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« Avec Côté Particuliers, c’est l’enthousiasme au quotidien »

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Pendant une trentaine d’années, Francis Pineaud a dirigé une exploitation agricole en Charente-Maritime, poursuivant le chemin familial. Diplômé en droit, ce touche-à-tout exerçait parallèlement en tant qu’ingénieur conseil et professeur, dans le domaine agricole et économique. Après trente ans d’exploitation, Francis est un peu las de voir que dans le métier d’agriculteur, la réussite ne passe pas que par soi-même. Quand un gros projet qu’il monte en association se trouve confronté aux vicissitudes de l’administration, il est peiné. Cette expérience, et toutes les précédentes, le conforte dans son choix de se lancer sur un secteur qui l’intéresse : l’immobilier. « En 2006, j’avais eu l’opportunité d’exercer en tant que marchand de biens. J’achetais des terrains et je les viabilisais pour les vendre. Cette expérience a été très formatrice. Et depuis toujours, je pensais être fait pour autre chose que mon métier d’agriculteur, que j’aimais pourtant beaucoup », raconte l’entrepreneur.


Des valeurs communes

L’expérience en tant que marchand de biens l’a séduit, c’est pourtant sur le secteur de l’immobilier que l’agriculteur souhaite se lancer. En mars 2010, Francis se met à la recherche d’une agence immobilière à reprendre en Charente-Maritime. Sur un site spécialisé, il découvre le réseau Côté Particuliers. D’emblée, il est séduit par les valeurs prônées par l’enseigne. Un mois après le début de ses recherches, il rencontre Jean-Philippe Crouau, Directeur associé du réseau. « Je me suis totalement identifié à cette enseigne qui défend des valeurs qui me sont chères. » Francis se lance alors dans la recherche de son local et signe son bail début mai. « J’ai ensuite suivi une formation d’une semaine et un stage de quelques jours au sein des agences de Tarbes et de Castres avant d’ouvrir mon agence début juillet à Rochefort. »
Rapidement, Francis s’aperçoit que son nouveau métier réclame une présence très importante et une organisation sans faille. Pour mieux gérer son agence, il recrute un négociateur à temps plein et une assistance commerciale à temps partiel, « deux collaborateurs hors pair ». Il investit beaucoup en communication et développe la notoriété de l’agence. Le succès est immédiat. « Nous avons de suite eu un volume d’affaires important. La région est porteuse mais le concept et l’appui marketing du réseau font clairement la différence. » Un an après ses débuts aux côtés du réseau immobilier, Francis Pineaud envisage sereinement l’avenir et apprécie l’enthousiasme de son franchiseur. « Même si la charge de travail est importante, tout se fait dans l’échange et dans la transparence. Avec un enthousiasme et un optimisme sans faille. C’est très motivant. »

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