Interview franchise bébé 9

Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9

Jacques Guillon - le

Créée en 1966, l’enseigne Bébé 9 est un groupement coopératif de commerçants détaillants spécialistes de l'équipement de la naissance. Sa vocation est d'accompagner les futurs parents, leur proposer les articles les plus adaptés à leurs besoins, les aider dans leur choix et partager avec eux la joie d'accueillir bébé. Ambitieuse, l’enseigne a ouvert 17 nouveaux points de vente en 2009. Pour connaître les projets pour 2010 et les années suivantes, l’Observatoire a convié Jacques Guillon pour qu’il présente sa stratégie. Entretien.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9Bébé 9 est une enseigne de puériculture , qui fait partie d’un groupe coopératif. Chez Bébé 9, nous travaillons une période la vie durant laquelle l’enseigne apporte à cette future maman tout ce dont elle a besoin.

En clair, on s’occupe de la future maman et de son bébé pendant une période de la vie qui va de 6 mois avant la naissance à deux ans après. Cela va du textile au meuble, en passant par l’équipement de base ou les cadeaux.
Notre but est de faire en sorte que le maman vive ce moment le plus merveilleusement possible.

Quelle est la situation actuelle de ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

La puériculture reste un marché de niche, je le rappelle. Mais gros point positif : en France, la natalité se porte très bien. En 2008, les chiffres ont été éloquents. La France est le premier pays en Europe en termes de natalité.

Quel est le "business model" d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

Pour ouvrir un magasin Bébé 9, il faut d’abord définir la zone d’implantation ciblée. Si le candidat souhaite se positionner sur des très grandes agglomérations, il ouvrira une boutique sur une surface de 800 à 1200 m². Sur des agglomérations un peu moins importantes, il faudra prévoir entre 300 et 700-800 m² de surface de vente. Tout dépend donc du nombre d’habitants sur la zone mais surtout du nombre de naissances !

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Pour un magasin de 300 m², un investissement de 300 000 euros est à prévoir, avec un apport personnel de 30% exigé pour le candidat. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires moyen d’une boutique Bébé 9 se situe entre 850 000 et 1 million d’euros (chiffre d’affaires ventes TTC).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour 2010 et les années suivantes ? Un mot sur l’export ?

Depuis deux à trois ans, le réseau Bébé 9 se développe rapidement. Et ce mouvement va se poursuivre. Sur l’ensemble de l’année 2009, Bébé 9 a ainsi inauguré 17 nouveaux points de vente. En 2010 et 2010, nous devrions connaître le même rythme d’expansion. Notre objectif est de mailler le territoire, en se renforçant notamment dans certaines zones à fort potentiel – comme en région parisienne – où nous estimons ne pas avoir assez de magasins.
Notre deuxième phase d’expansion passera par l’international. Nous accélérerons véritablement l’allure quand le territoire national sera intégralement couvert. Pour le moment, nous testons notre concept à l’export avec 6 magasins implantés au Maroc. Nous ciblons aujourd’hui plutôt les pays du Sud de l’Europe mais aussi ceux du Maghreb.

Découvrir bébé 9

Pour devenir franchisé bébé 9 il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise puériculture
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise puériculture

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2016
Bébé 9 récompensé aux Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé
A l'occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, le jury d'experts composé d'Olivier Badot, Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur ...
28 décembre 2015
Devenir adhérent du réseau bébé 9
Fondé en 1965, le Groupement France Maternité a grandi en rassemblant des commerçants spécialistes de la puériculture. Tout d’abord intégrée dans des magasins de jouets, la puériculture de France Maternité ...
14 avril 2015
Bo Concept propose désormais un service de décoration d'intérieur
BoConcept, la marque danoise de mobilier contemporain, évolue et élargit son offre de prestations en devenant décorateur d’intérieur. A l’écoute du client, BoConcept propose des solutions de décoration ...
08 avril 2015
Franchise puériculture : bébé 9 fête ses 50 ans
Pour fêter son cinquantième anniversaire, le réseau spécialiste de la puériculture bébé 9 organise, jusqu'au 25 avril une opération commerciale d'envergure qui permettra à certains clients de remporter ...
26 janvier 2015
Bébé 9 : témoignage d'un adhérent au Salon des Entrepreneurs
François Perez Castano, adhérent du réseau de puériculture Bébé 9 va intervenir le mercredi 4 février prochain à 11:30 lors d'une conférence donnée sur le thème des avantages des groupements et coopératives ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 70 000 €

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10