Interview franchise The Athlete's Foot

Un entretien avec Franc Astié

Franc Astié - le

Après plusieurs années passées comme franchisé dans le secteur de la restauration, Franc Astié change d’orientation pour ouvrir son magasin de chaussures de sport à Aix-en-Provence, le 5 juillet dernier.

: Pourquoi avoir choisi la franchise et le secteur du sport en particulier ?

Franc Astié : La franchise est un système que je pratique depuis quelques années avec Mac Donald dans le secteur de la restauration rapide et qui me convient parfaitement. Mon changement d’orientation était plutôt motivé par la volonté de changer de secteur d’activité. J’étais attiré par le sport, aimant le pratiquer, et en particulier par la chaussure de sport, sachant que c’est un marché qui se développe bien.

Quels sont les atouts de l’enseigne The Athlete’s Foot qui ont orienté votre choix ?

Les atouts essentiels de The Athlete’s Foot sont la qualité de son concept de magasin, son offre et l’art de la présenter. D’ailleurs, les clients voient tout de suite la différence et la font remarquer.
Même s’ils n’achètent pas dès leur première visite, notre environnement attractif les incite à revenir. C’est véritablement une enseigne de proximité qui surprend la clientèle par son niveau de prestation.

Vous qui êtes habitué aux réseaux en franchise, quelles qualités attribuez-vous à votre nouveau franchiseur ?

The Athlete’s Foot est une franchise très souple. Nous sommes plutôt libres, notamment pour s’exprimer dans le magasin. De plus, la qualité relationnelle engagée avec les grandes marques nous permet de bénéficier de leurs campagnes nationales médiatiques. Elles boostent la visibilité et l’animation du magasin et favorisent une relative stabilité sur le marché.
Le soutien régulier du franchiseur dans la gestion de notre magasin est également une plusvalue appréciable de l’enseigne The Athlete’s Foot.
L’assistance dans la prise de commande, le merchandising et des visites opérationnelles régulières contribuent véritablement à optimiser notre business.

Dans cette logique, êtes-vous un fervent des Journées d’Achats ?

A plusieurs titres, j’apprécie tout particulièrement les Journées d’Achat. Elles sont denses et très enrichissantes en terme d’information et d’échange. On en tire véritablement beaucoup d’enseignements, sur les marques et leurs produits, sur les points stratégiques de l’enseigne et sur les membres du réseau avec lesquels nous resserrons des liens très constructifs.

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