Interview franchise Atlanteam CyberCafé

Un entretien avec Xavier Rezgui

Xavier Rezgui - le

: Pouvez-vous nous présenter le concept Atlanteam Cybercafé ?

Xavier Rezgui : Atlanteam est un concept original de Cybercafé associant la convivialité des jeux vidéo en réseau aux activités Internet et bureautique. Contrairement à l’image classique que l’on se fait d’un Cybercafé, le concept Atlanteam n’a pas de bar, ni de table pour consommer ; il est non fumeur et sans alcool. Equipé de 35 à 50 PC, c’est un espace très convivial, décoré sur le thème des vacances au soleil avec des couleurs chaleureuses, des palmiers, des rondins et une paillote en guise d’accueil.

La clientèle Jeu Vidéo âgée de 10 à 30 ans représente près des deux-tiers de notre activité. C’est un lieu avant tout dédié aux amateurs de jeu vidéo, un vrai point de rendez-vous et de rencontres pour les joueurs. Un joueur vient chercher en priorité chez Atlanteam la convivialité des jeux en réseau, un équipement de pointe ainsi qu’un catalogue de jeux constamment renouvelé et des animations régulières.
Nous proposons également la vente de jeux neufs et d’occasion et des produits très spécialisés tel que des souris et tapis de compétition.

Nos services Internet et Bureautique s’adressent à une clientèle mixte, de 20 à 50 ans. Nous avons remarqué que la demande a évolué, dès que l’utilisateur est en déplacement ou rencontre une panne à son domicile, il va se rendre dans un cybercafé pour consulter ses emails, imprimer, scanner des documents etc… Aujourd’hui Internet est devenu un outil de la vie quotidienne et Atlanteam propose 7 jour sur 7 une gamme de services devenus indispensables.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous avons lancé le réseau en 2001, à ce jour nous avons huit implantations à travers la France. Nous souhaitons nous développer en priorité sur les villes de plus de 50 000 habitants. Nous avons réalisé deux ouvertures depuis le début de l’année et deux en franchise sont prévues d’ici la fin de l’année. A terme, notre objectif est d’atteindre une douzaine d’ouvertures par an.

Quel est le profil du candidat idéal ? De quelle manière les accompagnez-vous ?

Chez Atlanteam Cybercafé, nous n’avons pas de profil idéal. Nous recherchons avant tout un candidat dynamique, accueillant, et disposant d’un bon relationnel avec les clients. Une fois la phase de présélection passée, le candidat effectue un stage en magasin avec une vraie mise en situation. Il sera seul avec les clients, c’est le meilleur moyen pour mesurer son sens relationnel et son approche de l’outil informatique. Ensuite, nous entamons la recherche de locaux et de financement. Une nouvelle session de formation est organisée lors de laquelle nous lui transmettons notre savoir-faire, les clés pour gérer un point de vente, la gestion des clients, comment former les futurs employés… Dès le lancement de l’activité, le candidat franchisé encadrera 2 personnes.

Quels sont les points forts de votre concept ?

Nous avons créé notre propre logiciel interne qui est un des atouts majeurs de notre concept. Il a été développé spécialement par notre réseau, il permet de gérer toute l’activité, et notamment la mise à jour automatique des programmes, la sauvegarde des parties et des documents pour nos clients. Cet outil est un différenciateur exclusif, c’est un réel atout. Nous assurons également une maintenance à distance en cas de problème technique. Pour la garantie du parc informatique, nous avons passé des accords avec les constructeurs à J+1. Une seule personne à l’accueil peut donc gérer un cybercafé de 50 postes sans avoir besoin d’un technicien informatique.

L’intérêt de rejoindre le réseau Atlanteam Cyber Café est de se développer sur un marché qui est en phase de lancement, il n’est pas arrivé à maturité. Ce secteur est jeune et il n’y a pas encore de problème de maillage du territoire. Il représente une véritable opportunité pour ceux qui ont envie de se lancer dès maintenant dans un secteur qui a l’avenir devant lui.

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