Actualités de la franchise

L'inventeur de la haute-pression est décédé

le

Le 6 janvier 2010, l’inventeur du lavage haute pression, Monsieur Maurice Paquette, est décédé à l’âge de 91 ans.

Tout le réseau Eléphant Bleu, à travers la voix de son actionnaire principal Monsieur Jacques Boissonnas, souhaite faire part de sa profonde tristesse. La disparition du fondateur d’Hypromat et concepteur du système de lavage haute pression laisse un grand vide derrière lui.

Né aux Verrières (Suisse) en 1918, il démontre très rapidement son intérêt pour les affaires et fait preuve d’une grande ingéniosité technique.

A 16 ans, Maurice Paquette entame ses études de commerce et obtient son diplôme à 22 ans. Il entre alors au service de l’entreprise de distribution de carburants Margot, qui devient la sienne 10 ans plus tard.

Ce jeune chef d’entreprise ambitieux se trouve face à un dilemme : comment assurer aux camions de son entreprise un bon état de propreté ? Son inventivité le conduit à imaginer un système qui permettrait de laver les véhicules tout en optimisant le temps de lavage de ses salariés.

Il conçoit alors un système haute pression de lavage à l’eau. Hélas, les premiers essais ne sont pas concluants… le lavage est trop efficace, il décape la peinture ! En observant son beau-père sulfater une vigne sans abîmer les feuilles, il comprend que la buse doit faire partir le liquide en éventail : ce principe permet un lavage efficace et en douceur des véhicules. La première machine Hypromat verra le jour en 1964.

L’invention s’étend alors sur toute l’Europe pour devenir un concept global commercialisé en franchise sous l’enseigne Eléphant Bleu à partir de 1987.
Aujourd’hui, le réseau compte plus de 850 stations de lavage et est présent dans 11 pays d’Europe et au Maroc.

Avec le départ de Monsieur Maurice Paquette, le lavage automobile haute pression est dorénavant orphelin. Mais ses idées et son système de lavage restent et le groupe Hypromat continuera de faire vivre la vision de cet homme énergique, citoyen enthousiaste qui a apporté sa pierre à l’édifice du développement durable en agissant sur la gestion responsable des ressources naturelles, l’eau en particulier.

Quelques dates clés d’Hypromat :

1964 : naissance du concept de lavage à jet à haute pression en Suisse à Neuchâtel, breveté par Hypromat SA
1973 : création d’Hypromat France à proximité de Strasbourg, à Hoerdt, où siège le groupe encore aujourd’hui. Il fabrique et commercialise alors des installations de lavage uni et multipistes essentiellement auprès des professionnels de l’automobile
1974 : Hypromat installe son premier centre de lavage en France, à Besançon (25) 1987 : Hypromat franchise son concept avec l’enseigne Eléphant Bleu
1989 : Eléphant Bleu se lance à la conquête de l’Espagne et du Portugal
1990 : Eléphant Bleu arrive en Italie
1991 : Eléphant Bleu s’installe en Belgique, Allemagne et Autriche
1992 : c’est au tour des Pays-Bas de découvrir Eléphant Bleu
1998 : Eléphant Bleu fait ses débuts en Pologne
2001 : Eléphant Bleu arrive en Norvège
2002 : Eléphant Bleu fête ses 15 ans de franchise en Europe
2004 : Hypromat France fête ses 30 ans et occupe une place de leader en Europe avec une présence dans 11 pays
2008 : mise en place du concept « Evolution » : nouveau design, nouvelle codification quadricolore, nouveaux pictogrammes, nouveaux services. Eléphant Bleu fait évoluer la forme et le fond de son concept et propose dorénavant sur le même site une offre complète de services, pour couvrir l’ensemble des attentes en matière de lavage automobile
2008 : lancement du lavage automatique en phase avec les promesses de l’enseigne en matière de qualité et simplicité de lavage et de respect de l’environnement.

Lavage auto : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

Apport 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

Apport 3 000 €

Franchise Eléphant Bleu

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Interviews

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise DetailCar
DetailCar

Apport 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Apport 3 000 €