Interview Coriolis Télécom

"Nous recherchons des entrepreneurs enthousiastes et dynamiques"

François Richard - le

François Richard a accepté de faire un bilan du développement de l'enseigne Téléphone Store et des objectifs en termes d'ouverture pour les mois à venir. Interview

: Sur quel concept repose Téléphone Store ?

François Richard 2François Richard : L'enseigne a été créée en 1996. L’enseigne est devenue une Enseigne affiliée en 2006. Le réseau Téléphone Store compte aujourd’hui plus de 300 points de vente dans toute la France. Téléphone Store, c’est une enseigne qui progresse dans un marché, celui de la téléphonie mobile et de l’internet, qui progresse. C’est un marché annuel de plus de 30 millions d’actes de ventes. Téléphone Store, c’est un réseau de spécialistes qui commercialisent de la téléphonie mobile, de l’internet, des accessoires et du multimedia.
Téléphone Store est le premier réseau d’entrepreneurs indépendants en téléphonie et internet en France. Les entrepreneurs et vendeurs du réseau Téléphone Store apportent un service de qualité et de proximité. Ce service s’appuie sur une charte d’engagements, un concept mobilier et merchandising adapté à la vente de produits high-tech conçu par la tête de réseau.

A quelles qualités êtes-vous particulièrement sensibles chez les candidats à la franchise ?

Nous recherchons des entrepreneurs enthousiastes et dynamiques ayant des capacités commerciales et également de gestion. Une expérience dans le monde de la téléphonie est un plus mais n’est pas une nécessité. Le modèle que nous proposons est celui de l’affiliation, plus souple que celui de la franchise tout en préservant une homogénéité du réseau. Téléphone Store apporte à ses affiliés un accompagnement à la mise en place du projet et à l’ouverture du point de vente puis un support d’animation commerciale régulier et soutenu. L’investissement de départ pour le mobilier et le stock est de 30.000 € en moyenne pour une surface de 40 m² environ.

Pour quelle raisons avez-vous créé l’Ecole Téléphone Store ?

Nous l'avons mise sur pied pour faire face à notre forte croissance et aux besoins en formation initiale et continue du personnel des points de vente de l’enseigne. La formation initiale est de 4 jours. Il existe de nombreux modules de formation permettant de développer la performance des équipes. Certaines s’adressent aux vendeurs (techniques de vente, smartphones, renforcement sur la maîtrise des offres…) ; d’autres aux responsables de point de vente : gestion et animation du point de vente, …).

Vous avez su adapter votrre modèle après l'arrivée de Free Mobile en 2012. Comment y êtes-vous parvenu ?

Il est vrai que le développement du réseau s’est ralenti au début de l'année 2012 en raison de l’incertitude qu’a fait naître l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Mais depuis un an, le concept Téléphone Store, qui repose sur la qualité de service apporté au client et la proximité, a montré son efficacité et sa différence par rapport au ventes par internet. Nous poursuivons l’ouverture de nouveaux points de vente à un rythme d’environ 10 par semestre. Preuve de la réussite du modèle Téléphone Store, la moitié de ces nouveaux points de vente sont ouverts par des entrepreneurs qui avaient déjà au moins un point de vente dans le réseau. L’autre moitié provient de nouveaux entrepreneurs.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés d’ici la fin de l’année 2013 ?

Nous cherchons à densifier notre présence dans certaines régions, notamment le Nord-Est et le Sud-Est et souhaitons maintenir un rythme d’ouvertures de nouveaux points de vente d’environ 10 par semestre. Nous travaillons à maintenir un réseau de qualité et homogène sur le concept mobilier et merchandising. Nous allons renforcer notre image de spécialistes proposant un choix d’opérateurs, de services et de produits, l’assistance et le conseil de proximité au client étant plus que jamais nécessaires car les offres Mobile et internet demandent de plus en plus d’explications. Tout ceci doit être expliqué simplement et clairement au consommateur dans nos points de vente.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

L’enseigne Téléphone Store est passée en 7 ans de 30 à plus de 300 points de vente, preuve de notre succès. Le marché de la téléphone et de l’internet est sans cesse en renouvellement, les nouveautés et innovations se succèdent à vive allure et rendent de nouveaux services à chacun d’entre nous au quotidien. C’est passionnant. Si vous avez envie d’entreprendre, n’hésitez pas rejoindre l’enseigne Téléphone Store.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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