été tiré par les prix et non par les volumes. Le cabinet Gira Conseil le pointe d’ailleurs. Le prix moyen d’un sandwich en France se situerait donc à 3,37€ en 2011, soit une progression de + 2,88% à l’échelle nationale. Ce qui signifie que les principaux opérateurs ont augmenté leur prix l’an passé.
Sur ce marché, les circuits dits traditionnels (sandwicheries sous enseigne ou pas, restauration rapide à l’anglo-saxonne) – même en légère décroissance - dominent encore ce segment avec 49% des volumes. Suivent les GMS et commerces de proximité (25%), les métiers de bouche (19%), la restauration automatique (4,5%) et les pétroliers (1,5%).
Ces acteurs des circuits traditionnels poursuivent leur marche en avant et sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux candidats à la franchise pour la plupart (mis à part des purs succursalistes comme Prêt à Manger), pour poursuivre leur maillage du territoire.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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