Interview franchise Lollipops

Un entretien avec Yann Ducarouge, politique de développement

Yann Ducarouge - le

Yann Ducarouge et Marjorie Mathieu Ducarouge, tous deux diplômés de l’EHDEC ont créé leur premier magasin d’accessoires de mode en 1999, sous l’enseigne Lollipops. Le succès a été foudroyant puisque l’enseigne possède aujourd’hui 10 succursales, 17 franchises à l’étranger (15 au Japon, 1 en Tunisie, 1 en Grèce). Fin janvier, Lollipops implantera son master en Arabie Saoudite et au Maroc, ainsi qu’un point de vente à Marbella (Espagne).

: Vous êtes sur un créneau relativement étroit, quels sont les ingrédients de votre réussite si rapide ?

Yann Ducarouge : Un entretien avec Yann Ducarouge, politique de développementC’est exact que le créneau est étroit, il n’a peut être pas motivé d’autres entrepreneurs.
Nous proposons une gamme de produits moyens haut de gamme… tendances. Ce sont des produits typés, que nous créons. Il n’y a pas de produits extérieurs référencés dans notre gamme. D’autre part, le décor de la boutique est un peu particulier, très féminin. Rose avec des objets de décoration, du mobilier Louis XV, une fontaine qui sont en opposition avec les produits eux-mêmes. Notre clientèle est séduite par cet environnement.

Nos magasins se remarquent. Ce sont des magasins de quartier qui ont une âme, une vie. Nous avons envie de nous insérer dans le tissus local du centre ville.

Nous nous sommes aperçus, très rapidement, qu’il y avait une réelle affinité entre la cliente et la marque. Et puis, le marché de l’accessoire, complément du prêt-à-porter explose. Et Lollipops se positionne comme spécialiste de l’accessoire. Nous somme une marque « créative » et j’avoue que nous nous faisons plaisir en terme de création, de finition, de qualité des finition… et en matière d’accessoire milieu de gamme, on sent très nettement un retour des 25 / 40 ans. L’accessoire est un moyen de personnaliser un vêtement qui est trop souvent banalisé.

Vous ouvrez essentiellement des succursales en France. Quelle est maintenant votre politique de développement ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, politique de développementLe développement des succursales s’est fait pour créer une réelle identité, un positionnement fort. Aujourd’hui, nous avons besoin de franchisés, non pas pour accélérer notre développement, mais pour ne pas perdre l’âme que nous avons su créer. Le franchisé est un commerçant motivé, proche de son client, qui aime son produit et qui par conséquent sait le vendre. C’est toujours plus délicat lorsque les points de vente sont tenus par des salariés dont les motivations sont différentes. Ce sera plus difficile à gérer si nous avons un parc de succursales trop important.

Ceci dit, notre ambition en France n’est pas de couvrir le territoire à marche forcée. Nous estimons le potentiel à une trentaine de points de vente. En 2003, nous souhaitons ouvrir 3 magasins en France.

En revanche, nous avons de fortes ambitions à l’export. Nous ouvrons notamment dans quelques semaines un premier magasins aux USA, à Miami. Il servira de test pour ce pays. Le concept, notamment en terme de positionnement, sera sans doute aménagé.

Découvrir Lollipops

Pour devenir franchisé Lollipops il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

11 décembre 2009
Franchise Prêt-à-Porter : Lollipops exporte sa stratégie CRM
Géré par Lollipops depuis la France, le concept relationnel élaboré par la marque sera dupliqué dès 2010 à l’international (soit dans une trentaine de pays). Un package permettra aux franchisés et master-franchisés ...
11 septembre 2009
Franchise Acessoires : LOLLIPOPS s’installe à Blois
Cette maison de poupée aux tons « rose poudré-chocolat » est l’incontournable adresse des fashion victims. Sacs de shopping, pochettes du soir raffinées, bottes motardes ou cavalières, chaussures pour ...
23 juin 2009
Sécurité, économie, environnement : LOLLIPOPS choisit le 100% responsable
Profitant de la refonte de sa succursale de Deauville, la marque d’accessoires adopte de hautes normes écologiques. L’intégralité du matériel d’éclairage du magasin passe au vert. LOLLIPOPS est accompagnée ...
12 mars 2009
Franchise Lollipops : +14% en 2008
En 2008, LOLLIPOPS résiste bien. Ouverte à la franchise depuis 2002, LOLLIPOPS compte déjà 90 magasins sous enseigne. Au-delà du territoire français, (métropole et Dom-Tom), la marque est présente dans ...
05 décembre 2008
Lollipops à la conquête du marché italien
Présente à l’international dans plus de 20 pays avec une centaine de points de vente sous enseigne, l'enseigne Lollipops poursuit sa conquête de marchés. En Italie notamment, la marque prévoit de consolider ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Phone Cash
Phone Cash

Enseigne spécialisée dans la vente, la réparation et la reprise de téléphones.

Phone Cash est une enseigne spécialisée dans l’achat, la vente et la réparation de smartphones. Créée en 2018 et développée en franchise depuis 2021, l’enseigne compte à ce jour 21 ...

Apport : 10 000 €

Franchise Equivalenza
Equivalenza

Equivalenza réinvente la parfumerie : Des fragrances de haute qualité, accessibles à tous.

Fondée en 2011, Equivalenza est une entreprise espagnole spécialisée dans la création, la production et la distribution de parfums et de cosmétiques. ...

Apport : 30 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10