Interview franchise bébé 9

Rencontre avec Jacques Guillon, directeur général de l’enseigne Bébé 9

Jacques Guillon - le

Créée en 1966, l’enseigne Bébé 9 est un groupement coopératif de commerçants détaillants spécialistes de l'équipement de la naissance. Sa vocation est d'accompagner les futurs parents, leur proposer les articles les plus adaptés à leurs besoins, les aider dans leur choix et partager avec eux la joie d'accueillir bébé. Ambitieuse, l’enseigne a ouvert 17 nouveaux points de vente en 2009. Pour connaître les projets pour 2010 et les années suivantes, l’Observatoire a convié Jacques Guillon pour qu’il présente sa stratégie. Entretien.

: Quelles sont les principales particularités de l’enseigne Bébé 9 ? Qu’est-ce qui différencie ce concept de la concurrence ?

Jacques Guillon : Jacques Guillon directeur général de Bébé 9Bébé 9 est une enseigne de puériculture , qui fait partie d’un groupe coopératif. Chez Bébé 9, nous travaillons une période la vie durant laquelle l’enseigne apporte à cette future maman tout ce dont elle a besoin.

En clair, on s’occupe de la future maman et de son bébé pendant une période de la vie qui va de 6 mois avant la naissance à deux ans après. Cela va du textile au meuble, en passant par l’équipement de base ou les cadeaux.
Notre but est de faire en sorte que le maman vive ce moment le plus merveilleusement possible.

Quelle est la situation actuelle de ce marché ? Comment percez-vous son évolution ?

La puériculture reste un marché de niche, je le rappelle. Mais gros point positif : en France, la natalité se porte très bien. En 2008, les chiffres ont été éloquents. La France est le premier pays en Europe en termes de natalité.

Quel est le "business model" d’une boutique Bébé 9 ? Quelle est la surface de vente idéale pour une implantation ?

Pour ouvrir un magasin Bébé 9, il faut d’abord définir la zone d’implantation ciblée. Si le candidat souhaite se positionner sur des très grandes agglomérations, il ouvrira une boutique sur une surface de 800 à 1200 m². Sur des agglomérations un peu moins importantes, il faudra prévoir entre 300 et 700-800 m² de surface de vente. Tout dépend donc du nombre d’habitants sur la zone mais surtout du nombre de naissances !

Quel investissement moyen l’adhérent doit-il prévoir ? Quel est à ce jour le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau ?

Pour un magasin de 300 m², un investissement de 300 000 euros est à prévoir, avec un apport personnel de 30% exigé pour le candidat. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires moyen d’une boutique Bébé 9 se situe entre 850 000 et 1 million d’euros (chiffre d’affaires ventes TTC).

Quelle est votre stratégie d’expansion pour 2010 et les années suivantes ? Un mot sur l’export ?

Depuis deux à trois ans, le réseau Bébé 9 se développe rapidement. Et ce mouvement va se poursuivre. Sur l’ensemble de l’année 2009, Bébé 9 a ainsi inauguré 17 nouveaux points de vente. En 2010 et 2010, nous devrions connaître le même rythme d’expansion. Notre objectif est de mailler le territoire, en se renforçant notamment dans certaines zones à fort potentiel – comme en région parisienne – où nous estimons ne pas avoir assez de magasins.
Notre deuxième phase d’expansion passera par l’international. Nous accélérerons véritablement l’allure quand le territoire national sera intégralement couvert. Pour le moment, nous testons notre concept à l’export avec 6 magasins implantés au Maroc. Nous ciblons aujourd’hui plutôt les pays du Sud de l’Europe mais aussi ceux du Maghreb.

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