Mini, hyper et supermarché

La marque La Vie Claire affiche son bilan de 2018 et ses perspectives pour 2019

La marque La Vie Claire affiche son bilan de 2018 et ses perspectives pour 2019

Leader dans les réseaux de distribution spécialisés dans les produits bio, La Vie Claire a terminé 2018 en beauté avec un volume d’affaire de 300 millions d'euros. L’enseigne souhaite poursuivre sur cet élan avec l’objectif de développer davantage son réseau.

La stratégie de La Vie Claire, qui fête ses 70 ans cette année

Avec 353 magasins à fin 2018, l’enseigne, qui fête ses 70 ans, a enregistré de bons résultats à l’issue de l’année, atteignant un chiffre d’affaires de 300 million d'euros, en hausse de 12%. La marque a ouvert 56 nouveaux magasins (dont 37 en franchise), contre 43 en 2017. Parallèlement, une croissance de ses effectifs a mené à la création de 88 emplois.

Côté magasins, La Vie Claire, qui dispose de 1 900 références, a étoffé son offre avec 200 innovations en 2018. Brigitte Brunel-Marmone, Présidente du Directoire (en photo ci-dessus), indique que " l’enseigne procède à des contrôles, à raison de plus de 3 000 par an, pour s'assurer de la qualité finale ". Dans le même temps, La Vie Claire s’est lancée dans le digital via son application mobile, lancée depuis deux ans et qui fonctionne sur tout son parc magasins, même si le e-commerce n'et pas à l'ordre du jour, l'enseigne préférant attirer les consommateurs sur le lieu de vente.

En termes de perspectives, pour 2019, l’enseigne poursuit son expansion à un rythme soutenu avec l’objectif de 50 ouvertures de magasins. Elle va également renforcer son offre en innovant sur sa marque propre qui représente aujourd’hui 1/3 de l’offre avec 150 à 200 nouveautés sorties par an. Conclure des partenariats de confiance et s’engager pour le développement de filières font aussi partie des engagements de la marque.

" Nous souhaitons doubler notre parc pour atteindre la barre des 600 points de vente dans les 6 ans " précise en guise conclusion Brigitte Brunel-Marmone, qui recherche en tant que franchisés, des personnes issues du commerce, que l'enseigne forme avant l'ouverture.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir La Vie Claire

Actualités

06 janvier 2023
L’enseigne La Vie Claire réalise 70% de réduction sur ses impressions
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire poursuit son engagement pour l’environnement en affichant 70% de réduction de ses impressions. Forte d’un réseau de 400 ...
14 décembre 2022
La Vie Claire célèbre le nouvel an chinois avec une nouvelle gamme de produits
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire a voulu célébrer le nouvel an chinois de la meilleure manière. Ainsi, une nouvelle gamme de produits a été développée ...
04 août 2022
BLONDE & BLANCHE, deux nouvelles boissons à découvrir en exclusivité chez La Vie Claire
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire vient de lancer deux nouvelles boissons fermentées sans maltage : BLONDE & BLANCHE. Chez La Vie Claire, les bières bio ...
13 septembre 2021
La Vie Claire lance une opération pour attirer de nouveaux clients dans ses magasins
La Vie Claire a voulu accompagner cette rentrée 2021 avec la mise en place d’une opération spéciale baptisée OP TRAFIC RENTREE SEPTEMBRE 2021. L’enseigne désire générer du trafic dans ses magasins et séduire ...
06 septembre 2019
Le réseau La Vie Claire prévoit la création de 13 nouveaux magasins d’ici fin septembre
Second acteur de la distribution bio spécialisée en France, et pionnière du secteur depuis 70 ans, La Vie Claire continue le déploiement de son concept au troisième trimestre de l’année en prévoyant 13 ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Les Comptoirs de la Bio
Les Comptoirs de la Bio

Réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et de produits écologiques.

Les Comptoirs de la Bio est un groupement, une enseigne, qui rassemble des commerçants indépendants spécialistes des produits Bio.

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10