Mélanie Kessous : Que faisiez-vous avant de vous lancer ans l’aventure Montre Service?
Hervé Simon : J’ai commencé à travailler en 1990 comme opérateur puis comme responsable de boutique en région Rhône-Alpes au sein du réseau Mister Minit spécialiste de la prestation rapide aux particuliers dans le domaine de la cordonnerie et de la duplication de clé, et qui développe aussi l’enseigne Montre Service. En 1996, j’ai eu l’opportunité de devenir franchisé en reprenant une boutique Mister Minit dans le centre commercial Géant Casino de Seynod. J’ai ouvert ensuite en 2007 une autre boutique franchisée Mister Minit dans le centre commercial Leclerc d’Echirolles près de Grenoble.
Pour quelles raisons avez-vous choisi d’ouvrir une boutique franchisée Montre Service?
Suite à l’extension du centre commercial Géant Casino de Seynod, Monter Service m’a proposé, en 2010, d’ouvrir une nouvelle boutique. Cette opportunité m'a permis de découvrir un nouveau métier tout en restant dans le même univers du service aux particuliers. Je gère maintenant deux enseignes Montre Service et Mister Minit dont les activités sont à la fois complémentaires et enrichissantes. N’étant pas du métier, j’ai été formé aux techniques et aux process de l’enseigne par le franchiseur Montre Service et j’ai embauché un horloger pour pouvoir répondre aux attentes des clients. Cela me permet aussi de continuer à développer mon entreprise et à la rendre pérenne.
En deux mots, décrivez-nous le concept Montre Service?
Montre Service est spécialisé dans l’entretien, la réparation de montres, pendules et horloges, la vente et la pose de piles et de bracelets, la réparation et la gravure de bijoux, la vente de réveils et de montres. Toutes nos prestations sont faites sur place devant le client dans l’immédiat. La force de l’enseigne est son professionnalisme. L’objectif est de fournir immédiatement des prestations de grande qualité.
Pouvez-vous nous raconter une journée type?
Mon temps est consacré pour l’essentiel à la réparation, à la vente de montres et aux changement de piles et bracelets de montres. Ensuite, je prépare les commandes destinées aux fournisseurs pour le réassort des pièces détachées, bracelets, piles et montres. J’expose les nouveautés en vitrine et j’entretiens les machines.
Quelle aide vous a apporté l’enseigne lors de l’ouverture de votre boutique?
Lors de l’élaboration de mon projet, j’ai apprécié l’assistance dans le montage financier et l’aide à la négociation des clauses du bail, l’élaboration du plan d’aménagement de la boutique, la commande du stock à l’ouverture et de l’outillage et l’aide au recrutement (mon horloger m’a été proposé par l’enseigne).
La présence efficace avant et pendant l’ouverture de 4 collaborateurs de l’enseigne (l’animateur réseau et son assistant, le responsable technique et le responsable merchandising) pour la mise en place des produits en vitrine, l’installation des PLV/ILV et le lancement de la boutique m’ont été très précieuses.

Quelles sont d’après vous les qualités requises pour ouvrir une boutique franchisée Montre Service?
Tout d’abord, il faut être fortement motivé par le goût d’entreprendre une nouvelle aventure. Notre métier nécessite aussi d'apprécier le contact direct avec les clients et aimer la vente. Enfin, il faut aussi être passionné par le travail manuel et être minutieux.
Un mot de conclusion Hervé?
Je pense avoir fait le bon choix en rejoignant le réseau Montre service. Je m’épanouis dans ce nouveau métier. Les premiers résultats sont encourageants. Nous avons une importante fréquentation. Nous commençons à voir les premiers clients revenir ce qui nous démontre leur satisfaction. Gagner leur confiance est primordial pour réussir dans ce métier car nous réparons un objet qui a très souvent une valeur sentimentale.