Interview Coriolis Télécom
« Je constate une progression du chiffre d'affaires depuis le lancement »
Xavier Mortreuil, Franchisé à Trouville - le
Nous sommes allé rendre visite à Xavier Mortreuil, franchisé à Trouville du réseau Coriolis Télécom. Il revient sur son parcours atypique, qui l'a vu passer du BTP à la téléphonie, grâce à la franchise...
Rodolphe Hatchadourian : Comment s'est déroulée votre première partie de carrière professionnelle ?
Xavier Mortreuil : J'ai passé une vingtaine d'années dans le BTP et je souhaitais changer d'univers professionnel. La modification du lieu de travail de mon épouse nous a obligé à quitter la région de Caen et cela m'a incité à donner corps à mes envies de création d'entreprise.
Comment avez-vous sélectionné Coriolis Télécom ?
J'ai d'abord surfé sur Internet, notamment sur votre site, et je me suis rapidement intéressé à Coriolis Télécom, car j'étais attiré par l'univers de la téléphonie. En 2018, je me suis rendu sur le Salon Franchise Expo Paris, où j'ai pu échanger avec les développeurs de l'enseigne et notamment Antoine Boutte, en charge de mon secteur géographique. Le Salon m'a aussi donné l'opportunité de suivre des ateliers et des conférences, qui m'ont permis de glaner un maximum de renseignements sur la meilleure manière de se mettre à son compte, et j'ai sauté le pas peu de temps après. J'ai alors trouvé un local à Trouville, dans le Calvados et dès le 15 octobre, j'ouvrais ma boutique.
Vous aviez été formé au préalable ?
Tout à fait : j'ai eu droit à une formation initiale, qui s'est déroulée sur plusieurs journées au sein d'une autre boutique franchisée de Coriolis Télécom, à Neubourg dans l'Eure. A l'ouverture, j'ai déposé des prospectus et j'ai aussi sponsorisé un club de sport local. J'ai aussi bénéficié d'un article dans le quotidien Le Pays d'Auge, de quoi me faire connaître dans ma ville et au-delà.
Deux ans après vos débuts, quel est votre bilan ?
Je constate une progression du chiffre d'affaires depuis le lancement et suis très heureux du soutien du réseau : je bénéficie de visites régulières des animateurs du siège, comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui. Concernant le coronavirus, nous avons bien sûr mis en place des mesures d'hygiène et proposé du gel hydro-alcoolique à nos clients mais au final, la crise sanitaire nous a peu impacté, car nous faisons partie des commerces essentiels. Je suis donc plein d'espoir pour les années à venir, d'autant que mon activité est très variée, allant de la vente et la réparation de smartphones et d'accessoires jusqu'à la commercialisation de forfaits mobiles et fixes.
Adresse : 3 place Fernand Moureaux 14360 Trouville sur Mer
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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