Interview franchise Anacours Soutien Scolaire

« Nous prévoyons une vingtaine d’agences supplémentaires d’ici à 2020 »

Jérôme Mattout, Directeur du Développement
le | Franchise Services particulier

C’est en 1999 que l’aventure d'Anacours démarre : encore étudiant, Stéphane Cohen donne des cours particuliers à des enfants en difficulté scolaire. Devant l’afflux de demandes des parents d’élèves, il prend conscience du potentiel du marché et décide de créer Anacours. Aujourd’hui, la société Anacours s’est hissée parmi les leaders du soutien scolaire en France grâce à un concept et une organisation originale. Anacours, c’est 25 agences de proximité, 27 000 élèves suivis, 20 000 enseignants-collaborateurs et 250 000 heures de cours dispensées par an. Nous avons interviewé le Directeur du Développement du réseau, Jérôme Mattout pour tout savoir des ambitions de la marque

: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'Anacours ?

Jérôme MattoutJérôme Mattout : C'est selon moi la qualité de l’ajustement du tandem élève/professeur, qui est véritablement au cœur de notre dispositif éducatif. Au-delà du contenu du cours, c’est aussi la manière d’accompagner l’élève, en lui donnant « envie d’apprendre » qui garantit sa réussite. Anacours a développé une offre complète pour répondre aux besoins des élèves et multiplier les chances de réussite de chaque enfant : les cours particuliers à domicile, l’aide aux devoirs, la sortie d’école, les stages en petits groupe, les cours en ligne...

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous sommes à la recherche d'hommes et de femmes âgés de 30 à 55 ans de formation supérieure. Il faut être sensible à notre secteur d’activité, être motivé, dynamique et avoir le sens du service. Il est important d'être doté d'un bon sens commercial et respecter notre concept.

Comment formez-vous les candidats ?

Notre formation initiale dure 16 jours minimum (modules système scolaire français, commercial, informatique, recrutement des enseignants...). Nous avons aussi des modules de formation continue, en fonction des besoins, au moins une fois par an.

Quel bilan faîtes-vous de 2017 en termes de développement et quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2018 et au-delà ??

Après 17 ouvertures entre 2010 et 2013, Anacours s’est concentré sur le développement des agences existantes et a mis en stand by les ouvertures. Depuis 2017, Anacours a repris son développement avec deux nouvelles agences : l’une à Rouen et l’autre à Rueil-Malmaison. Le bilan est satisfaisant et conforme à nos prévisions. En 2018, Anacours ouvrira quatre agences et prévoit une vingtaine d’agences supplémentaires d’ici à 2020.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Le marché du soutien scolaire est estimé à 2 milliards d’euros et représente le service le plus porteur des services à domicile (source Exton Consulting) avec 15% de croissance chaque année. Les aides de l’Ztat sont multiples pour favoriser le développement d’enseignes nationales dans le soutien scolaire : TVA à 10%, crédit d’impôt de 50%, développement des CESU préfinancés… Quelques grandes villes à très fort potentiel sont encore disponibles ce qui laisse de belles opportunités à saisir pour rejoindre Anacours, comme à Nantes, Nice, Grenoble, Montpellier, Nancy, Angers, Brest, Metz, Reims, Clermont-Ferrand...

                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé Anacours Soutien Scolaire ?

Franchise Anacours Soutien Scolaire
Anacours Soutien Scolaire

Cours particuliers - Cours collectifs - Cours en ligne

Apport 25 000 €

Intéressé par le secteur franchise Soutien scolaire ?
Pour devenir franchisé Anacours Soutien Scolaire il faut un apport personnel de 25 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise formation et les franchises du secteur Services aux particuliers.

Interviews

Actualités