Interview franchise Fleurs d'Auteuil

Un entretien avec Thierry Pimond

Thierry Pimond - le

Fleurs d’Auteuil vient d’achever le repositionnement de sa marque. Le nouveau site internet est en ligne depuis quelques semaines, nouvelle identité visuelle, les points de vente sont présentés tels des ateliers… Thierry Pimond, directeur du réseau, nous en dit plus…

: Quel est votre parcours, comment avez-vous rejoint l’enseigne Fleurs d’Auteuil ?

Thierry Pimond : J’ai occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Carrefour-Promodès pendant une vingtaine d’années. En 2003, j’ai rejoint un réseau de franchise spécialisé dans la vente de fleurs, en tant que Directeur de réseau. En trois ans et demi, le nombre de points de vente est passé de 110 à 170 magasins. Il y a un an environ, j’ai rencontré l’enseigne Fleurs d’Auteuil. Depuis quelques mois, j’ai décidé de participer au développement de cette nouvelle enseigne. Le concept Fleurs d’Auteuil est très différent des réseaux déjà présents sur le marché de la fleur.

Quelles sont les spécificités de votre enseigne ?

Fleurs d’Auteuil est une entreprise familiale qui évolue vers le développement en franchise. Nous avons revu le positionnement de la marque, il était important d’avoir une adéquation entre notre métier et notre identité visuelle. Nous sommes avant tout des artisans fleuristes. Nos magasins sont agencés de façon à être en harmonie avec les attentes du consommateur : plaisir, détente, sérénité, comme des ateliers. Nos bouquets sont préparés à la demande, nous privilégions la créativité de nos fleuristes. La qualité de nos produits est fondamentale. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs depuis l’ouverture de notre premier magasin. La mise en valeur de nos produits, compositions florales, orchidées… est très importante. Nous proposons à nos clients la meilleure qualité, tout en conservant un rapport qualité-prix très intéressant.

Quel est le profil de vos futurs franchisés ? Comment les accompagnez-vous ?

Nous n’avons pas de profil type. Le futur franchisé doit avoir l’envie de créer sa propre entreprise, d’être sur le terrain avec son équipe. Il n’est pas nécessaire d’être fleuriste de formation, en revanche il est indispensable d’aimer le produit, les végétaux. Le secteur de la fleur demande de la rigueur et une bonne gestion des stocks. Nous allons mettre en place d’ici quelques mois, un intranet qui permettra aux membres du réseau de passer leur commande en ligne. En plus d’un gain de temps, cet outil leur donnera une meilleure visualisation et donc une meilleure gestion des stocks. En tant que franchisé, il faut accepter de respecter certaines règles. Une fois l’activité lancée, un animateur-formateur rend régulièrement visite aux membres de notre réseau. Il est important d’échanger et de dialoguer avec le franchiseur.

Où en êtes-vous du développement de l’enseigne ?

A ce jour, Fleurs d’Auteuil compte sept magasins dont cinq franchisés. Nous avons pour objectif de réaliser une dizaine d’ouverture d’ici fin 2008. Malgré la concurrence, notre concept a un vrai potentiel. Grâce à notre positionnement, il reste de nombreuses parts de marché à conquérir. Nous sommes également ouverts à un développement sur l’international via des Masters Franchises. Fleurs d’Auteuil donne un nouvel élan au marché, ce qui valorise le métier de fleuriste.

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport 25 000 €

Franchise Médor et Compagnie®
Médor et Compagnie®

Experts en bien-être animal

Apport 50 000 €

Franchise Fleurs d'Auteuil

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Fleurs d'Auteuil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Infiniteam
Infiniteam

Apport 50 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Apport 25 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Apport 12 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Apport 20 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Apport 150 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Apport 30 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Apport 40 000 €

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Apport 20 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Apport 50 000 €

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Apport 20 000 €

Franchise Promy
Promy

Apport 10 000 €