Interview franchise Domicile Clean

« Domicile Clean s’ouvre à la multi-franchise »

Cyril Erisse - le

Trois ans après sa création, le jeune réseau de services à la personne Domicile Clean compte plus de 70 implantations et poursuit l'objectif d'atteindre les 100 agences à la fin 2012.

: Votre réseau peut désormais compter sur la multi-franchise. Ce phénomène va-t-il s’amplifier ?

Cyril Erisse 2Cyril Erisse : Avant de s’intéresser à la multi-franchise, nos partenaires doivent avoir une première agence qui fonctionne bien et qui est rentable. Il se passe donc souvent entre 18 et 24 mois avant qu’un franchisé ne pense à développer une seconde implantation. Ceci-étant, nous avons mis en place des moyens très spécifiques d’accompagnement pour que nos partenaires puissent ouvrir une seconde agence à proximité de leur première implantation.
Sur le réseau national, dix de nos partenaires nous ont sollicités pour ouvrir une seconde agence en 2011. Nous devrions observer la même tendance l’année prochaine.

Quelles sont vos ambitions pour 2012 ?

Le réseau regroupe à ce jour 72 implantations et nous nous fixons l’objectif d’atteindre 100 agences à fin 2012. Nous souhaitons également renforcer la notoriété de l’enseigne. Pour cela, nous allons maximiser notre présence sur des zones où nous avons des potentiels non couverts avec l’ouverture d’agences en propre. Ainsi, si dans les 18 mois, certaines zones de chalandise à fort potentiel ne sont pas pourvues, nous nous y développerons en propre. Cela nous permettra d’avoir un maillage complet du territoire et d’être performants dans les actions mises en place sur le plan de la communication nationale.

La réglementation évolue dans le secteur des services à la personne. Cela peut-il freiner les velléités de certains chefs d’entreprise qui souhaiteraient se lancer sur ce secteur ?

Malgré le changement de réglementation, notamment la hausse de la TVA à 7%, nos partenaires restent confiants sur l’avenir. Nous dialoguons beaucoup avec eux et leur demandons de faire de même avec leurs clients actifs. Aujourd’hui, nos clients finaux, qui sont satisfaits de notre qualité de services, sont prêts à payer un peu plus cher pour que ce service de qualité soit assuré dans le temps. Les candidats que nous rencontrons dans le cadre de notre développement doivent eux aussi être rassurés sur l’avenir de nos métiers.

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