Présent dans 10 pays européens (France, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Norvège), avec 811 centres, Eléphant Bleu est le leader européen incontesté du lavage haute pression. L'enseigne est à la fois un modèle de réussite pour le lavage automobile et pour la franchise :
- 75% du réseau en franchise
- CA annuel de l’enseigne estimé à 114,2 M€.
Eléphant Bleu, créé en franchise en 1987 pour le marché français, a connu dans l'Hexagone une croissance exceptionnelle. Aujourd'hui, 66% du réseau européen Eléphant Bleu est en France (524 centres dont 91% en franchise) où l’enseigne occupe une place leader.
Estimant le potentiel national à 1 000 centres, 40 à 50 ouvertures annuelles sont prévues pour les années à venir.
Outre la France et l'Espagne, Eléphant Bleu place ses priorités au Portugal qui compte déjà 45 centres en franchise et 1 en propre. A terme, 500 implantations Elefante Azul peuvent être envisagées dans la Péninsule Ibérique, 150 d’ici à la fin de l’année.
Tout en privilégiant la franchise - Pays-Bas (4), Belgique (14 et 1 propre), Norvège (1) -, l'enseigne s'adapte aux particularités nationales et peut se développer uniquement en propre, comme en Italie (38), en Allemagne (7) ou en Autriche (1).
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.