Interview franchise bébé 9

« Nos adhérents participent pleinement à la prise de décision de l’ensemble des projets de l’enseigne »

Carine Chopineau - le

L’enseigne Bébé 9, qui s’apprête à fêter ses 50 ans au printemps, a ouvert neuf nouveaux magasins l'année passée. Si le maillage du réseau a bien progressé et arrive à maturité, quelques villes de province ne sont pas encore pourvues. La région parisienne constitue également une priorité pour l'enseigne. Le point avec Carine Chopineau, Chargée de développement et animation réseau chez Bébé9.

: Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions de développement ?

Carine Chopineau : En 2014, Bébé 9 a ouvert cinq magasins, trois en métropole et deux dans les DOM TOM. Aujourd’hui, en dehors de l’Ile-de-France et quelques grandes métropoles régionales, notre maillage est presque mature. Nous recherchons encore des adhérents désirant s’implanter à Bourges, Nevers, Lyon, Lille ou encore Amiens et souhaitons accroître notre présence en région parisienne.

A quoi ressemble l’adhérent parfait chez Bébé 9 ?

Notre profil type de candidats est constitué par des adhérents de 30 à 40 ans, qui travaillent en couple idéalement, possèdent une expérience en grande distribution et ont déjà un premier enfant.

Comment se porte le marché de la puériculture ?

Sur l’année 2014, par rapport au commerce spécialisé en général, nous avons enregistré une progression de 2%. C’est une belle performance. En période de crise, notre panier moyen est resté stable. Il représente environ 4 000 euros pour une première naissance.

Notre parc est passé de 180 à 140 magasins. C’est une volonté de notre part d’avoir procédé à une certaine rationalisation du réseau en fermant des unités qui ne correspondaient plus à notre modèle économique. Notre concept présente 10 à 15 chambres par magasin et nous souhaitons capitaliser sur ce segment. Les magasins que nous avons fermés ne permettaient pas de présenter cette offre.

Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Nous tirons une grande force de notre modèle coopératif. Nos adhérents sont propriétaires de leur point de vente et sont décisionnaires sur le principe d’un homme une voix. Chaque secteur d’activité de la centrale est représenté par une commission et nos adhérents participent pleinement à la prise de décision de l’ensemble des projets de l’enseigne.

C’est un avantage qui nous permet de rester en croissance quand le commerce spécialisé a tendance à être en négatif.

Découvrir bébé 9

Pour ouvrir une franchise bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

Envia Cuisines est un réseau de cuisinistes indépendants. Plus qu'un cuisiniste, Envia Cuisines est un facilitateur. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre ...

Apport : 40 000 €

Franchise Sixième Avenue
Sixième Avenue

Découvrez Sixième Avenue, le nouveau réseau d’agences immobilières par M6 qui place le bien-être au cœur de l’habitat.

Le nouveau réseau immobilier par M6 mise sur la proximité, la personnalisation de la relation et la puissance médiatique du groupe M6 pour émerger et réinventer l’immobilier. Pour nous, l’immobilier ...

Apport : 50 000 €

Franchise LOOK ENSEIGNE
LOOK ENSEIGNE

création enseigne

Depuis plus de 20 ans, Look Enseigne est un acteur incontournable de la fabrication et de la pose d’enseignes en France. Forte d’un savoir-faire technique et d’une innovation constante, l’entreprise ...

Apport : 46 000 €

Franchise SMART DUCK
SMART DUCK

SMART DUCK : épilation laser nouvelle génération, technologie de pointe, expérience premium, prix accessibles et communication audacieuse, pour clients et franchisés exigeants.

SMART DUCK réinvente l’épilation laser et s’impose comme la nouvelle référence sur le marché de la beauté. Notre concept est né d’une ambition : offrir à tous et toutes l’accès à ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0