Interview franchise Fleurs d'Auteuil

Un entretien avec Thierry Pimond

Thierry Pimond - le

Fleurs d’Auteuil vient d’achever le repositionnement de sa marque. Le nouveau site internet est en ligne depuis quelques semaines, nouvelle identité visuelle, les points de vente sont présentés tels des ateliers… Thierry Pimond, directeur du réseau, nous en dit plus…

: Quel est votre parcours, comment avez-vous rejoint l’enseigne Fleurs d’Auteuil ?

Thierry Pimond : Un entretien avec Thierry PimondJ’ai occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Carrefour-Promodès pendant une vingtaine d’années. En 2003, j’ai rejoint un réseau de franchise spécialisé dans la vente de fleurs, en tant que Directeur de réseau. En trois ans et demi, le nombre de points de vente est passé de 110 à 170 magasins. Il y a un an environ, j’ai rencontré l’enseigne Fleurs d’Auteuil. Depuis quelques mois, j’ai décidé de participer au développement de cette nouvelle enseigne. Le concept Fleurs d’Auteuil est très différent des réseaux déjà présents sur le marché de la fleur.

Quelles sont les spécificités de votre enseigne ?

Fleurs d’Auteuil est une entreprise familiale qui évolue vers le développement en franchise. Nous avons revu le positionnement de la marque, il était important d’avoir une adéquation entre notre métier et notre identité visuelle. Nous sommes avant tout des artisans fleuristes. Nos magasins sont agencés de façon à être en harmonie avec les attentes du consommateur : plaisir, détente, sérénité, comme des ateliers. Nos bouquets sont préparés à la demande, nous privilégions la créativité de nos fleuristes. La qualité de nos produits est fondamentale. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs depuis l’ouverture de notre premier magasin. La mise en valeur de nos produits, compositions florales, orchidées… est très importante. Nous proposons à nos clients la meilleure qualité, tout en conservant un rapport qualité-prix très intéressant.

Quel est le profil de vos futurs franchisés ? Comment les accompagnez-vous ?

Nous n’avons pas de profil type. Le futur franchisé doit avoir l’envie de créer sa propre entreprise, d’être sur le terrain avec son équipe. Il n’est pas nécessaire d’être fleuriste de formation, en revanche il est indispensable d’aimer le produit, les végétaux. Le secteur de la fleur demande de la rigueur et une bonne gestion des stocks. Nous allons mettre en place d’ici quelques mois, un intranet qui permettra aux membres du réseau de passer leur commande en ligne. En plus d’un gain de temps, cet outil leur donnera une meilleure visualisation et donc une meilleure gestion des stocks. En tant que franchisé, il faut accepter de respecter certaines règles. Une fois l’activité lancée, un animateur-formateur rend régulièrement visite aux membres de notre réseau. Il est important d’échanger et de dialoguer avec le franchiseur.

Où en êtes-vous du développement de l’enseigne ?

A ce jour, Fleurs d’Auteuil compte sept magasins dont cinq franchisés. Nous avons pour objectif de réaliser une dizaine d’ouverture d’ici fin 2008. Malgré la concurrence, notre concept a un vrai potentiel. Grâce à notre positionnement, il reste de nombreuses parts de marché à conquérir. Nous sommes également ouverts à un développement sur l’international via des Masters Franchises. Fleurs d’Auteuil donne un nouvel élan au marché, ce qui valorise le métier de fleuriste.
Découvrir Fleurs d'Auteuil

Pour ouvrir une franchise Fleurs d'Auteuil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

16 mai 2007
Fleurs d'Auteuil affiche sa nouvelle identité
La nouvelle identité résume la philosophie de l'enseigne en un monogramme AF, deux lettres qui portent en elles à la fois le nom du créateur de la marque, Angelo Fusco, mais aussi la définition de son ...
11 mai 2007
Fleurs d'Auteuil fait peau neuve avec Bug, et affirme sa position de challenger sur le marché de la fleur
Depuis trois générations, la famille Fusco, à l’origine de Fleurs d’Auteuil, pratique avec passion son métier de fleuriste en offrant à ses clients qualité, raffinement et conseils personnalisés. C’est ...
23 novembre 2005
Fleurs D’Auteuil conclut un accord avec ST Developments pour développer son réseau de franchise en Région
Ce contrat avec ST Developments témoigne de la volonté de Fleurs d’Auteuil de faire appel, pour l’implantation de son nouveau réseau dans toute la province, à des consultants développeurs reconnus pour ...
04 novembre 2005
« Découverte et Plaisir », deux valeurs-clés pour Fleurs d’Auteuil
Un stage d’immersion sous le signe de la découverte et du plaisir Dans le cadre de sa campagne de recrutement de partenaires, Fleurs d’Auteuil permet aux candidats à la franchise de se projeter dans leur ...
12 octobre 2005
Fleurs d’Auteuil recrute ses partenaires et ça marche !
Fleurs d’Auteuil, le pari de la franchise En 2005, Fleurs d’Auteuil fait le pari de se développer en franchise, avec l’ouverture prochaine de deux magasins à Paris et, à terme, dans toute la France. L’enseigne ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Tout l’univers du confort et de la santé, avec un service de qualité et une ambiance chaleureuse. C’est la promesse de Médical’Isle faîte à ses clients. Un marché exceptionnel par ...

Apport : 30 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Perdre du poids, se réapproprier son corps, rester-en-forme ou bien-vieillir. HTC Santé, c’est une expérience de remise en forme globale : Nutritionnelle, physique & physiologique, pour « devenir la meilleure ...

Apport : 40 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

FAMILY SPHERE est une franchise de services à domicile spécialisés autour de l'enfant. La franchise Family Sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant différents types de prestations : La ...

Apport : 20 000 €

Franchise Koala Kids
Koala Kids

Réseau de crèches et micro-crèches

Créé en 2014, Koala Kids regroupe aujourd’hui des crèches et micro-crèches réparties dans toute la France. Ces structures s’appuient sur la pédagogie innovante de l’Itinérance Ludique©. Leur aménagement est centré ...

Apport : 25 000 €

Franchise Isolation by Tryba
Isolation by Tryba

Rénovation thermique de l'habitat individuel

ISOLATION by TRYBA est une société du groupe TRYBA et propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat Expert dans l'isolation thermique de la maison depuis plus de 30 ...

Apport : 30 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 25 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Spécialiste depuis 32 ans de la croissance accompagnée des PME à fort potentiel, Wikane a été fondé le 1er octobre 2005 sur la base de 15 années d’expérience réussie sous ...

Apport : 20 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10