Interview franchise O2
Hélène Montaudoin, Franchisée O2 à Abbeville - le
Hélène Montaudoin est franchisée du réseau de services à la personne O2 à Abbeville. Découvrez son parcours !
Hélène Montaudoin : J’ai eu envie d’ouvrir et d’avoir ma propre société, cependant je sentais que j’avais quand même besoin d’un soutien et d’un accompagnement dans cette démarche. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer en franchise. Pour ce qui est du secteur, l’aspect qui me tenait le plus à cœur était de rendre service aux gens et de leur apporter mon aide. À partir de là, cela tombait sous le sens pour moi, de me diriger vers le monde des services à la personne.
Je n’ai pas hésité à me tourner vers O2 pour ce projet car je me suis senti complètement en phase avec les valeurs de l’entreprise. De plus, j’ai senti dès le départ un soutien sincère de la part du groupe dans la mise en place du projet. À l’issue de ce premier suivi, j’ai donc inauguré ma franchise O2 à Abbeville.
C’est vrai que le milieu de l’armée, bien qu’il soit en train d’évoluer en termes de part de femmes présentes, est un environnement avec une majorité d’hommes. Cependant, les femmes ont leur place quel que soit l’endroit. D’ailleurs, on peut être étonné de la vision que peut avoir cette institution sur la place de la femme. En effet, à la fin, qu’importe le sexe, le traitement était le même et cela s’est ressenti dans chaque aspect de mon parcours au sein de la Marine.
Selon moi, je dirais qu’il n’y a pas de différences. Homme ou femme, les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on se lance dans ce projet sont les mêmes. Lorsque j’ai décidé de m’investir dans cette aventure de la franchise, j’ai eu la motivation et l’objectif de réussir dans ce projet. Que l’on soit un homme ou bien une femme, quelqu’un qui prend la décision d’entreprendre sans en avoir l’envie ou la motivation nécessaire rencontrera bien plus de difficultés que n’importe qui.
L’enjeu qui reste principal selon moi à l’heure actuelle, est celui de l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Il y a encore pas mal de points à améliorer à ce niveau-là, à même poste et même diplôme, la rémunération doit être la même. Les femmes méritent également un peu plus de respect mais qu’importe que la personne en face soit un homme ou une femme, le respect est fondamental.
Il faut aussi changer les mentalités quant à la vision que l’on a de certaines professions, dans les services à la personne par exemple. Les métiers d’assistance au ménage ou de garde d’enfants sont encore des métiers exercés par une grande majorité de femmes et vus comme des métiers de femmes, je trouve que c’est dommage. Au sein de mon agence, je reçois encore trop peu de candidatures venant d’hommes et c’est à mon sens, un autre aspect à améliorer.
Depuis l’inauguration de mon agence en avril 2021, le développement de mon agence est toujours allé à un très bon rythme. Si je devais souhaiter quelque chose, c’est que cela puisse continuer afin de toujours être en capacité d’apporter mon aide au quotidien à ceux qui en ressentent le besoin.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Pour devenir franchisé O2 il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne