GCL Experts-Gestion : élaborer le business plan d’une entreprise d’aide à la personne

Le secteur des services à la personne est en pleine croissance, et se lancer dans ce domaine s’avère une opportunité indéniable. Le business plan étant essentiel, GCL Experts-Gestion aide à élaborer un document solide et performant.
Comment créer son business plan ?
Selon GCL Experts-Gestion, un business plan adapté aux SAP doit comprendre :
- Un résumé opérationnel, qui doit présenter le concept, la mission et les valeurs, le public cible, les points forts de l’offre, les grandes lignes financières.
- Une présentation de l’entreprise et de l’équipe fondatrice : la forme juridique, l’adresse du siège, la zone d’intervention, les compétences des fondateurs, leur expérience dans le secteur, leur politique de recrutement, de formation continue et de fidélisation du personnel…
- Une étude du marché, avec une analyse minutieuse du secteur (évolution des besoins, maintien à domicile, normes et agréments nécessaires, dispositifs de soutien,…), la détermination du profil des clients, leurs besoins, attentes… et l’identification des concurrents directs.
- L’offre de services et la stratégie commerciale, avec une description des prestations, la politique tarifaire, la présentation des actions pour se faire connaître.
- Le cadre juridique et obligations réglementaires, avec l’explication du choix de statut en fonction de ses objectifs, la présentation détaillée des agréments indispensables selon la cible.
- Des prévisions financières, avec un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie, un bilan prévisionnel et une analyse des indicateurs clés.
- En annexes, il faut rassembler les éléments justificatifs utiles au lecteur : CV, études de marché détaillées, tableaux financiers, devis, partenariats, lettres d’intention, ébauche de supports de communication, copies d’agréments/attestations.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.