Interview franchise All4home

"Le réseau apporte une expertise et une expérience de plus de 18 années dans le secteur du SAP"

Jeantet Claire, Franchisée All4home Est Parisien - le

Claire Jeantet est franchisée du réseau All4Home dans l'Est parisien. Découvrez son témoignage !

: Quel est votre parcours en quelques mots ?

Jeantet Claire : Issue d’une formation juridique avec une spécialisation en RH, j’ai exercé le métier de RRH dans le secteur de la distribution puis des cosmétiques pendant plus de 10 ans. Métier passionnant et TRES formateur, mais qui au fil du temps et de la pression économique de l’entreprise à perdu du sens, et notamment le « H » de Ressources Humaines, un salarié était un matricule et pas à un homme qui travaille au développement de sa société. J’ai décidé de revoir mon projet professionnel complètement en travaillant dans un secteur d’activité tourné vers les autres, vers l’aide et l’accompagnement, me sentir utile. Je voulais piloter la gestion RH de ma société avec un management de proximité et un accompagnement Humain, faire évoluer mes salariés en travaillant ENSEMBLE pour le développement de notre agence.

Jeantet Claire - All4home

Qu'est-ce qui vous a motivé à sauter le pas de l'entrepreneuriat ?

Le hasard de calendrier a fait qu’une ancienne collègue rencontrée 12 ans plus tôt, qui était devenue une amie, a quitté au même moment son poste de direction commerciale en distribution pour les mêmes raisons / motivations que moi. Nous échangions beaucoup sur les valeurs du travail, l’importance d’avoir du sens dans son activité professionnelle. Ni elle, ni moi n’avions pensé un jour nous lancer dans la création d’une entreprise. On était plutôt rassurées d’être salariées de grands groupes avec « la sécurité de l’emploi » et d’avoir un salaire fixe à la fin du mois. Mais nous n’arrivions plus à nous projeter dans ce monde. C’est donc avec des déjeuners et après midi à refaire le monde qu’on s’est dit « on critique les entreprises mais pourquoi pas créer la nôtre avec NOS valeurs ». Voilà d’où est née notre projet.

Le choix du secteur d’activité a été une évidence : le SAP est une activité tournée vers les autres et en plein essor (âge, dépendance, cadres dynamiques qui courent après le temps et ont besoin de prestations de confort…).

Nos parcours respectifs, nos expériences et nos affinités de travail sont également TRES complémentaires pour la gestion d’une entreprise. Je ne sais pas si seule j’aurai osé passer le cap. Mais à deux c’est rassurant. On partage la responsabilité, les craintes, les doutes… On partage aussi les réussites !

Pourquoi avoir choisi d'entreprendre en franchise et avec ce réseau en particulier ?

Une fois que nous avons décidé de nous lancer dans la création de notre société il nous est apparu EVIDENT de le faire avec un franchiseur. Ni elle ni moi ne connaissions le secteur d’activité. Faire partie d’un réseau, c’est l’accès aux bonnes pratiques, au partage d’expérience. Les problématiques que nous allions rencontrer, d’autres les auraient déjà rencontrées et nous feraient gagner du temps avec leurs conseils. Ne pas perdre du temps sur la « forme » c’est se concentrer sur le « fond », sur le développement de notre activité commerciale. Car on est une entreprise, le but est qd même de gagner -un peu?!- d’argent… !

Pourquoi All4home ?

On a rencontré plusieurs franchiseurs du secteur. Le fonctionnement est toujours un peu le même : un contrat de franchise, des normes à respecter, des droits d’entrées, une redevance, un accompagnement (ou pas !).

On ne connaissait pas la marque, mais nous avons eu un EXCELLENT contact avec la directrice du « recrutement » des franchisés : contact clair, professionnel, sain et transparent. C’était rassurant.

Les chiffres du développement du réseau étaient encourageants, le groupe s’élargissait, rachetait d’autres enseignes pour les intégrer. Le groupe Assistia intervient sur le confort ET la dépendance, et à terme c’est une activité que nous souhaitons ajouter à notre actif. L’organisation et le fonctionnement de la franchise A4H présentée par Laurent Lartaud le PDG étaient clairs, chiffrés, simples. Ok il était là pour vendre sa marque mais son discours était rassurant, aussi subjectif que cela puisse paraître. Et nous fonctionnons beaucoup au feeling !

Il faut dire aussi que les droits d’entrée étaient plus que corrects. Il y avait un engagement important sur l’accompagnement au début. A4H nous a fait confiance pour tenir une agence de leur marque alors que nous n’avions pas d’expérience dans le secteur ! La formation du début et la disponibilité du réseau en période de croisière a marché puisque 2 ans après je suis là, reconnaissante et élogieuse de mon franchiseur.

Que vous apporte votre réseau dans le développement de votre entreprise ?

Le réseau apporte une expertise et une expérience de plus de 18 années dans le secteur du SAP. Il négocie des contrats pour plus de 160 agences et mutualise les coûts. Nous sommes toujours libres d’adhérer à une idée / un projet ou non, nous sommes les patrons de notre entreprise, le réseau propose et conseille, nous disposons …. Il nous est arrivé de ne pas suivre une stratégie groupe, on a le droit et notre choix est respecté (enfin je crois !).

Le réseau se concentre aussi sur des sujets liés à la « forme » : l’outils informatique, la veille juridique, le marketing…. Et le fait de ne pas s’occuper de ces sujets nous laisse plus de temps pour notre cœur d’activité : le management de notre équipe et le développement de notre business.

Mais surtout : le réseau apporte des clients ! Le marketing est national, le site internet est national et fait au niveau du groupe Assistia. C’est plus facile pour un client de nous trouver sur internet et c’est aussi plus rassurant de faire appel à une enseigne nationale que la petite PME locale.

Le réseau peut aussi avoir un côté « psy » quand ça ne va pas, où qu’on doute… 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat à la franchise ?

Regardez la notoriété du franchiseur, ce sera votre vitrine. Ne pas s’arrêter sur les droits d’entrée ou la redevance, oui la ligne fait mal tous les mois, mais c’est le financement de la plu value d’avoir un franchiseur. Un bon franchiseur vous accompagne au début et pendant ! il ne faut pas oublier que le franchiseur à le même objectif que le franchisé : un CA explosif !

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