Charles Marinakis, Président de CENTURY 21 France, interviewé par Le Point

Dans le cadre de son interview avec Le Point, Charles Marinakis, Président du CENTURY 21 France a abordé des sujets clés dont les performances du marché de l’ancien en 2024. Focus sur cette interview.
Le Président de CENTURY 21 prend la parole
Selon Charles Marinakis, Président du CENTURY 21 France, l’année 2024 a été ponctuée par deux temps totalement distincts : le marché de l'immobilier ancien continuait de plonger au 1er semestre, mais les volumes de vente ont bondi dès l'été, alors que le dernier trimestre affichait une croissance significative.
Century 21 a réalisé une légère augmentation d'activité (+2,8%) dans un marché qui devrait atteindre autour de 780 000 ventes, en repli de +10% contre 2023.
Selon Charles Marinakis, le rebond du marché est principalement dû aux régressions successives des taux d'intérêt, à une maitrise de l'inflation, et à des conditions d'octroi de prêt de nouveau assouplies par les banques.
Concernant les freins à lever pour raffermir encore l’activité, le Président du CENTURY 21 a souligné que l’augmentation des frais de notaires, confirmée dans le budget 2025, pourrait limiter la solvabilité des Français, notamment des primo-accédants. Si l'inflation est de 1,6% en 2025, selon la Banque de France, les taux d'intérêt devraient se stabiliser entre 3% et 3,25%, permettant d’atteindre environ 850 000 ventes immobilières.
Enfin, Charles Marinakis a indiqué qu’il faut analyser le marché de manière régionale et locale, chaque zone présentant des dynamiques différentes. Par exemple, au moment où l'Île-de-France a vu ses prix régresser après une augmentation post-Covid, la région Normandie a affiché une croissance permanente des prix.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.