Interview franchise Confiez-Nous

« J’ai choisi la franchise pour être accompagnée, Confiez-Nous remplit pleinement sa mission»

Fatiha Meddah - le

Fatiha Meddah a choisi le réseau de services à la personne Confiez-Vous pour se lancer en franchise. Son agence est sur le point d'ouvrir ses portes à la Garenne-Colombes.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau de services à la personne Confiez-Nous ?

Fatiha Meddah : J’ai travaillé pendant plus de 17 ans dans le domaine de l’évènementiel au sein du groupe VIParis en tant que commerciale. Suite à un licenciement survenu en 2006, j’ai cumulé quelques CDD avant de rejoindre le groupe Havas Média de 2009 à 2012, en tant que gestionnaire clients dans le service administration des ventes. Mon travail devenant de moins en moins intéressant, j’ai pris la décision de faire autre chose. J’avais besoin de me projeter dans un projet de vie, sur le long terme.

Chez Havas, j’avais eu l’opportunité de passer un BTS assistance de gestion de PME/PMI grâce à un congé de formation individuel. A cette occasion, j’avais réalisé un stage de deux mois au sein de l’enseigne Domicours. J’ai été amenée à participer au développement commercial, à mettre en place des actions de communication et à me charger de la mise en relation parents/professeurs, une expérience qui m’avait particulièrement plu et qui m’a confortée dans le choix de créer quelque chose dans le secteur des services à la personne. Par ailleurs, diplômée auxiliaire puéricultrice, j’ai toujours baigné dans le milieu médical puisque mes sœurs sont infirmières. Leur activité m’a sensibilisée au vieillissement des personnes.

Pourquoi avoir choisi le réseau Confiez-Nous parmi tous les acteurs du secteur ?

Pour trouver mon franchiseur, je me suis rendue sur le Salon des services à la personne et sur Franchise Expo Paris. Je suis entrée en contact avec pas mal de franchiseurs. J’ai au final rencontré beaucoup de développeurs pressés de signer un contrat de franchise. De mon côté, mon projet n’était pas encore assez mûr et je n’ai pas apprécié cette pression. J’ai finalement relancé mes recherches via l’Observatoire de la franchise, un site sur lequel j’ai renseigné mon profil. Suite à cela, le réseau Confiez-Nous m’a contactée. J’ai tout de suite été séduite par cette franchise à taille humaine et j’ai apprécié les personnalités dynamiques des dirigeants. Comme moi, ils ont travaillé dans des grands groupes… En plus de leur totale implication, la similitude de nos parcours m’a rassurée.

Comment s’est déroulée votre création d’entreprise ?

J’ai rencontré Confiez-Nous en juillet 2012 et j’ai mis un an à concrétiser mon projet puisque mon agence ouvrira ses portes le 17 juin prochain, à la Garenne-Colombes. J’ai choisi la franchise pour être épaulée et cela a vraiment été le cas avec mon franchiseur qui anime son réseau avec une grande proximité et une totale transparence. Toujours En activité chez Havas, j’ai quitté mon poste fin septembre 2012. Après, ce fut un peu le parcours du combattant, notamment pour obtenir un financement bancaire. J’ai apporté 15 000 euros de fonds propres pour un investissement global de 60 000 euros. J’ai réalisé une demande de prêt d’honneur auprès de Hauts-de-Seine Initiative, que j’ai obtenu. Toutes ces démarches ont pris du temps.

Comment vous a accompagné le franchiseur ?

J’ai suivi ma formation initiale durant 15 jours en mai dernier. Pendant ces deux semaines, j’ai pu découvrir la gestion complète d’une agence. Nous avons abordé la partie développement commercial et le franchiseur nous a transmis son savoir-faire en matière de relationnel. Il nous a appris à cerner et entrer en contact avec les prescripteurs, les acteurs sociaux… Nous avons vraiment bénéficié de toute son expérience. Le franchiseur m’a ensuite accompagnée dans mes premiers recrutements et m’a aidée à mettre en place mon agence.

Votre activité est sur le point de démarrer. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Je suis en plein recrutement. J’ai d’ores et déjà rencontré une trentaine d’auxiliaires de vie. 5 cv m'ont intéressée et au final j’en recruterai 2 dans un premier temps. Et je cherche désespérément une coordinatrice. Manager et gérer des équipes est une tâche compliquée, je sais que cela va constituer le gros de mon activité. Mais je suis confiante. Je n’ai pas encore ouvert et j’ai déjà des clients potentiels qui viennent se renseigner. La semaine prochaine, je vais entamer mon action de communication avec la distribution de flyers. Je suis également entrée en contact avec le chargé de communication de la ville de Colombes et le journal de la commune pour essayer de mettre en avant mon agence.

En termes de prévisionnel, j’aimerais que le nombre d’heures que l’on a budgété soit atteint. En année 1, le chiffre d’affaires prévisionnel est de 109 000 euros pour une année complète. Démarrant mon activité ce mois-ci, à l’aube d’une période de vacances peu propice au développement commercial, je vais essayer de faire mon maximum pour générer le plus d’activité possible.

Beaucoup de personnes ont essayé de me dissuader de me lancer dans cette création d’entreprise. Pourtant, à 57 ans, je ne regrette pas une seule seconde ce choix. Il faut croire en soit et en son projet. Désormais, je me réveille le matin avec l’envie d’avancer. Le moteur est prêt à fonctionner à plein régime !

Vous souhaitez devenir franchisé Confiez-Nous ?

Franchise Confiez-Nous
Confiez-Nous

Services à la personne avec abonnement mensuel

Apport 15 000 €

Pour ouvrir une franchise Confiez-Nous il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Interviews