Interview franchise Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH

« Je prends plaisir à organiser mon activité et à gérer mon temps »

Frédéric Proye , Franchisé - le

Frédéric Proye, 47 ans, a signé son contrat de franchise avec l'enseigne Les Savants Fous en novembre dernier. Après un parcours de salarié dans l'univers pharmaceutique et du traitement de l'eau, il opère une véritable reconversion professionnelle en devenant franchisé.

Grâce à l'enseigne Les Savants Fous, qui rejoint toutes ses aspirations, il trouve désormais beaucoup de sens à son nouveau métier.

: Pourquoi avoir décidé de devenir chef d'entreprise en franchise ? Dans quels domaines avez-vous exercé auparavant ?

Frédéric Proye : Frédéric Proye

Tout d'abord, j'ai choisi la franchise car je pense que la dynamique de groupe créé une véritable force collective, avec l’intérêt du gagnant-gagnant. Par ailleurs, le transfert du savoir-faire et l’assistance permanente du franchiseur permettent de se lancer plus sereinement, en maximisant ses chances de réussite. 

Avant de rejoindre la franchise Les Savants Fous, j'exerçais en tant qu'employé de fabrication dans le domaine pharmaceutique puis en tant qu'ingénieur technico-commercial au sein d'une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux.

Qu'est-ce qui vous séduit dans le secteur de l'enfance ?

L'univers des enfants, tant en éducatif, récréatif que sportif,  me plaît et c'est sur ce secteur que j'ai souhaité recentrer ma carrière professionnelle. En créant mon entreprise sur ce domaine, je souhaitais mettre en avant mes compétences relationnelles, commerciales et de management.  

Qu'est-ce qui vous a convaincu de rejoindre la franchise Les Savants Fous ?

Dans ma recherche de franchise, Les Savants Fous ont su répondre à plusieurs de mes intérêts : le monde des enfants avec un côté éducatif, ludique et amusant et des thématiques proposées autour des sciences. Cette enseigne rejoint vraiment toutes mes aspirations et je trouve beaucoup de sens à mon nouveau métier.

Quelles ont été les différentes étapes du lancement de votre projet ?

Ma première démarche a été d’échanger et de rencontrer sur Paris les membres clés de la tête de réseau des Savants Fous. Ensuite, rapidement convaincu par le concept et le mode de fonctionnement de l’enseigne, j’ai entrepris une démarche du dispositif démissionnaire pour quitter mon emploi actuel et bénéficier de l’aide Pôle Emploi.

La démarche du dispositif démissionnaire, et la démission elle-même, ont pris plusieurs mois. Les échanges avec l’enseigne ont perduré durant toute cette période pour préparer au mieux le démarrage de mon activité. J'ai également pu échanger avec quelques franchisés du réseau et entamer ma formation à Paris. 

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours ?

Non, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Ceci dit, tout ce parcours nécessite une bonne organisation dans la gestion des différentes étapes, toutes interdépendantes les unes des autres : dossier du dispositif démissionnaire, démission, dossier bancaire pour la demande de prêt d’honneur et du dossier de garanties Nord Actif, signature du contrat, avancement des fonds, création administrative de la société…

Enfin, je dirais que la principale difficulté c'est de prendre la casquette du chef d'entreprise avec la gestion de tâches très diversifiées. Cela peut-être perçu comme une difficulté, dans mon cas, c'est ce que je recherchais et qui me plaît dans ma nouvelle activité.

 

Quel rôle joue aujourd'hui la tête de réseau dans votre activité ?

La tête de réseau reste présente pour répondre à toutes mes questions et comble mes besoins. Ainsi épaulé, je prends plaisir à organiser mon activité et à gérer mon temps, en étant libéré de certaines contraintes.

Quels sont désormais vos projets ?

Cette année, j'espère l'ouverture d’un local, puis le développement étapes par étapes de tous les formats possibles d’animation. Je souhaite également fédérer une équipe dynamique et passionnée, et bien sûr atteindre au moins l’objectif du chiffre d'affaires fixé.

Quels conseils que vous donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

Je leur dirais de ne pas se mentir et d'être bien en phase avec la personne qu'ils sont. Il faut aussi être pleinement en phase avec les différents défis attendus en tant que chef d’entreprise et être aussi pleinement en phase avec l’activité d’animation scientifique pour enfants des Savants Fous. Pour cela, les échanges avec la tête de réseau sont primordiaux.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH ?

Franchise Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH
Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH

Animations enfant ludiques et éducatives de science et de robotique

Apport 15 000 €

Pour devenir franchisé Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise formation
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise formation

Actualités

Interviews