Interview franchise Point Soleil

Un entretien avec Dominique Baumier, directeur général

Mr Dominique Baumier - le

Après avoir passé l'année 2005 à mettre à plat les normes de sécurité en matière de bronzage, Point Soleil remet le cap sur les ouvertures de centres, notamment en région et dans les centres commerciaux. Rencontre avec son directeur général.

: Où en est le réseau Point Soleil en ce début d’année et quelles sont vos axes de développement ?

Mr Dominique Baumier : Nous avons eu 9 ouvertures en 2005 en province et en région parisienne. Pour 2006, la priorité est donnée aux ouvertures en province, et nous commençons avec Soissons, une agglomération de plus de 60 000 habitants. Par ailleurs, nous souhaitons nous développer dans les centres commerciaux pour renforcer notre présence. Ces centres s’avèrent très intéressants même si le coût est supérieur de 30 %. C’est une bonne façon de faire rayonner notre enseigne.
L’année dernière, nous avons mis en œuvre une politique de garantie et de normes de qualité. Cela s’est traduit par une politique de rigueur pour nos franchisés. Et en terme de développement, nous avons fait une pause. Mais aujourd’hui, nous repartons sur des bases saines et solides. Notre objectif est d’atteindre les 100 points de vente en 2006. Nous sommes plus ambitieux. Le concept ne s’est jamais aussi bien porté et nous continuons de progresser.

Quels sont les atouts de votre concept ?

Notre concept est très simple à gérer : pas de stock, peu de salariés et un chiffre d’affaire sécurisé dans une centrale de paiement. Notre époque veut qu’on surfe sur une vague de beauté/bien-être et nous en profitons. Les clients arrivent aujourd’hui à faire la différence entre les petits prix et ce que nous leur proposons correspond à leurs attentes : pas de rendez-vous donc pas de contrainte d’organisation. Et nous avons de grandes plages d’ouvertures des centres.
Par ailleurs, nous avons revisité les produits Visa Soleil vendus dans les centres, qui accompagnent le bronzage. Et la gamme de cosmétiques présente en magasins est un bon complément des Visas Soleil. Elle a 3 lignes : Starter, Protect et Prolongateur. Et chaque produit a amélioré sa texture, son packaging et son principe actif. Enfin, la vidéo arrive dans les centres Point Soleil. Elle présente les produits, donne des conseils sur les bonnes pratiques du bronzage. Parallèlement, des animations en 3D auront lieu pour améliorer les ventes. Ainsi chaque nouveau client sera accueilli avec un petit film.

Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?

Il y a deux grandes catégories : la personne qui s’investit dans son commerce et celle qui monte un vrai centre de beauté. Et en général, les investisseurs sont souvent multifranchisés. Nous proposons une formation clé en main donc nous cherchons des gens rigoureux, avec le sens du commerce et une capacité manageriale.

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