Interview franchise The Athlete's Foot

Un entretien avec Richard Girounes

Richard Girounes - le

Installé depuis plus d’un an en galerie marchande, au centre ville de Chartres, Richard Girounes a choisi d’articuler le positionnement de son magasin autour de la mode. Il dédie ses collections phare aux « sports tendance », comme le Basket de Rue… Témoignage !

: Quelles sont les raisons de votre choix et comment s’identifie votre positionnement ?

Richard Girounes : Un entretien avec Richard GirounesAprès une étude de marché et écoutant nos affinités, l’orientation mode se présentait comme une évidence. Notre implantation s’y prête d’autant que la concurrence n’a pas encore exploité cet axe. Alors qu’en périphérie, les magasins sont plutôt orientés vers le sport et la technique, les produits mode se vendent beaucoup mieux en centre ville. Notre choix de différenciation est donc stratégique. Et The Athlete’s Foot est la seule enseigne capable d’adapter le positionnement de son concept à l’environnement du magasin.
Pour sensibiliser les jeunes, portés par la culture hip-hop et rue, nous nous positionnons sur les sports « branchés ». Selon l’actualité sportive, athlétisme, foot, sports mécaniques, sports de combat et aussi basket de rue sont les thèmes que nous mettons en avant. L’étude réalisée auprès des clubs de basket de la région et la concertation systématique de notre vendeur, de la génération hip-hop, passionné de basket et en contact direct avec les clients, nous apportent une aide précieuse pour affiner notre positionnement.

Comment établissez-vous vos collections ?

Pour chaque sport, nous composons nos collections avec les grandes marques incontournables et les référents de la discipline : « And One » pour le basket, « Everlast » et la ligne Taekwondo d’Adidas pour les sports de combat… Sur le créneau des sports tendances, nos collections sont donc très spécialisées avec une forte connotation mode.

Votre positionnement vous limite-t-il à un type de clientèle ?

Un entretien avec Richard GirounesNos produits d’appels s’adressent, en effet, aux jeunes branchés, coeur de cible du concept The Athlete’s Foot. Cependant, nous avons la volonté d’élargir le plus possible notre clientèle et de répondre à la demande spécifique de chaque profil de clients. Notamment, les collections des sports à la mode proposent des modèles qui peuvent se porter en ville et sur les terrains de sport, pour satisfaire à la fois les clients pratiquants et non pratiquants.
Et, si les produits modes attirent une population majoritairement masculine et jeune, la clientèle se féminise de plus en plus grâce, notamment, au rayon enfant, autre élément déterminant de notre différenciation.

Comment marquez-vous votre positionnement à l’intérieur et l’extérieur du magasin ?

Notre magasin est réparti sur trois niveaux et le rez de chaussée est notre vitrine. Dans la logique des têtes de gondoles d’hyper, nous y disposons des plots roulants pour présenter les textiles avec les produits phare des collections.
Quant aux animations, nous privilégions celles qui s’identifient à l’environnement de notre jeune clientèle. Notamment, le partenariat de l’enseigne avec Solirace et la distribution de préservatifs a très bien fonctionné. Nous sommes également partenaire du club d’athlétisme de Chartres, parrainons des soirées en discothèque et sponsorisons l’agenda sportif d’un hebdo de la région.

Vous êtes-vous servi de l’assistance du franchiseur pour peaufiner et mettre en scène votre positionnement ?

Tout en respectant nos choix, Carole et Azzedine du Département Produits sont d’un soutien précieux pour nous orienter sur les tendances du marché, sur les produits qui marchent et nous permettre d’avoir un bon feedback. Ils assurent un excellent lien entre franchiseur et franchisés en partageant leur dynamisme et leur créativité en matière d’animation.
Plus généralement, tout est mis en oeuvre pour travailler dans les meilleures conditions : l’efficacité du concept Millenium pour valoriser les produits, la présence sur le terrain de l’équipe de vente, les visites mystère qui nous obligent à une remise en question et permettent d’évoluer…
Découvrir The Athlete's Foot

Pour devenir franchisé The Athlete's Foot il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

16 novembre 2006
The Athlete’s Foot au MAPIC, du 15 au 17 Novembre, au Palais des Festivals à Cannes
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
19 septembre 2006
Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The ...
29 août 2006
NexCen Brands annonce son intention d’acquérir The Athlete’s Foot Une évolution positive pour la Master France
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
27 juin 2006
The Athlete's Foot : Programme rythmé jusqu’à novembre
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
23 mai 2006
The Athlete's Foot se dote d'un nouveau système informatique
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

Apport : 30 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Archea
Archea

Aménagement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangements, ...

Rejoignez le réseau Archea ! Depuis 40 ans, Archea s’inspire, des tendances, des modes, … pour plus de créativité dans ses conceptions ! Ergonomie, fonctionnalité, design, qualité, confort, innovation mais ...

Apport : 50 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'expert spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques

Ouvrez un cabinet d'expert en énergie Lortencia est un cabinet d'expert dans l'optimisation des consommations énergétiques qui permet de répondre à tous les besoins des entreprises. Son approche globale ...

Apport : 10 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. Fitness/ Cardio training/ Musculation/ Functional ...

Apport : 70 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Lynx RH
Lynx RH

Devenez un acteur local de l'emploi

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Lynx RH est un réseau de cabinets de recrutement proposant des postes en CDI, CDD et en intérim dans les domaines de l'Ingénierie, de l'Informatique ...

Apport : 25 000 €

Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Ouvrez votre franchise de bricolage de proximité avec le leader du bricolage en Europe ! Spécialiste du bricolage et de la décoration le groupe ADEO est leader sur le marché ...

Apport : 150 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

Apport : 50 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...

Apport : 25 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10