Interview franchise bébé 9

Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9

Jacques Guillon - le

Avec 140 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2008 et un parc de 183 magasins, la chaîne coopérative Bébé 9 truste la deuxième place du marché de la puériculture. Directeur général, Jacques Guillon nous dévoile dans un long entretien ses projets d’expansion de l’enseigne en France, mais aussi à l’export. Objectif : 210 points de vente en 2012.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Entretien avec Jacques Guillon, directeur général Bébé 9La particularité essentielle de Bébé 9 est d’être un groupement coopératif. L’homme est ainsi au cœur du système. Tous nos adhérents sont des entrepreneurs et des commerçants indépendants qui son propriétaires de leur point de vente. Par le biais des comités d’enseigne et des commissions spécialisées, chaque adhérent a la possibilité de participer à la vie du réseau et de faire profiter les autres membres de son savoir-faire.
Grâce à sa puissance d’achat, le groupement permet aux adhérents d’avoir accès à des produits référencés auprès des plus grands fournisseurs, et ce au meilleur prix.
L’enseigne est aujourd’hui le numéro deux du secteur de la puériculture en France.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 ? Combien comptez-vous de magasins ouverts à ce jour ?

En 2008, l’enseigne Bébé 9 a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions, ce qui correspond à une progression de son activité de +8% à périmètre variable et +2,5% à parc constant. Et les premiers chiffres pour le mois de janvier sont plutôt encourageants. Bien loin du pessimisme ambiant.
Avec 24 ouvertures de magasins effectuées ces deux dernières années (dont 17 uniquement en 2008), Bébé aligne à ce jour 183 magasins ouverts, soit plus de 74 000 m² de surface de vente.
L’an dernier, nous nous sommes également lancés dans le commerce en ligne, avec la création de notre site marchand.

Bébé 9 intervient sur une niche. Quelle est la situation actuelle sur ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

Bébé 9 est positionné sur un moment de vie : les 0/2ans. Très souvent, notre cliente n’a jamais mis les pieds dans un des nos points de vente, avant d’être enceinte.
Avec un taux de natalité le plus élevé en Europe (plus de 800 000 naissances enregistrées en France en 2008) et une augmentation de l’âge moyen de la maternité (près de 30 ans), on assiste à une élévation du pouvoir d’achat de nos clients potentiels.

Quel est le business model d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

En périphérie, Bébé 9 s’implante avec des magasins disposant d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 m². En centre-ville, le format est bien entendu plus petit : de 150 à 300 m² en moyenne. Dans le premier cas, nous ciblons les zones de chalandise de plus de 70 000 habitats. Pour le second format, un minimum de 25 000 habitants est requis.
Aujourd’hui, notre magasin type dispose d’une surface de vente de 600 m² environ.

A quoi ressemble un adhérent Bébé 9 ? Votre partenaire doit-il être nécessairement être une femme ?

Nous avons en effet par mal de femmes parmi nos adhérents. Mais il y a aussi beaucoup de couples au sein de notre réseau. Leurs origines professionnelles sont très diverses. On trouve des anciens de la grande distribution (comme des chefs de rayon), des salariés de nos fournisseurs. Les profils sont très divers. Il n’existe pas de profil type.

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Le droit d’entrée est de 10 000 euros (hors taxes). Pour un magasin de 600 m², il faut compter un investissement (hors local) de 300 000 euros environ. Autres conditions d’accès au réseau à prévoir pour le nouvel adhérent : les royalties (1470 € HT de redevance annuelle forfaitaire) et 0,5% pour la redevance de publicité.
Un magasin de 600 m² réalise un chiffre d’affaires moyen d’1 M€. Ce chiffre d’affaires se répartit principalement entre 4 grandes familles de produits : la puériculture (30% du CA), les meubles (15%), les cadeaux (10%) et le textile (10%).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour les années à venir ?

Nous tablons sur 15 à 20 créations de magasins par an jusqu’en 2012. Le réseau est vraiment dans une logique volontariste. En 2009, nous avons des projets d’ouvertures bien avancés. Le réseau devrait ainsi s’implanter en mars à Châtellerault, puis en avril à Saint Omer et Belaruc. En mai et juin, Bébé 9 va s’implanter à Charleville Mézières, Brignoles, Antibes, Orléans, à Saint Quentin, Cambrai, Abbeville et Biganos.

Où en êtes-vous de votre développement à l’export ?

Bébé 9 veut également accélérer son rythme de développement à l’international. Déjà présent au Maroc (avec 6 boutiques), le réseau a identifié 17 autres pays où il voulait s’implanter. Ces projets concernent notamment l’Italie, l’Espagne, le Portugal…, mais aussi des pays comme La Russie, La Tunisie ou l’Arabie Saoudite.
Découvrir bébé 9

Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchise WITTOX
WITTOX

Wittox est le leader de la revitalisation ,de la réparation et de l'entretien de tous types de toitures .

WITTOX, entreprise familiale forte de 40 ans d’expérience dans la revitalisation, la réparation d’urgence et l’entretien de tous types de toitures, se développe en franchise.Convaincu que la toiture est un ...

Apport : 15 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0