La franchise Eléphant Bleu multiplie ses pistes de développement

Fabricant, distributeur, franchiseur et exploitant, Hypromat est le seul acteur du marché à maîtriser tous les métiers liés à l’activité d’un centre de lavage en réseau. Il y a 25 ans, la société alsacienne  lançait sa propre marque de franchise : Eléphant Bleu. Aujourd’hui, avec un réseau de 480 centres en France (dont 400 sont exploités en franchise), l’enseigne fait véritablement partie du paysage français, revendiquant même un taux de notoriété spontanée de 71%. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car son ambition est d’y ouvrir une moyenne de 30 nouveaux centres par an. La poursuite de l’expansion à l’international (qui lui a valu un Coup de Cœur Franchise en 2011) est également toujours d’actualité, avec des implantations en Algérie et au Maroc à venir.

Revendiquant la place de numéro un du lavage automobile (ce que personne ne peut lui contester), La franchise Eléphant Bleu fête en cette année 2012 ses 25 ans. « L’année 1987 marque le lancement du concept Eléphant Bleu qui connaît une croissance immédiate fulgurante. Deux ans plus tard, nous sommes devenus adhérents de la Fédération française de la franchise », témoigne Patrick Mary, le directeur du développement. La preuve : entre 1987 et 1991, le réseau, qui grandit au rythme de 90 centres par an, prend dès les premières années d’activité, une envergure nationale.

Rallier des centres concurrents : la priorité n° 1 en France

25 ans plus tard, le réseau français d'Eléphant Bleu compte 480 centres en activité : 80 exploités en succursale et 400 en franchise. Avec 91% de notoriété assistée (71% de notoriété spontanée), Eléphant Bleu est l’enseigne de lavage la plus connue des consommateurs et des professionnels du secteur. « Même s’il est difficile d’être précis, on estime à 3000 à 4000 centres le nombre de centres de lavage en activité en France », précise Patrick Mary. Nous avons d’ailleurs une démarche proactive vers les centres concurrents ». L’enseigne est en effet confrontée à la pénurie des terrains mais aussi à leur coût. Résultat, Eléphant Bleu qui table sur une trentaine de créations de centres par an en France fait du ralliement une « de ses priorités stratégiques, à raison de 60% des ouvertures à venir ».

Au début des années 90, le réseau de franchise s’est également tourné vers l’export, en multipliant les  formules d’implantation : succursale, franchise, joint-venture. Aujourd’hui, Eléphant Bleu aligne 800 centres au total (dont 480 en France). L’enseigne est ainsi présente dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse) et compte bien en explorer d’autres dans les prochains mois.

La franchise Eléphant Bleu multiplie ses pistes de développement
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Eléphant Bleu

Actualités

13 août 2021
L’enseigne Eléphant Bleu soutient Fabrice Amedeo dans son Tour de France Microplastiques
Fabrice Amedeo vient d’accomplir le premier tronçon de son Tour de France Microplastiques. La mission de relever des échantillons de microplastiques le long du littoral français intègre son projet océanographique ...
09 juillet 2021
Eléphant Bleu installe le second tunnel de lavage sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière
Réseau de centres de services pour le lavage automobile, Eléphant Bleu innove avec l’installation du second tunnel de lavage du réseau sur son centre de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit là du premier ...
04 novembre 2020
Éléphant Bleu répond parfaitement aux attentes des automobilistes à Arras
En juin 2019, le professionnel du lavage automobile Éléphant Bleu a dévoilé son tout nouveau concept : le premier tunnel totalement automatisé pour optimiser le parcours de lavage de l’automobiliste. Jean-Noël ...
11 août 2020
Eléphant Bleu garantit un lavage avantageux autant pour la voiture que pour l’environnement
Dans le contexte actuel des départs en vacances, 77% des Français envisagent de voyager en voiture. Dans ce cadre, les stations Eléphant Bleu accompagnent leurs clients avec des prestations de qualité ...
21 avril 2020
Retour sur la convention 2020 du réseau Eléphant Bleu
Réseau de centres de lavage, Eléphant Bleu a fédéré ses franchisés en ce début d’année dans le cadre de sa convention annuelle. Une occasion pour revenir sur la dynamique du réseau en 2019 et dresser l’ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, doublement nominé au Grand prix AUTO PLUS 2024 et deux fois élu Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10