Actualités de la franchise

L\'histoire d\'Elephant Bleu

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Hypromat France, l’exemple d’une belle réussite nationale

Hypromat France, créé en 1973 à Strasbourg, a d’abord commercialisé en France le concept suisse du lavage de véhicules à la haute pression. La société a grandi progressivement en s’adaptant aux évolutions techniques, commerciales et écologiques. Après avoir consolidé son réseau national, elle a exporté son savoir-faire au Bénélux, en Espagne et au Portugal. En 2004, Hypromat France fait partie d’un groupe qui représente 800 centres en Europe dont 526 centres Eléphant Bleu en France.

  • Moteur de la franchise : parmi les premières et les plus importantes enseignes de la franchise, Eléphant Bleu a participé et participe encore à l’essor du système de la franchise avec une moyenne de 50 ouvertures en Europe.
  • Moteur économique avec un développement national et international, créateur d’emplois.
  • Précurseur technologique : Hypromat a introduit le lavage haute pression auprès du grand public qui lui reconnaît la meilleure qualité de lavage.
  • Initiateur du changement de consommation : la tendance traditionnelle à laver à domicile baisse régulièrement. La fréquentation des centres haute pression suit la courbe inverse…
  • Moteur du commerce : au lavage automobile, Eléphant Bleu a apporté la notion de services et d’animation commerciale.
  • Moteur commercial : la forte notoriété et l’attractivité de l’enseigne en font un pôle d’activité.
  • Entreprise citoyenne impliquée : dans un esprit de développement durable, l’enseigne s’engage dans le respect des ressources naturelles et sensibilise le grand public.

Développement national : référence de la franchise à fort potentiel

En 1974, Hypromat France ouvre son premier centre à Besançon. A partir de 1987, Hypromat France commercialise le concept de lavage en franchise sous l’enseigne Eléphant Bleu, étend son réseau national et place progressivement l’Alsace comme un des centres névralgiques de l’expansion internationale de l’enseigne. Aujourd’hui en France : 526 centres dont 480 en franchise et 24 ouvertures en 2003.

Son succès, le groupe le doit à la qualité du concept Eléphant Bleu, évolutif, en phase avec le marché et simple à gérer. Il permet de garantir une franchise rentable et de pérenniser son potentiel de développement :

  • Eléphant Bleu se place parmi les franchises les plus rentables et, en 17 ans, son réseau lui reste fidèle à hauteur de 94%.
  • Activité principale ou secondaire, diversification, patrimoine, le concept Eléphant Bleu peut couvrir différentes formes d’investissement et offrir plusieurs débouchés
  • Modulable, le concept peut saisir toutes les opportunités d’implantation et élargir sa cible d’investisseurs avec un ticket d’entrée variable.

Potentiel de 1 000 unités au rythme annuel d’une trentaine d’ouvertures

La souplesse de son concept, le potentiel du marché français du lavage et son expérience permettent à l’enseigne d’assurer un rythme soutenu d’ouvertures. Chaque année, une trentaine de centres se créent avec de nouveaux investisseurs ou avec les franchisés du réseau (dont 41% ont plus d’un centre). Tout en respectant les zones de protection des franchisés, l’enseigne compte tripler le réseau avec 3 axes de développement :

  • Création de centres neufs à tiers par la conquête des villes à partir de 2 000 habitants et grâce à des formats de centre adaptés à l’emplacement et à la zone de chalandise.
  • Transformation de centres concurrents, suivie d’un programme de mise en place du concept et de l’enseigne Eléphant Bleu.
  • Développement du réseau en Propre sur les zones prioritaires.
  • Communication et animation du réseau : exploitation des nouveaux médias

En France, avec son budget de communication, Eléphant Bleu occupe les grands médias nationaux. Après la radio et l’affichage, l’Eléphant fait de la télé en parrainant l’émission Stade 2 sur France 2. Il met également à profit l’étendue de ses propres espaces médiatiques, les centres : 2 opérations commerciales nationales annuelles et de l’affichage toute l’année décliné sur plusieurs thèmes.

La communication du franchiseur est réservée à soutenir le développement de l’enseigne et à favoriser l’échange d’information dans le réseau : réunions régionales, convention annuelle, magazine interne et site Internet sur lequel, dorénavant, une page de présentation est consacrée à chaque centre, avec la possibilité de la mettre personnellement à jour. Depuis peu également, une rubrique dédiée à l’usage exclusif des franchisés : charte graphique, conseils, note d’information, le kit « gérez vos propres relations presse locales ».

International : développement européen soutenu

Au niveau international, l’enseigne favorise le développement en franchise qui représente 75% du réseau total tout en maintenant la proportion de 25% du réseau en propre, une des garanties de la pérennité de l’enseigne. Ces conditions générales prises en compte, les stratégies nationales s’adaptent aux caractéristiques de chaque pays. 800 centres en Europe dont 613 en franchise ; 40 ouvertures en 2003 dont 15 en Espagne.

Hormis les réseaux en propre Suisse et Italien, Eléphant Bleu privilégie la franchise pour étendre son réseau dans les pays où le marché du lavage est mature et où le franchiseur dispose d’une structure solide. Pour les 3 prochaines années, outre en France, l’enseigne place ses priorités en Espagne, qui ouvrira son 100e centre cette année et au Portugal, qui en compte 40. La péninsule ibérique peut regrouper 500 centres à moyen terme. Sur les autres marchés, Eléphant Bleu développe d’abord son réseau en propre. L’Italie, avec déjà 38 centres en propre et l’Allemagne, avec une dizaine de centres, en font partie.

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