Interview Coriolis Télécom

Interview de François Richard, de la franchise Téléphone Store, profils de franchisés

François Richard - le

Téléphone Store a été créé en 1996. Elle est devenue une enseigne affiliée en 2006. Le réseau compte aujourd’hui plus de 300 points de vente dans toute la France. Téléphone Store, c’est une enseigne qui progresse dans un marché, celui de la téléphonie mobile et de l’internet, en croissance (on parle de plus de 30 millions d’actes de ventes).
L'Observatoire a interrogé François Richard, le Responsable Division Grand Public et Distribution de l'enseigne. Interview

: Quels profils de franchisés recherchez-vous pour compléter votre réseau ?

François Richard 2François Richard : Nous recherchons des entrepreneurs enthousiastes et dynamiques ayant des capacités commerciales et également de gestion. Une expérience dans le monde de la téléphonie est un plus mais n’est pas une nécessité. Le modèle que nous proposons est celui de l’affiliation, plus souple que celui de la franchise tout en préservant une homogénéité du réseau. Téléphone Store apporte à ses affiliés un accompagnement à la mise en place du projet et à l’ouverture du point de vente puis un support d’animation commerciale régulier et soutenu. L’investissement de départ pour le mobilier et le stock est de 30.000 € en moyenne pour une surface de 40 m2 environ.

Quelle formation procurez-vous aux candidats à vos candidats ?

Nous avons créé l’Ecole Téléphone Store pour faire face à notre forte croissance et aux besoins en formation initiale et continue du personnel des points de vente de l’enseigne. La formation initiale est de 4 jours. Il existe de nombreux modules de formation permettant de développer la performance des équipes. Certaines s’adressent aux vendeurs (techniques de vente, smartphones, renforcement sur la maîtrise des offres…) ; d’autres aux responsables de point de vente : gestion et animation du point de vente, …).

Quel bilan faîtes-vous de votre deuxième semestre 2011, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?

Nous poursuivons l’ouverture de nouveaux points de vente à un rythme soutenu de 20 à 30 par semestre. Preuve de la réussite du modèle Téléphone Store, la moitié de ces nouveaux points de vente sont ouverts par des entrepreneurs qui avaient déjà au moins un point de vente dans le réseau. L’autre moitié vient de nouveaux entrepreneurs.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2012 ?

Nous cherchons à densifier notre présence dans certaines régions, notamment l’Ile de France et le Sud-Est et souhaitons maintenir un rythme d’ouvertures de nouveaux points de vente d’environ 20 par semestre. Nous travaillons à maintenir un réseau de qualité et homogène sur le concept mobilier et merchandising. Nous allons renforcer notre image de spécialistes proposant un choix d’opérateurs, de services et de produits, l’assistance et le conseil de proximité au client étant plus que jamais nécessaires car les offres Mobile et internet demandent de plus en plus d’explications. Tout ceci doit être expliqué simplement et clairement au consommateur dans nos points de vente.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

L’enseigne Téléphone Store est passée en 5 ans de 30 à plus de 300 points de vente, preuve de notre succès. Le marché de la téléphone et de l’internet est sans cesse en renouvellement, les nouveautés et innovations se succèdent à vive allure et rendent de nouveaux services à chacun d’entre nous au quotidien. C’est passionnant. Si vous avez envie d’entreprendre, n’hésitez pas rejoindre l’enseigne Téléphone Store.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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