Dossiers de la franchise
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le marché des services à la personne (SAP) va continuer de progresser en France durant les prochaines années. Il serait donc intéressant d’étudier ce secteur de plus près et pourquoi pas envisager d'y créer son entreprise, en franchise !
Les services à la personne, un marché porteur pour ouvrir sa franchise
Le marché des services à la personne (SAP) devrait progresser en France, notamment avec la généralisation de l'avance immédiate du crédit d'impôt qui pourrait séduire une nouvelle catégorie de clients.
Après une hausse de 7,5% en 2022, à 20Mds€, l'activité du marché des agences de SAP devrait rester bien orientée à moyen terme. Plusieurs explications à cela : l’augmentation du nombre de seniors dépendants et du tournant ‘’domiciliaire’’ souhaité par les pouvoirs publics.
Apport : 25 000 €
Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite
Apport : 35 000 €
Un concept et des valeurs qui feront toute la différence dans votre carrière professionnelle et personnelle
Apport : 20 000 €
L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels
Apport : 25 000 €
Concernant le nombre d'heures travaillées déclarées, celui-ci devrait se stabiliser avant d’augmenter légèrement, atteignant les 865 millions d'ici 2025. Ainsi, le marché des services à la personne devrait bondir de 3% en 2023, puis de 1,6% et 2,2%, en 2024 et 2025, pour atteindre les 22Mds€ (Source : Xerfi Precepta).
Par ailleurs, avec 47% du total des heures travaillées déclarées en 2022, il faut noter que les particuliers employeurs demeurent toujours les premiers acteurs des services à la personne. En septembre 2022, ils étaient 1,8 million, hors assistantes maternelles. Pourtant, leur poids continue de diminuer en faveur des agences privées de services à la personne.
Pendant longtemps, l'offre a été soutenue par un grand nombre de petits acteurs publics et des acteurs privés à but non lucratif. Aujourd'hui, les entreprises privées sont à la tête de 80% des structures (hors microentreprises). Une part qui a surtout augmenté dans les zones urbaines sous l'impulsion de réseaux de franchise dynamiques.
Par ailleurs, les particuliers faisant appel à des prestations de SAP peuvent bénéficier d’avantages fiscaux, qui prennent la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu à hauteur de 50% des sommes déboursées pour bénéficier de prestations de SAP, dans la limite de 12 000€/an. Les services à la personne se démocratisent et les familles en consomment de plus en plus.
Micro-crèche ou accompagnement aux personnes âgées, quelles activités privilégier ?
Parmi les segments des services à la personne les plus porteurs, l'aide aux personnes âgées et dépendantes affiche un vrai dynamisme. Si 25% de la population avait plus de 60ans en 2018, cette proportion devrait s’élever à 33% en 2060, sachant que l’espérance de vie moyenne, aujourd’hui, est d’environ 81 ans. La Silver Economy s’annonce comme l’un des segments les plus prometteurs des services à la personne.
D’autre part, étant donné qu’il sera impossible d'accueillir toutes les personnes en perte d'autonomie en maisons de retraite à l'avenir, les pouvoirs publics seront obligés de promouvoir leur maintien à domicile. D’ailleurs, beaucoup de mesures ont d'ores et déjà été adoptées pour soutenir cette activité.
Entreprendre dans l’aide aux personnes âgées dépendantes est pertinent sur le plan économique (la possibilité de proposer plusieurs services au sein de son agence) mais aussi social (améliorer la qualité de vie et de rompre la solitude). Il s'agit d'un métier porteur de sens, qui peut contribuer à l'épanouissement du dirigeant du centre de profit et de ses équipes.
La garde d'enfants, un secteur à le pas négliger
D’un autre côté, la garde des bébés constitue également l’un des secteurs les plus porteurs des services à la personne : il manque plus de 400 000 places en crèche, les services périscolaires sont dépendants des communes quant à leur qualité, les parents manquent souvent de souplesse dans leurs horaires pour pouvoir assurer eux-même la garde de leurs enfants…
Estimé à 16Mds€, le marché de la garde des plus jeunes est donc particulièrement intéressant pour monter son entreprise ou son agence.
Les avantages des franchises dans les services à la personne
Depuis 2017, les entreprises gagnent continuellement des parts de marché sur le secteur des services à la personne. Et c’est la franchise qui tire tout particulièrement son épingle du jeu. En effet, les franchisés profitent non seulement de la notoriété de leurs enseignes et des opérations de communication nationales qu’elles mènent, mais ils bénéficient également d’une formation et d’un accompagnement incontournables.
Les franchises ont investi tous les métiers des services à la personne : bricolage et jardinage, baby-sitting, soutien scolaire, maintien à domicile, aide informatique, livraison de repas, aide aux seniors, repassage, ménage, entretien des extérieurs… La concurrence sur le marché des services à la personne est donc rude. Rappelons aussi que l'installation sur ce secteur doit répondre aux exigences réglementaires (puisqu’il faut obtenir un agrément pour que les clients bénéficient du crédit d’impôts), aux exigences techniques, et aux enjeux en matière de recrutement et de management. La franchise peut donc constituer la meilleure solution pour entreprendre.
Ouvrez votre franchise SAP avec l’une de ces enseignes
APEF est un réseau national d’agences d’aide à domicile avec un savoir-faire de plus de 30 ans. Premier réseau certifié NF service en France, APEF propose le ménage-repassage, la garde d'enfants, le jardinage/bricolage et l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Une offre qui peut être complétée par d’autres services.
- Apport personnel : 25 000€.
La Compagnie des Famillesest une enseigne spécialisée dans la garde d'enfants à domicile depuis près de 20 ans. La mission du réseau : aider les familles à concilier vie familiale et professionnelles en leur proposant des solutions de garde d'enfants adaptées et évolutives.
- Apport personnel : 15 000€.
Babychou Services est le spécialiste de la garde d'enfants à domicile, proposant aux parents d'enfants de 0 à 12 ans des prestations de garde régulière (à temps plein/partiel, à la sortie de la crèche, de l'école) ou ponctuelle (pour une soirée, les vacances scolaires, un enfant malade).
- Apport personnel : 20 000€.
Confiez-Nous est un réseau de services à la personne qui propose depuis 2009 une gamme complète de services en mode prestataire, c'est à dire que le particulier achète à l’organisme de services à la personne une prestation qui lui sera facturée. L'organisme reste l'employeur de l'intervenant qui effectue la prestation au domicile du client.
- Apport personnel : 15 000€.
Vivaservices est une enseigne multi-spécialiste de services à la personne, positionnée sur trois activités principales des SAP. Ainsi, l’enseigne se distingue avec ses offres Vivaménage, Vivanounou et Vivaseniors & Handicap. Les trois activités complémentaires sont : Vivajardin, Vivabrico et Vivainfo (Assistance informatique et Internet à domicile).
- Apport personnel : 20 000€.
Si vous êtes attiré par le secteur des services à la personne, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Gardez cependant en tête les défis du secteur comme les difficultés pour recruter, certaines régions sont plus demandeuses : la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Découvrez tous les réseaux de services à la personne qui recrutent sur l'Observatoire de la franchise.
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