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Bricolage : l’alliance entre Bricomarché et Bricorama forme le 3ème acteur du marché français

Publié par , le | Franchise décoration

C’est fait : le Groupement Les Mousquetaires a annoncé le rachat final des activités françaises et espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA.

franchise bricorama

L’objectif était clair : faire de cette nouvelle alliance le troisième acteur du marché du bricolage en France. Avant ce rapprochement stratégique, le Groupement Les Mousquetaires représentait 674 points de vente en Europe pour 2,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est aujourd’hui un groupe qui pèse 3,3 milliards d’euros avec 860 points de vente implantés en Europe, troisième acteur du marché français du bricolage avec 13 ,5% de part de marché.

Objectif : 15% de part de marché

Sur un marché du bricolage qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros l’année passée, le Groupement Les Mousquetaires, qui développe les enseignes Bricomarché et Brico Cash, passe à 13,5% de part de marché après le rachat de Bricorama via sa filiale ITM Equipement de la Maison contre 10% auparavant. Avec un objectif affiché : atteindre les 15% d’ici deux ans.

franchise bricomarché

Avec cette opération, les Mousquetaires renforcent également leur ancrage territorial puisque 75% des points de vente Bricomarché et Brico Cash sont implantés sur des zones de moins de 50 000 habitants alors que 60% des magasins Bricorama sont installés sur des zones de plus de 50 000 habitants. « Il existe une vraie complémentarité territoriale de nos trois enseignes », s’est réjoui Didier Duhaupan, Président du groupement des Mousquetaires. Un sentiment partagé par Thierry Coulomb, Président d’ITM Equipement de la Maison qui a déclaré : « Ce rapprochement stratégique est un atout indéniable pour accélérer la croissance et relever les défis d’un marché en progression et fortement concurrentiel. »

De belles opportunités pour entreprendre avec un modèle coopératif

Ce rapprochement constitue également une belle opportunité d’entreprendre que ce soit pour des adhérents du Groupement qui désirent élargir leur zone de chalandise, des collaborateurs Mousquetaires ou Bricorama qui souhaitent évoluer ou encore des chefs d’entreprise extérieurs qui souhaitent prendre part aux décisions opérationnelles du Groupement.

Actuellement, en France, Bricomarché compte 480 points de vente, Bricocash regroupe 26 magasins tandis que Bricorama compte 164 unités dont 107 étaient gérées en propre et 57 franchises. Les franchisés du réseau Bricorama vont pouvoir rester franchisés ou choisir de devenir adhérents du Groupement. Les 107 magasins intégrés vont quant rejoindre le modèle coopératif du Groupement et devenir indépendants.

Les quatre principaux acteurs du bricolage en France :

Leroy Merlin (groupe ADEO)

Castorama (Groupe Kingfisher)

Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (Groupement des Mousquetaires)

Mr Bricolage

Le marché du bricolage en France pèse 25 milliards d’euros. Il a enregistré une croissance de 1,4% l’année passée. Il constitue le premier marché de l’équipement du foyer.

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