Interview franchise Cours Ado

« Avec Cours Ado, nous avons créé un réseau solide où les franchisés sont heureux »

Isabelle Dumas, Co-fondatrice du réseau Cours Ado
le | Franchise Services particulier

A la tête d’un réseau qui compte une vingtaine d’agences spécialisées dans le soutien scolaire à domicile, Isabelle Dumas et Elodie Racine continuent de développer leur enseigne. Avec un objectif : continuer à faire de Cours Ado un réseau solide et pérenne.

: Avec quelles motivations avez-vous créé, avec votre associée Elodie Racine, le réseau dédié au soutien scolaire à domicile Cours ADO ?

Isabelle DumasIsabelle Dumas : Titulaire d’un CAPES de mathématiques, j’ai enseigné cette matière durant une dizaine d’années. Durant toute cette expérience, j’ai réalisé combien il était difficile d’apporter aux enfants ce dont ils avaient besoin alors qu’ils étaient en classe entière. Alors que mon parcours m’a également permis d’obtenir une Maîtrise de gestion de l’université Dauphine, j’ai monté une première structure baptisé Maths Tremplin en 1993 à Cambrai. Il s’agissait de cours de maths en groupe qui ont rapidement bien fonctionné. Quand la loi Borloo est arrivée, nous avons, avec mon associée Elodie Racine, diversifié notre activité avec des cours de soutien scolaire à domicile. Avec un but : apporter plus d’efficacité et plus de souplesse à nos élèves, tout en améliorant la rentabilité de notre structure. Nous avons ouvert une succursale sous enseigne Cours Ado en 1998 à Saint-Quentin. Face à la demande grandissante, nous avons décidé d’ouvrir ce réseau à la franchise.

Pourquoi avez-vous décidé de vous appuyer sur la franchise pour faire grandir votre réseau ?

Pour qu’une agence performe, il faut avoir à sa tête un responsable particulièrement impliqué. Faire appel à des franchisés nous a permis de nous appuyer sur des chefs d’entreprise indépendants motivés à réussir. Notre métier est basé sur le relationnel et cela nécessite une implication de tous les instants. Par ailleurs, la franchise nous a permis de rapidement mettre en place des outils performants et de développer plus efficacement notre clientèle.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans le développement du réseau ?

La première franchise a vu le jour à Grâce, dans le Sud de la France, il y a dix ans et elle est toujours en activité. Nous comptons aujourd’hui une vingtaine d’agences réparties sur l’ensemble de l’Hexagone. Nous avons également débuté le développement international du réseau avec une ouverture en propre à Londres et une autre en franchise à Lisbonne. Pour gérer toutes nos agences en propre et en franchise, nous avons structuré la tête de réseau qui compte désormais sept personnes.

Comment souhaitez-vous continuer à développer le réseau ?

Nous voulons continuer à faire grandir l’enseigne, sans aller trop vite. Notre objectif, c’est d’avoir un réseau solide, sans aucune fermeture d’agence avec des franchisés qui gagnent bien leur vie. Nous ouvrons environ quatre agences chaque année en France et une à deux à l’étranger, nous allons continuer sur ce rythme qui nous permet de construire une enseigne solide et pérenne.

Quels sont les clés du succès sur votre métier ?

Nous avons un cahier des charges simple mais efficace. Pour réussir, il faut arriver à  combiner un emplacement stratégique et un chef d’entreprise de qualité. Ensuite, nous possédons toutes les méthodes de recrutement et de suivi qui nous permettent de fidéliser et de développer notre clientèle.

Quelles sont les principales qualités de vos franchisés ?

Nos franchisés doivent avant tout aimer l’éducation et le relationnel. Ils doivent être bon manager et bon commercial pour effectuer les bons recrutements et nouer des relations durables avec les familles. Ils gèrent des agences qui emploient entre 30 et 50 professeurs et dont les meilleures réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 300 000 euros avec une marge brute à 50%.

Quel intérêt un candidat à la franchise a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’une autre ?

Notre réseau présente beaucoup d’avantages. Le premier c’est de présenter des coûts de structure moins élevés que la concurrence que ce soit en termes de droit d’entrée, de formation ou encore de local. Nous avons par ailleurs développé en interne un logiciel qui est extrêmement performant pour la gestion de l’entreprise notamment en matière sociale mais aussi pour la partie commerciale. J’ajoute que nous appuyons sur un service extrêmement qualitatif. Nous avons mis au point un process de recrutement qui fait que nous n’avons jamais eu de familles mécontentes. Notre qualité de service engendre une réelle satisfaction client.  Enfin, je tiens à mettre en avant l’ambiance qui règne au sein de notre enseigne. Nos franchisés ne sont pas des numéros parmi d’autres. Nous mettons un point d’honneur à régler le moindre problème dès que nous en avons écho et je peux dire que l’ambiance générale du réseau est vraiment excellente. Nous le constatons à chaque réunion de franchisés. Chacun de nos partenaires constitue un maillon du réseau et nous travaillons tous ensemble avec une grande convivialité.

Le secteur du soutien scolaire est-il porteur pour créer sa franchise ?

C’est un secteur où la demande est très forte et au sein du réseau toutes nos agences sont en croissance. Le soutien scolaire est un secteur qui s’est démocratisé avec des acteurs qui se sont lancés sur Internet. Je pense que nous avons une réelle longueur d’avance sur eux avec une expertise de près de trente ans sur ce domaine et une ambition d’excellence. Nous nous ne situons pas sur la même offre et nos clients font la différence car, plus que du soutien scolaire, nous proposons à leurs enfants un véritable accompagnement qui leur permet d’atteindre leur objectif.

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