Interview franchise L'Onglerie

Un entretien avec Christian Pommier, de la franchise L’Onglerie

Christian Pommie - le


: Pourquoi avoir créé L’Onglerie Studio, une déclinaison de votre premier concept ?

Christian Pommie 2Christian Pommie : Depuis une dizaine d’années, nous observons un rajeunissement de la clientèle. De fait, aujourd’hui, plus d’un tiers de notre clientèle a moins de 30 ans. Pour cela, nous avons créé L’Onglerie Studio, un concept qui s’adresse à une clientèle plus jeune que celle de notre concept original. Avec ce concept, nous visons des quartiers commerciaux de périphérie, des emplacements n°2. L’investissement est donc moindre au niveau des acquisitions de pas de porte. La surface commerciale de ce type de boutique est réduite, aux alentours de 20m² et comprend deux postes de travail. L’aménagement de la boutique est aussi allégé. Côté déco, l’ambiance est plus flashy et plus colorée. Le mobilier étant loué et non acheté, l’enveloppe d’investissement est réduite et se situe, acquisition du pas de porte compris, entre 40 et 60 000 euros. Nous avions une forte demande de la part de franchisés relativement jeunes et disposant de peu d’apport.

Où en est le développement de ce nouveau concept ?

Le développement de L’Onglerie Studio a débuté l’année passée et aujourd’hui, nous comptons 6 centres ouverts. La première unité a vu le jour à Rouen. Depuis les centres de Paris 14, Béthune, Martigues, Bordeaux et Paris 17 ont vu le jour. Le premier centre ouvert est situé dans un quartier calme. Il a mis entre 5 et 6 mois à trouver sa vitesse de croisière et fonctionne bien aujourd’hui. Avec ce type de centre, les franchisés peuvent espérer un chiffre d’affaires annuel de 100 à 150 000 euros.

Quel est votre objectif de croissance avec ce concept ?

Ce format devrait représenter un tiers du total de nos centres. Cela nous laisse un potentiel de 30 à 40 ouvertures sous cette forme.

Nous n’avons pas encore parlé de votre concept phare L’Onglerie. Combien de centres sont ouverts à ce jour et quels sont vos objectifs ?

Le réseau L’Onglerie compte à ce jour 121 centres. Notre maillage est loin d’être complet et nous allons poursuivre le développement de ce concept.

Après avoir mis en place L’Onglerie Studio, avez-vous d’autres projets ?

Tout à fait. Pour répondre à une forte demande, nous allons ouvrir un nouveau format de notre concept : « le kiosque », destiné aux centres commerciaux, gares et aéroports. Le premier « kiosque » va ouvrir ses portes après l’été à Saint-Sébastien sur Loire en centre commercial. D’une surface de 20m², cette nouvelle déclinaison de notre concept comprend 4 postes de travail et nécessite un investissement global compris entre 100 et 120 000 euros. Pour nos kiosques, nous recherchons des chefs d’entreprise gestionnaires de personnel. Ce concept est également amené à se développer de manière à représenter plus du tiers du réseau d’ici quelques années.

Vous travaillez sur une certification de votre activité. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Il existe une concurrence sauvage et non organisée, souvent peu ou mal formée dont nous souhaitons nous démarquer. Notre métier demeure relativement récent et ne constitue pas un service complémentaire à ceux que l’on peut trouver en instituts de beauté. C’est un métier à part entière qui nécessite une formation spécifique sur plusieurs mois.
Nous essayons donc de faire reconnaître cette activité en tant que métier, et pour cela nous travaillons sur une certification. Auprès du ministère, nous tentons de faire reconnaître et certifier notre formation. Le dossier devrait être présenté d’ici deux mois.

Propos recueillis par Mélanie Kessous

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