Mini, hyper et supermarché

Biocoop : un nouveau magasin tous les huit jours

Avec plus de 300 points de vente, Biocoop est le premier réseau de magasins bio en France. Depuis janvier 2008, une biocoop ouvre tous les huit jours. Au total pour l’année en cours, 30 nouveaux magasins doivent ouvrir leurs portes. Le développement en Ile-de-France représentera le tiers du développement national. Biocoop va doubler le nombre de ses points de vente dans Paris en passant de cinq à dix magasins.

Tous les magasins Biocoop ont pour objectif le développement de l’agriculture biologique. Mais chaque magasin est un projet à part entière et non la réplique à l’identique d’un concept qui marche.

Parmi les particularités des créations récentes, citons :
- Biocoop Natur’Eol à Toulouse (Haute Garonne), qui bénéficie d’innovations de haute qualité environnementale qui lui permettent de consommer jusqu’à cinq fois moins d'énergies non renouvelables que les bâtiments commerciaux conventionnels (panneaux solaires, pompe à chaleur, éolienne).
- Biocoop Aquarius à La Roche-sur-Foron (Haute Savoie) est au cœur du projet municipal de redynamisation commerciale du centre ville. La mairie a mis à la disposition du magasin des locaux dans un bâtiment neuf, construit en harmonie avec l’architecture savoyarde de cette cité médiévale.
- Biocoop Le Raincy, première biocoop du département de la Seine-Saint-Denis : les calories rejetées pour produire le froid des rayons frais servent à chauffer le magasin.
- Biocoop Nantes joue la carte de la saisonnalité et de la proximité. Fromages, volaille, œufs, farines, légumes et plants potagers proviennent d’un rayon de moins de 30 km.

Le développement des magasins repose sur une consommation bio en forte croissance. Pour preuve, le réseau Biocoop a crû de 24 % en 2007. Pour continuer d’approvisionner des magasins toujours plus nombreux, Biocoop table sur le renforcement des partenariats et des systèmes de contractualisation avec les groupements de producteurs.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Biocoop

Actualités

09 septembre 2024
Franck Poncet prend la tête de Biocoop, avec une vision ancrée dans le commerce durable et responsable
Franck Poncet, ancien président de Naturalia et cadre chez Monoprix pendant près de vingt ans, vient d'être nommé directeur général de la coopérative Biocoop. Passionné de commerce et convaincu de l'importance ...
19 août 2021
Un partenariat Bio Équitable exclusif rallie Biocoop, la laiterie Biochamps et le groupement Aveyron Brebis Bio
Biocoop se félicite du lancement officiel des premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons de la coopérative Aveyron Brebis Bio. Fruits de 12 ans de travail liant ...
18 août 2021
Le réseau Biocoop engagé dans des missions plus que locales !
Bien plus qu’une simple présence sur l’ensemble du territoire national, Biocoop endosse des missions plus que locales à travers ses plus de 700 magasins. De ce fait, ce sont plus de 700 missions plus que ...
11 août 2021
Biocoop récolte le fruit de la Collecte Bio Solidaire
Les 4 et 5 juin, le Fonds de Dotation Biocoop a lancé en collaboration avec Biocoop sa troisième édition nationale de la Collecte Bio Solidaire. Une action qui vise à agir au plus près des territoires ...
03 juin 2020
Biocoop accueille la marque English Tea Shop dans ses rayons
Premier réseau coopératif de magasins bio et équitables, Biocoop rassemble aujourd’hui plus de 640 points de vente bio autour d’un objectif commun, à savoir le développement de l’agriculture biologique ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Les Comptoirs de la Bio
Les Comptoirs de la Bio

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques.

<p>Les Comptoirs de la Bio est un groupement, une enseigne, qui rassemble des commer&ccedil;ants ind&eacute;pendants sp&eacute;cialistes des produits Bio.</p>

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10