Dossiers de la franchise

Tendance : le boom des franchises BtoB

S’il y a bien un secteur qui progresse en franchise, c’est celui du service aux entreprises. En plein boom, les franchises BtoB ont su tirer profit de leur spécialisation avec des concepts innovants positionnés parfois sur des marchés de niche. Conciergerie, travail temporaire, gardiennage, assistance informatique, coaching, formation et même comité d’entreprise ou marketing digital… La franchise a investi tous les créneaux du marché des professionnels. Avec succès.

Marché du service aux entreprises : +11 millions d'euros

69 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires réalisé par les franchises de services aux entreprises l’année passée, contre 58 millions d’euros en 21013. Selon les derniers chiffres livrés par la Fédération française de la franchise (FFF), il existait, en 2014, 106 réseaux dédiés aux services aux entreprises et plus de 2149 franchisés ont choisi ce segment pour créer leur entreprise, contre 1944 en 2013. Le marché n'a cessé de s’enrichir de franchises de plus en plus spécialisées. Et, depuis plus de cinq ans, de nouveaux franchisés exerçant dans des domaines d'activités nécessitant une qualification et un savoir-faire spécifique débarquent sur le segment BtoB. Dans les 10 ans à venir, de nombreux nouveaux concepts et de belles innovations devraient encore voir le jour en France. « Si on voit apparaître chaque année dans tous les secteurs des concepts nouveaux, les services aux particuliers et aux entreprises restent des tendances lourdes de la franchise », admet Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Franchise B2B : prisée par les cadres en reconversion

Depuis quelques années, les offres de franchise dans le BtoB se développent donc fortement et rencontrent l’adhésion de cadres en reconversion pour lesquels rejoindre un réseau franchisé est moins angoissant qu’entreprendre en solitaire.

Tendance : le boom des franchises BtoB
« Si la franchise est née de la volonté de distributeurs de proposer les mêmes produits ou services aux consommateurs d'un vaste territoire, elle est aujourd'hui en plein effort de spécialisation. Elle multiplie les concepts pour correspondre aux besoins les plus précis et les plus individuels. Nombre d'enseignes s'appliquent à offrir du sur-mesure et des services personnalisés », souligne Évelyne Platnic Cohen, présidente et fondatrice de Booster Academy, une entreprise spécialisée en formation commerciale pour les entreprises et les particuliers. De fait, les franchises B to B proposent une offre très spécialisée qui permet aux entreprises n’ayant pas de ressources en interne d’externaliser certains besoins en profitant d’une expertise pointue. Mister Collect développe un concept de collecte gratuite d'huiles de friture auprès des restaurants, centres commerciaux, campings et collectivités. Rivalis propose une méthode inédite basée sur l’alliance d’un outil informatique de pilotage en temps réel et d’un conseiller qui accompagne et conseille le chef d’entreprise dans ses choix de développement. ActionCOACH constitue la première équipe mondiale de coaching d’affaires… Autant dire que le secteur des services aux entreprises regorge de concepts innovants et différenciants.

Quel est le profil de franchisé pour créer une entreprise dans le BtoB ?

Pour réussir sur le segment du BtoB, il est nécessaire d’avoir une expertise métier solide et d’excellentes compétences commerciales. La clé pour les franchisés étant d’être parfaitement formés par la tête du réseau qu’ils ont choisi. « Dans le BtoB plus que dans tout autre secteur d’activité, la réalité du savoir-faire et de la méthodologie apportés par le franchiseur doit être validée », rappelle Évelyne Platnic Cohen. Par ailleurs, comme nous l’expliquait Jean-Michel Illien, fondateur de Franchise Management, « les qualités recherchées dans le cadre d'un recrutement de franchisé pour un concept de BtoB sont identiques à celles de toute franchise, mais il faut posséder en plus une empathie avec le monde des entreprises, avec lesquelles on sera amené à échanger, là où des franchises traditionnelles s'attachent à séduire une clientèle de particuliers. »

NetinUp, apport requis : 5000 euros

Apporter des solutions web et communication accessibles aux TPE, PME, commerçants, artisans et associations, voilà le concept développé par NetinUp. Le réseau prévoit d’ouvrir 20 nouvelles agences sur l’année 2016. Pour assurer cette croissance, NetinUp recherche des partenaires ayant une grande expérience de développement commercial, passionnés par le web et disposant d’une bonne culture de ce secteur. Les connaissances techniques ne sont pas néanmoins nécessaires, le réseau prévoyant une formation d’un mois et coaching de 3 mois.

Le concept Hexa Service propose à des professionnels libéraux de financer légalement par leur activité professionnelle des services à domicile utilisables à titre privé. Œuvrant sans concurrence sur ce secteur innovant, le réseau a trouvé une belle niche de marché qui a permis à l’unité pilote de faire toutes ses preuves. L’enseigne a identifié environ une centaine de territoires bénéficiant d’un potentiel d’exploitation similaire à celui du pilote. Pour les pourvoir, elle recherche des candidats à la franchise au profil commercial, ayant un très bon sens relationnel et aimant la vente.

Apport personnel minimum : 25 000 euros

Mails Boxes Etc.

Spécialisé dans l’expédition, l’impression ou la domiciliation à destination des particuliers et des entreprises, Mail Boxes Etc. se développe dans le monde entier par le biais de la franchise. Les franchisés ou futurs franchisés Mail Boxes Etc. sont des hommes ou des femmes ayant un véritable tempérament commercial, dynamiques, dotés d’un excellent relationnel et désirant véritablement s’impliquer dans leur activité. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance technique spécifique. Chaque franchisé suit, avant l’ouverture de son centre, un parcours de formation de 7 semaines minimum qui lui apporte le savoir-faire et les compétences techniques.

Apport personnel minimum : 40 000 euros

CE pour tous

CE pour tous propose des services de comités d’entreprises externalisés à destination des entreprises de 6 à 49 salariés. Le plus de l’entreprise : elle élabore elle-même ses produits et ses services, dispose de sa propre agence de voyages ainsi que de son propre cabinet d’assurances. L’avantage pour le franchisé : un investissement réduit. Il peut en effet fonder son entreprise avec un budget de 2 500 euros au minimum.

Apport personnel minimum : de 2 500 € à 20 000 € selon statut

In&Fi Crédits

Spécialiste du courtage en crédits, In&Fi Crédits a construit avec les banques, les organismes de crédit spécialisés et les compagnies d’assurances des partenariats organisés et privilégiés. Prêt immobilier, rachat de crédits, restructuration de prêts, prêt personnel, prêt professionnel, investissement locatif, défiscalisation… chaque agence de l’enseigne apporte une réponse à la demande croissante des particuliers et des professionnels emprunteurs.

Apport personnel minimum : 6 000 euros

PROCOMM

Dirigés par des professionnels spécialistes de la transaction de commerce et d’entreprises, les cabinets d’affaires PROCOMM s’adressent aux commerçants indépendants, aux franchisés, aux succursalistes, aux entreprises commerciales et industrielles ainsi qu’aux investisseurs privés ou institutionnels, pour les aider à réaliser leurs projets de création ou de développement. Pour assurer sa croissance, le réseau recrute des agents immobiliers indépendants exerçant déjà sur le marché de l’immobilier d’entreprise et commerce, aux agents immobiliers, indépendants ou non, exerçant une activité dans l’immobilier résidentiel ayant une forte volonté de créer un département spécifique en immobilier d’entreprise et commerce et aux créateurs ou cadres d’entreprise en reconversion désireux de créer leur propre cabinet d’affaire en immobilier d’entreprise et commerce.

Apport personnel minimum : 50 000 euros

Quelques concepts innovants à retrouver sur l’Observatoire de la franchise
Franchise INEOL
INEOL

INEOL apporte une solution complète aux restaurants, associant vente d’huiles neuves ET collecte des huiles usagées.

Apport : 20 000 €

Franchise DARE DONE
DARE DONE

Apport : 15 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

Apport : 5 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Apport : 20 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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