L’Agence Automobilière célèbre son 15ème anniversaire en 2019

Premier réseau d'agences en Europe de vente de voitures d'occasion de particulier à particulier, L’Agence Automobilière fête déjà ses 15 ans en 2019. L’enseigne a réussi à éprouver la performance de son modèle et à créer une large notoriété.
Retour sur le parcours de L’Agence Automobilière
L’Agence Automobilière a été créée sous l’impulsion de son PDG Christophe Winkelmuller, inspiré par le concept de la vente immobilière. Il a voulu en appliquer les fondamentaux à la vente automobile en créant un métier de service novateur dans l’automobile.
La première agence a vu le jour à Sausheim en 2004. Après quatre ans, une seconde a été ouverte à Colmar suivie par une autre à Strasbourg en 2009, qui était également l’année de la création de la première franchise à Saint-Dié.
Le réseau de franchises L’Agence Automobilière est en pleine expansion tant en France qu’à l’international avec 82 agences en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Il assure la vente et l’achat de toutes marques de véhicules neufs ou d’occasion de particulier à particulier.
L’enseigne a aussi développé la plateforme Autoliste, permettant de gérer la reprise des véhicules de ses clients, et signé notamment un partenariat avec Yescar, plateforme de financement.
L’Agence Automobilière a été d’ailleurs récompensée plusieurs fois :
- Prix Spécial de la Rédaction du Journal de l’Automobile et du JTA en 2015,
- Récompense au concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France 2018,
- Prix spécial du jury au Challenge National du Commerce et des Services 2019 dans la catégorie ‘’développement économique’’.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.