Interview franchise Confiez-Nous

Un entretien avec Richard Gaugoin, Co-fondateur et directeur du réseau Confiez-nous

Richard Gaugoin, le | Franchise Services particuliers

Forts du succès de leur première agence pilote, Richard Gaugoin et son épouse Laetitia, co-fondateurs de l’enseigne de services à la personne Confiez-nous, ont lancé leur réseau en franchise.

: Confiez-nous est une entreprise de services à la personne. Sur quels domaines intervenez-vous ?

Richard GaugoinRichard Gaugoin : Notre enseigne a vu le jour le 8 avril 2009. Concept de services à la personne, nous regroupons environ onze fiches de prestation qui représentent une trentaine de services. Nous couvrons donc un panel de services extrêmement large. Nous proposons une formule d’abonnement mensuel qui permet à nos clients de différer les heures non effectuées. Nos clients ont donc une vraie souplesse dans l’utilisation de leur abonnement mensuel avec un budget totalement maitrisé et uniforme du 1er janvier au 31 décembre. Contrairement à beaucoup de sociétés de services, Confiez-nous laisse la possibilité aux abonnés de résilier leur engagement sous 48 heures.

Confiez-nous a vu le jour il y a 18 mois, où en est le développement de l’enseigne ?

En avril 2009, nous avons ouvert une agence à Briare dans le département du Loiret. Fort du succès de cette agence qui a fidélisé 250 clients en moins de six mois dépassant largement le prévisionnel, nous avons ouvert en février dernier une autre agence à Gien toujours dans le Loiret. En avril, nous avons finalement décidé d’ouvrir le réseau à la franchise. Depuis, deux nouvelles franchises ont vu le jour à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre et Vendôme (41). Nous sommes entrain d’étudier la faisabilité de projets sur les villes de Montargis, Toulouse, Sully et les Sables-d’Olonne.

Quel profil de partenaires franchisés recherchez-vous ?

Sur des activités à faibles marges, il est nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise de la gestion. Pour cela, nous recherchons des profils de chefs d’entreprise, directeur d’agence de travail temporaire, responsable d’association, cadre commerciale ou salarié qui ont déjà exercé dans le service. Les personnes qui souhaitent nous rejoindre doivent avoir une très bonne connaissance du tissu économique et social de leur ville associée à un tempérament dynamique et des aptitudes au commerce et au management.

Quel investissement doivent-ils prévoir pour rejoindre votre réseau ?

Notre droit d’entrée, relativement bas, est fixé à 6000 euros. L’investissement total pour créer son entreprise, selon le type d’agence, varie de 45 à 55 000 euros. Notre réseau est agréé qualité et est arrivé 1er dans la catégorie Services pour la qualité de sa gestion et de son développement au concours Talent organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Centre.

Quels sont vos objectifs de développement pour les prochains mois ?

Suite à des demandes émanant du Maghreb, nous comptons développer notre réseau en Tunisie et au Maroc avec des candidats européens installés sur place. Dans ces pays, un changement des mœurs se produit, et il y a un vrai besoin de services qualifiés. D’autres pays à l’international sont à l’étude comme la Belgique, la Suisse ou encore l’Espagne.
Au sein de l’Hexagone, nous avons la volonté de développer entre 5 et 10 agences franchisées sur l’année 2011.

Quel accompagnement apportez-vous à vos franchisés ?

Notre formation couvre plusieurs domaines : gestion commerciale, recrutement…Sa durée initiale est de cinq jours. Suite à cette formation, nous proposons un accompagnement de 10 jours en agence. Enfin, nos franchisés bénéficient d’un suivi mensuel avec des outils de pilotage dédiés.

Il y a de nombreux acteurs positionnés sur le secteur des services à la personne, comment votre réseau se différencie-t-il ?

Notre réseau est basé sur l’échange. Nous privilégions la diversité tout en conservant une unité propre à un réseau de franchise. Ainsi, nous permettons à nos franchisés de travailler tous ensembles et prônons l’échange permanent. Confiez-nous est un jeune réseau. Les candidats qui nous rejoignent vivent la dynamique du réseau et bénéficient d’une expertise qui nous permet de travailler avec des normes qualité.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Confiez-Nous ?

Franchise Confiez-Nous
Confiez-Nous

Services à la personne avec abonnement mensuel

Apport 10 000 €

Intéressé par le secteur franchise pas cher ou faible apport ?
Pour ouvrir une franchise Confiez-Nous il faut un apport personnel de 10 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise service à la personne et les franchises du secteur Services aux particuliers.

Interviews

Actualités